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Qu’est-ce qu’un ordinateur ?

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Présentation au sujet: "Qu’est-ce qu’un ordinateur ?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
C’est une machine à traiter l’information « informatique » néologisme créé en 1962 « information » « automatique » Ordinateur Logiciel (Software) Système d’exploitation (Windows, Linux…) Autres programmes Matériel (Hardware) ALGORITHME

2 Langage de programmation
Algorithme : indépendant de tout langage de programmation Traduction (codage) Programme (code) Algorithme Représentation d’objets (nombres, mots…) Ensemble d’actions primitives (le vocabulaire du langage) Règles de syntaxe (la grammaire du langage) Pourquoi tant de langages ? Chaque langage a ses spécificités, ses domaines d’application. ALGORITHME

3 ALGORITHME Définition : Un algorithme est un ensemble de
règles opératoires rigoureuses, ordonnant à un processeur particulier d'exécuter dans un ordre fini d'opérations élémentaires, pour résoudre tous les problèmes d'un type donné. ALGORITHME

4 LANGAGE ALGORITHMIQUE
Définition : Ce langage utilise un ensemble de mots clés et de structures permettant d’organiser l’exécution des traitements de manière systématique. ALGORITHME

5 LANGAGE ALGORITHMIQUE
Début algorithme : durée de fonctionnement d’un four à micro-ondes. Variables : tf, temps de chauffe tp, temps programmé Chauffage : 0 “  Arrêt ” 1“  Marche ” Début action Lire tf Tant que tf < tp Chauffage  1 “ Marche ” Fin tant que Chauffage  0 “ Arrêt ” Fin action Fin algorithme ALGORITHME

6 STRUCTURE LINEAIRE Définition : La structure linéaire se caractérise
par une suite d’actions à exécuter successivement dans l’ordre de leur énoncé. Voici son algorithme : Action 1 Action 2 Action 3 ………… ALGORITHME

7 STRUCTURE LINEAIRE Début algorithme : Mise en service d’un équipement
Variables : AC, accélérateur de chauffage EV, électrovanne d’admission P, pompe d’arrosage EQ, équipement 1,marche Début action Faire AC  1 Faire EV  1 Faire P  1 Faire EQ 1 Fin action Fin algorithme ALGORITHME

8 STRUCTURES ALTERNATIVES
Définition : Une structure alternative n'offre qu’une issue parmi deux en fonction d’une condition. Voici son algorithme : SI condition ALORS action 1 SINON action 2 FIN SI Programme BASIC11 : IF condition THEN action 1 ELSE action 2 END IF ALGORITHME

9 STRUCTURES ALTERNATIVES
Début algorithme : tri de sacs Variables : MS, masse du sac Ref. = 50kg Début action Lire “  Ms  ” Si “  Ms = Ref.  ” Alors aiguiller vers D1 Sinon aiguiller vers D2 Fin si Fin action Fin algorithme ALGORITHME

10 STRUCTURES ALTERNATIVES
Début algorithme : Ouverture de la porte d’un garage. Variables : PV, présence de la bonne voiture 1, vrai Début action Lire “ PV ” Si PV = 1 Alors : ouvrir la porte Fin si Fin action Fin algorithme ALGORITHME

11 STRUCTURES REPETITIVES
Définition : Une structure répétitive ou itérative répète l’exécution d’un traitement. ALGORITHME

12 STRUCTURES REPETITIVES Répéter……. Jusqu’à
Définition : Elle permet de répéter une action ou une séquence jusqu’à ce qu’une condition soit vraie N.B. : L’action est effectuée au moins une fois puisqu’on teste la condition après celle-ci. Voici son algorithme : REPETER Action(s) JUSQU’À condition Programme BASIC11 : DO UNTIL condition action (s) LOOP ALGORITHME

13 STRUCTURES REPETITIVES
Début algorithme : Alimentation en eau d’un lave-linge Variables : n, niveau de l’eau dans la cuve Ref. NH, niveau haut EV, électrovanne 0 “  Fermée ” 1 “ Ouverte ” Début action Répéter Lire n EV  1 remplir la cuve Jusqu’à n = NH EV  0 Arrêt remplissage Fin action Fin algorithme ALGORITHME

14 STRUCTURES REPETITIVES Tant que
Définition : Elle permet de répéter une action ou une séquence tant qu’une condition est vraie Voici son algorithme : TANT QUE condition FAIRE Action(s) FIN TANTQUE Programme BASIC11 : DO WHILE condition action (s) LOOP N.B. : Si la condition est fausse dés le départ l’action n’est jamais effectuées. ALGORITHME

15 STRUCTURES REPETITIVES
Début algorithme :Chauffage d’un four Variables : t, température du four en °C Ref. 500°C, consigne de température Chauffage 0 “ Arrêt ” 1 “ Marche ” Début action Lire t Tant que t < 500 °C chauffage  1 “ Marche ” Fin tant que chauffage  0 “ Arrêt ” Fin action Fin algorithme ALGORITHME

16 STRUCTURES REPETITIVES Pour
Définition : Elle permet de répéter une action ou une séquence un certain nombre de fois. On connaît le nombre de répétitions à l’avance Voici son algorithme : POUR i allant de 1 à … FAIRE Action(s) FIN POUR Programme BASIC11 : FOR i =1 to … action (s) NEXT N.B. : i est le nombre de répétitions ALGORITHME

17 STRUCTURES REPETITIVES
Début algorithme : Conditionnement de bouteilles. Variable : V, nombre de bouteilles à conditionner, “ 6 ” Début action Pour V de 6 à 0 Faire contrôler Fin pour Fin action Fin algorithme ALGORITHME


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