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Le calcul des coûts dans l’unité commerciale

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Présentation au sujet: "Le calcul des coûts dans l’unité commerciale"— Transcription de la présentation:

1 Le calcul des coûts dans l’unité commerciale

2 Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises achetées
= charges directes d’achat + charges indirectes d’achat prix d’achat HT des marchandises + autres frais directs d’achat charges indirectes du centre d’analyse lié à l’achat

3 Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises achetées
Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Charges directes (Prix d'achat HT) 12 70.00 840 14 75.00 1050 + Charges indirectes (Centre achats) 0.07 58.8 73.5 = COUT d' ACHAT 74.9 898.8 80.25 1123.5 L’U.O. est le prix d’achat : on a donc 840 unités d’œuvre pour le centre achats. Coût unitaire d’achat = 898,80 / 12 =74.90

4 Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises vendues:
Il s’agit d’évaluer le coût d’achat des marchandises sorties du stock. Pour cela, il faut valoriser les sorties de stock par un Coût Unitaire Moyen Pondéré (C.UM.P.)

5 Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises vendues (C.A.M.V.): Evaluation des sorties de stocks avec calcul du CUMP Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Stock initial 3 72 216,00 2 76,25 152,50 + Entrées 12 74,9 898,8 14 80,25 1123,50 = Total 15 74,32 1114,80 16 79,75 1276;00 - Sorties 10 743,20 957,00 = Stock final 5 371,60 4 319,00 Les entrées sont valorisées au COÛT d’achat CUMP = 1114,80/15 = 74,32 € CAMV = SORTIES DES STOCKS = €

6 Le calcul des coûts Le coût d’achat des marchandises vendues ( C.A.M.V.) = Coût d’achat des marchandises achetées + Variation de stock de marchandises = Coût d’achat des marchandises achetées + Stock initial – stock final Dans l’exemple: CAMV des fauteuils OLGA= – = €

7 Le calcul des coûts Le coût de distribution des marchandises vendues
= charges directes de distribution + charges indirectes de distribution coûts des centres d’analyse qui regroupent les frais d’études, de catalogues, de prospectus, de publicité, de promotion sur le lieu de vente , de service après vente, etc… emballage par le distributeur , commissions sur ventes, frais de livraison, etc…)

8 Le calcul des coûts Le coût de distribution des marchandises vendues
Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Charges directes 10 120 x 0.05 = 6 60.00 12 125 x 0.05 = 6.25 75.00 + Charges indirectes Centre Magasin 15.98 191.76 15 239.70 Centre SAV 6.00 72.00 90.00 = COUT DE DISTRIBUTION 32.38 323.76 33.73 404.70 Le nombre d’unités d’œuvre du centre Magasin est de (10 x 120€)/100 = 12 pour le modèle Olga Le vendeur est rémunéré par une commission de 5% des ventes : 10 fauteuils x (120x5%)= 60€

9 Le calcul des coûts Le coût de revient =
coût d’achat des marchandises vendues + coût de distribution + autres frais affectés au coût de revient (frais généraux, administratifs)

10 Le calcul des coûts Le coût de revient des marchandises vendues
Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Coût d'achat des marchandises vendues (CAMV) 10 74.32 743.20 12 79.75 957.00 + Coût de distribution 32.38 323.76 33.73 404.70 = COUT DE REVIENT 106.70 113.48

11 Le calcul des coûts Marge sur coût d’achat =
Chiffre d’affaires - coût d’achat des marchandises vendues Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Chiffre d’affaires 10 120.00 12 125.00 - Coût d'achat des marchandises vendues (CAMV) 74.32 743.20 79.75 957.00 = MARGE SUR COUT D’ACHAT 45.68 456.80 45.25 543.00

12 Le calcul des coûts Marge nette = Chiffre d’affaires - coût de revient
Fauteuil Olga Fauteuil Lydia Quantité Coût unitaire Total Chiffre d'affaires 10 120.00 12 125.00 - Coût de revient 106.70 113.48 = MARGE NETTE 13.30 133.04 11.53 138.30


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