La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Controverse : qui est mon prochain ? Benoît XVI, Deus Caritas Est, 2005. N° 25 : "L'Eglise est la famille de Dieu dans le monde. Dans cette famille, personne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Controverse : qui est mon prochain ? Benoît XVI, Deus Caritas Est, 2005. N° 25 : "L'Eglise est la famille de Dieu dans le monde. Dans cette famille, personne."— Transcription de la présentation:

1 Controverse : qui est mon prochain ? Benoît XVI, Deus Caritas Est, 2005. N° 25 : "L'Eglise est la famille de Dieu dans le monde. Dans cette famille, personne ne doit souffrir par manque du nécessaire. En même temps, la caritas-agapé dépasse aussi les frontières de l'Eglise ; la parabole du Bon Samaritain demeure le critère d'évaluation, elle impose l'universalité de l'amour qui se tourne vers celui qui est dans le besoin, rencontré par hasard.«

2 Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho….. Lettre du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 25 "Jésus-Christ est toujours en attente d’être reconnu dans les migrants et dans les réfugiés, dans les personnes déplacées et les exilés, et aussi de cette manière il nous appelle à partager nos ressources, parfois à renoncer à quelque chose de notre bien-être acquis. "

3 Et il tomba sur des bandits ……. Lettre du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016 « Le révélation biblique encourage l'accueil de l'étranger, en le motivant par la certitude qu'en agissant ainsi on ouvre les portes à Dieu lui-même et que sur le visage de l'autre se manifestent les traits de Jésus-Christ ». « A la racine de l'Evangile de la miséricorde, la rencontre et l'accueil de l'autre se relient à la rencontre et à l'accueil de Dieu : accueillir l'autre, c'est accueillir Dieu en personne ! »

4 Ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Le visage de la miséricorde : le Pape François Comme on peut le remarquer, la miséricorde est, dans l'Écriture, le mot-clé pour indiquer l'agir de Dieu envers nous. Son amour n'est pas seulement affirmé, mais il est rendu visible et tangible. D'ailleurs, l'amour ne peut jamais être un mot abstrait. Par nature, il est vie concrète: intentions, attitudes, comportements qui se vérifient dans l'agir quotidien. La miséri­corde de Dieu est sa responsabilité envers nous. Il se sent responsable, c'est-à-dire qu'il veut notre bien et nous voir heureux, remplis de joie et de paix. L'amour miséricordieux des chrétiens doit être sur la même longueur d'onde. Comme le Père aime, ainsi aiment les enfants. Comme il est miséricordieux, ainsi sommes-nous appelés à être miséricordieux les uns envers les autres.

5 Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mireille Hugonnard : revue Croire S'indigner de l'injustice faite à l'autre, c'est reconnaître l'autre en se reconnaissant en lui. L'autre avec qui je vis, de plus ou moins près, de plus ou moins loin, connu et inconnu ; cet humain blessé que je pourrais être. Le reconnaître comme un être humain concret auquel la vie peut faire subir tant de vexations; cet enfant, cette femme, cet homme en qui l'humiliation subie peut saper parfois définitivement l'humanité, enfant, femme, homme auxquels la vie ne donne pas toute leur chance. Reconnaître cet autre comme potentiellement un frère, une sœur...

6 Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Le visage de la miséricorde : le Pape François Ne tombons pas dans l'indifférence qui humilie, dans l'habitude qui anesthésie l'âme et empêche de découvrir la nouveauté, dans le cynisme destructeur. Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l'aide. Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu'ils sentent la chaleur de notre présence, de l'amitié et de la fraternité. Que leur cri devienne le nôtre et qu'ensemble, nous puissions briser la barrière d ~ indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l'hypocrisie et l'égoïsme.

7 Puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Ouvre nos yeux et nos oreilles Seigneur, ouvre nos yeux, Que nous te reconnaissions dans nos frères et sœurs. Seigneur, ouvre nos oreilles, que nous entendions les appels de ceux qui ont faim, de ceux qui ont froid, de ceux qui ont peur et que l'on opprime; Ô Seigneur, ouvre nos cœurs, que nous aimions les uns les autres comme tu nous aimes. Renouvelle en nous ton Esprit, Seigneur, rends-nous libres et unis. Mère Theresa

8 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Le Potier J'ai cru longtemps que l'argile était, entre les mains du potier, une matière inerte. Je sais maintenant que le potier ne peut rien sans l'argile, ni l'argile sans le potier. Je sais que de leur complicité, peut naître quelque chose de neuf et d'inattendu. Je sais que le potier révèle à la terre les possibilités insoupçonnées qu'elle porte en elle, et que la terre révèle au potier, dans un silencieux dialogue, ce qu'il est lui-même. Puissions-nous être, les uns pour les autres, et l'argile et le potier. Puissions-nous recevoir de l'autre la révélation de ce que nous sommes, et que nous ignorons peut-être. Et qu'il reçoive de nous, l'autre, la révélation de ce qu'il est. Essaie d'être comme une argile entre les mains de Dieu. Pour qu'il te révèle le cœur de ton cœur. Anne Marie Leclerc


Télécharger ppt "Controverse : qui est mon prochain ? Benoît XVI, Deus Caritas Est, 2005. N° 25 : "L'Eglise est la famille de Dieu dans le monde. Dans cette famille, personne."

Présentations similaires


Annonces Google