La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRINCIPES GENERAUX: LES VOEUX Un vœu représente le choix d’une formation et d’un établissement d’accueil. -L’élève peut formuler 5 vœux au maximum puis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRINCIPES GENERAUX: LES VOEUX Un vœu représente le choix d’une formation et d’un établissement d’accueil. -L’élève peut formuler 5 vœux au maximum puis."— Transcription de la présentation:

1 PRINCIPES GENERAUX: LES VOEUX Un vœu représente le choix d’une formation et d’un établissement d’accueil. -L’élève peut formuler 5 vœux au maximum puis 2 vœux complémentaires s’il est non assuré d’une affectation en voie professionnelle; - Le dernier vœu doit obligatoirement porter sur l’établissement de desserte; - Le récapitulatif de saisie des vœux est visé par la famille, l’établissement en conserve un exemplaire.

2 LES NOTES: - Les notes n’interviennent pas dans l’affectation des élèves formulant exclusivement des vœux de 2 nde GT avec enseignements d’exploration courants pour lesquels des bonifications assurent une affectation dans un des lycées relevant de leur zone de desserte; -Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la mesure des places disponibles -Elles sont prises en compte pour les demandes d’enseignements professionnels, les enseignements à capacité contrainte et les 2 nde spécifiques.

3 LES DEROGATIONS La zone géographique de desserte dépend du domicile de l’élève et non de son établissement d’origine. Des dérogations peuvent être accordées: - élève en situation de handicap - élève nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l'établissement demandé - élève boursier au mérite - élève boursier sur critères sociaux - élève dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans le même établissement - élève dont le domicile, situé en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement demandé - élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier (sportifs de haut niveau) - autres motifs  Une fiche est à compléter et à rendre aux professeurs principaux

4 LA DECISION D’ORIENTATION Les décisions d’orientation: L’affectation post 3ème résulte de la décision d’orientation prise par le chef d’établissement à l’issue du dernier conseil de classe. En cas de désaccord la famille peut: –faire appel: 16 juin 2016 au collège la Bruyère Osny; –demander le maintien dans la classe d’origine.  C’est sur la fiche de dialogue que vous indiquez vos intentions.

5 L’APPEL Les familles qui obtiennent gain de cause en commission d’appel verront leur enfant affecté dans le seul établissement de desserte.

6 FORMATIONS INTER ACADEMIQUES Certaines formations professionnelles ou technologiques rares ne sont pas offertes dans toutes les académies d’Ile-de-France. C’est la raison pour laquelle chacune des trois académies franciliennes ouvre certaines formations aux élèves des deux autres académies. La liste de ces formations est en possession du professeur principal

7 FORMATIONS HORS ACADEMIE Certaines familles peuvent formuler des vœux dans d’autres académies (déménagement, dérogation). Les familles prennent contact avec l’établissement sollicité et me fournissent toutes les informations nécessaires à l’inscription du vœu sur le site de l’académie demandée. Il y a lieu d’être vigilant sur les dates.

8 L’APPRENTISSAGE Les formations en apprentissage ne sont pas traitées dans le cadre des procédures communes. Il appartient aux familles de faire toutes les démarches pour l’inscription en CFA et d’en informer le collège. Rappel: l’apprentissage est un couple CFA/patron. Il est prudent malgré tout de faire une demande d’enseignement dans un lycée public (mesure utile en cas de défaillance du patron).

9 L’AFFECTATION DANS LA VOIE GENERALE Vœux de 2 nde GT avec enseignements d’exploration courants proposés dans la plupart des lycées de l’académie. Lors de l'inscription : 1. L'élève doit obligatoirement choisir un enseignement d'économie : « Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » ou « Sciences économiques et sociales ». 2. Les deux langues vivantes font partie du tronc commun.

10 LISTE DES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION COURANTS: Biotechnologies (1h30) Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Langue et cultures de l'Antiquité : latin (3h) Langue vivante 3 courante (3h) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1h30) Santé et social (1h30) Sciences de l'ingénieur (1h30) Sciences économiques et sociales (1h30) Sciences et laboratoire (1h30)

11 VŒUX DE 2 nde GT A CAPACITE CONTRAINTE Les vœux correspondant à ces enseignements ou formations sont plus rares, leurs capacités d’accueil sont limitées, les modalités d’affectation sont spécifiques: - Classes des sections européennes. - Enseignements d’arts (3h) : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, danse, musique, histoire des arts et théâtre. - Grec ancien (3h). - LV3 à faible diffusion (3h) : arabe, chinois, hébreux, japonais, portugais et russe. - Enseignement d’exploration « création et culture design » (6h).

