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Publié parBastien Ben Modifié depuis plus de 10 années
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Eddy Wymeersch
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Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché et titres: à fusionner? autres sources: règles spécifiques, blanchiment, protection des consommateurs, vente à distance, etc. règles fiscales droit commun
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Complexité: multiplicité des sources réglementaires Règles nationales, autonomes ou de source européenne Règles européennes à effet direct Bonne pratiques européennes, not. des Comité européens Recommandations des autorités de risque systémique ( ESRB-CERS), du Comité de Bâle, de lOICV, du FSB, du G 20
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Le schéma européen Fonction du schéma fédéraliste européen 27 Etats coopèrent au sein des institutions européennes Législation: Niveau 1, 2 et 3 (technique) Schéma Lamfalussy 2001 niveau 3: limites atteintes Action plus forte nécessaire
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Le Rapport de Larosière 2009 Réaction à la crise: réparations Ligne systémique: Conseil européen du Risque systémique banques centrales + superviseurs Ligne régulation: Système européen de supervision financière (EFSF) Mise en place de 3 agences européennes compétences de régulation et de vérification compétences spéciales: crise et médiation
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Le Rapport de Larosière Régulation c. Supervision Régulation activité normative: règles obligatoires recommandations, guidance, standards etc. Devient compétence européenne: autorités Supervision action journalière à légard des établissements ou opérations reste compétence nationale – sauf exceptions
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Le règlement Maintien des trois pôles: continuité ESMA: marchés: Paris EBA: banque: Londres EIOPA: assurance et fonds de pension: Francfort Organe de coopération: comité conjoint Structure juridique de source européenne: agences appelées autorités
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Objectifs réglementaires Création dun marché financier interne Abolir les barrières, not. normatives Assurer que les opérateurs puissent agir sous un régime à travers lEurope Pas dentraves nationales règles nationales pour raisons dordre public: protection des consommateurs options et régimes nationaux dans les directives différences nationales dans le mise en oeuvre: pratiques discriminatoires
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Réponses Règles européennes de niveau technique plus détailleés ( 2+3) Compétence normative déléguée aux autorités sectorielles Contrôle européen sur la mise en oeuvre et sur lapplication nationale Mécanisme de solution des conflits
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Compétences juridiques compétence normative surveillance de laction nationale interventions en cas de crise médiation: résolution des conflicts entre superviseurs surveillance des produits
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1° - Compétence normative règlements niveau trois: à préparer par lautorité approbation par la Commission, pouvoir damendement, de substitution, de refus règlements dans le sens technique directement applicables adressés aux autorités nationales event: effets entre parties contractantes
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2° - Surveillance de laction nationale Autorité peut agir contre une autorité nationale qui ne respecte pas les règles des directives ou règlements niveau 1–2-3 Implique vérifications de la réglementation nationale, mais également des pratiques de supervision: systématiquement/par exception? en cas de non-respect: recommandation, constatation par la Commission, et si refus: injonction à lautorité nationale
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2° - Surveillance de laction nationale Exceptionnellement: en cas de refus, action directement adressée aux entreprises sous contrôle limité aux règles directement applicables si danger pour stabilité et fonctionnement du marché
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3° - Mesures dexception Etat dexception constaté par le Conseil décision adressée à lautorité Autorités peuvent prendre des mesures stabilité financière et fonctionnement régulier des marchés à ladresse de autorités nationales à ladresse de entreprises règles directement applicables refus de lautorité nationale: infraction manifeste stabilité financière et fonctionnement régulier
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4° - Médiation Conflits entre autorités nationales Médiation par panel interne spécial Uniquement dans les cas spécifiés dans le N.1 ou 2 – directives ou règlements Sinon: décision juridiquement obligatoire pour les autorités nationales En cas de refus: effet direct v.à.v des entreprises
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Contrôle des produits et services Interdiction temporaire ou restrictions pour certains produits ou services mise en danger de la stabilité financière ou de l intégrité des marchés conditions dans N. 1 ou 2 ou encore: en cas durgence Pas pour des raisons de protection des investisseurs (?)
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Compétences de supervision En principe: national Densité centrale forte est un préalable à lorganisation de la supervision au niveau européen. Agences de notation: supervision par ESMA Contreparties centrales pour dérivés: ESMA proposition de la Commission Trade repositories: ESMA
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Gouvernance des autorités Comparable à une S.A. Assemblée: 27 + 2 membres observateurs Conseil: 6 élus Président: externe, élu, indépendant, confirmé par le PE. Directeur exécutif: élu par les membres
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Moyens et Financement Personnels: régime communautaire applicable aux agences A augmenter de +/- 45 à 100 + Budget 60 N/ 40 EU, à faire évoluer pas de duplication des moyens des autorités nationales: pas déconomies nationales.
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Conclusion Pas important dans la construction du marché financier européen: loutil est là, il faut le faire fonctionner Danger de surcharge Pas de superviseur des superviseurs Assez faible sur le plan des compétences: motifs juridiques: arrêt Meroni, 1956 (!) à revoir dans le Traité procédures normatives lourdes. craintes des états: souveraineté +risque budgétaire
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