12 - Secondes spécifiques conduisant aux baccalauréats technologiques hôtellerie, techniques de la musique et de la danse et au BT des métiers de la musique. - Classes des sections internationales. - Classes des sections menant vers les baccalauréats bi-nationaux (ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC). - Enseignement d’exploration EATDD : « écologie, agronomie, territoire et développement durable » (3h)

13 MODE DE TRAITEMENT DE CES DEMANDES PLUS DE COMMISSION PEDAGOGIQUE pour les enseignements suivants: 1. Enseignements d’arts (3h) : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, musique, histoire des arts et théâtre; 2. Grec ancien (3h); 3. LV3 à faible diffusion (3h) : arabe, chinois, hébreux, japonais, portugais et russe; 4. Classes des sections européennes; 5. Enseignement d’exploration « création et culture design » (6h)

14 COMMISSIONS PEDAGOGIQUES subsistent pour: Secondes spécifiques conduisant aux baccalauréats technologiques hôtellerie, techniques de la musique et de la danse et au BT des métiers de la musique. Classes des sections internationales. Classes des sections menant vers les baccalauréats bi- nationaux (ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC). Enseignement d’exploration EATDD : « écologie, agronomie, territoire et développement durable » (3h).

15 L’AFFECTATION DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Cette affectation peut se faire dans tout établissement de l’académie de Versailles. Néanmoins, certaines formations d’autres académies sont ouvertes aux élèves du 95. (liste à demander au professeur principal). Les notes sont capitales dans l’obtention de la filière choisie. Elles sont coefficientées en fonction de la spécialité.

16 Les élèves de 3ème générale qui se destinent à l’enseignement professionnel sont accueillis en priorité en 2 nde professionnelle, néanmoins ils peuvent être accueillis dans quelques CAP non courants dits à « profil 2 nde professionnelle». A titre plus exceptionnel, les élèves de 3 ème générale présentant des difficultés d’apprentissage majeures, peuvent être accueillis dans des CAP courants. Une commission pédagogique étudiera ces demandes particulières;

17 PROCEDURES PARTICULIERES: Certaines formations réclament un entretien d’information PASSPRO: inscriptions entre le 3 mars et le 7 mai; L’enseignement agricole de ST GERMAIN en LAYE nécessite la constitution d’un dossier à envoyer à l’établissement avant le 23 mai 2014.

18 DATES Conseils de classes de 3 ème Les 2, 3 et 6 juin 2016 AFFELNET 0 Lundi 6 juin 2016 DNB Histoire des Arts Lundi 30mai 2016 Commission d’appel 3 ème Jeudi 16 juin 2016 Résultats AFFELNET Vendredi 24 juin 2016 Révisions DNB 20 et 21 juin 2016 DNB 23 et 24 juin 2016 Inscriptions dans les lycées A partir du 27 juin 2016

19 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION KASTLER L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration 1er enseignement d’exploration : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1,5 h) : Découverte des notions fondamentales en partant du comportement concret d’acteurs que les élèves côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, …) Sciences économiques et sociales (1,5 h) : Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines. 2ème enseignement d’exploration : Débuter le grec ancien (3 h). Poursuivre l’étude du latin (3 h). Littérature et société. (1,5 h) : Comprendre les grands débats de société et l’actualité, en lien avec le monde littéraire et l’histoire, la littérature, les questions de société avec films, recherches sur médias, débats argumentés, lectures... Création et activité artistique : théâtre (1,5 h) Étude de diverses formes théâtrales, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine. Arts du son (1,5 h) Arts visuels (1,5 h) : Sciences et laboratoire (1,5 h) : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Méthodes et pratiques scientifiques (1,5 h) : Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projet impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.

20 HORAIRE CLASSE DE 2 nde Français : 4 h Histoire-géographie : 3 h Deux langues vivantes : 5,5 h en groupes de compétence, évolutifs sur l’année. allemand, anglais ou espagnol Mathématiques : 4 h Physique-chimie : 3 h Sciences de la vie et de la terre (SVT) : 1,5 h Éducation physique et sportive (EPS) : 2 h Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) : 0,5 h Accompagnement personnalisé : 2 h

21 TELEINSCRIPTION AU LYCEE Cette année l’inscription se fait par voie télématique. Le collège produit et remet à chaque famille une notice de connexion comportant toutes les informations pour procéder à l’inscription notamment: -l’adresse d’un site sécurisé -un identifiant -un mot de passe provisoire -un vademecum de première connexion

22 VADEMECUM Se connecter à l’adresse mèl indiquée Entrer identifiant et mot de passe donnés dans la notice Valider Changer le mot de passe comme demandé Un mèl vous est envoyé Ouvrir le mèl et cliquer sur le lien Vous arrivez sur votre compte personnel Vous choisirez l’inscription en lycée quand le service sera ouvert aux alentours du 24 juin quand les résultats de l’affectation seront disponibles (Merci à Mme ANDRIEU mon parent complice).

23 Le compte parent

24 Choix des enseignements

25 Fiche de renseignements

26


Télécharger ppt "PRINCIPES GENERAUX: LES VOEUX Un vœu représente le choix d’une formation et d’un établissement d’accueil. -L’élève peut formuler 5 vœux au maximum puis."

Présentations similaires


Annonces Google