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Formation A1-56354 Actrav-Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi.

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1 Formation A1-56354 Actrav-Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique 26-30 août 2013 Voies menant au travail décent pour les jeunes en Afrique

2 Ouvrir aux jeunes de multiples voies d’accès à un travail décent La résolution de la Conférence internationale du Travail de 2005 concernant l’emploi des jeunes préconisait une approche qui combine des interventions macro et microéconomiques, traitant tant l’offre que la demande de travail, et tant la quantité que la qualité des emplois. Integrated and coherent approach Macro and micro interventions Labour demand and supply Quantity and quality of employment

3 Axes politiques de la résolution de la Conférence de 2005 OBJECTIFS Axes politiques Relancer la création d’emplois Faciliter le passage à la vie active Protection Participation Stratégie de croissance Entreprenariat et travail indépendant Coopératives Programmes d’emploi dans le secteur public Enseignement et formation Politiques du marché du travail Normes du travail Protection sociale

4 Créer 600 millions d’emplois: un défi de taille compte tenu de la crise actuelle …en l’absence de changement dans l’environnement politique 40 million new labour market entrants annually 200 million already unemploye d in 2012 - of which 75 million are youth 600 million jobs over the next 10 years

5 L’aspiration à l’emploi, la liberté et la justice sociale déclenche des mouvements de protestation dirigés par des jeunes à travers le monde

6 La discussion générale sur la crise de l’emploi des jeunes lors de la Conférence de 2012

7 Suite… La Conférence de 2012:  A évalué l’ampleur et les caractéristiques de la crise de l’emploi des jeunes;  S’est penchée sur les niveaux élevés du chômage et du sous-emploi qui accablent les jeunes;  A étudié la détérioration de la qualité des emplois disponibles pour les jeunes, leur perte de contact avec le marché du travail et leur lente et difficile transition vers un travail décent;  A tiré les leçons de la mise en œuvre de la résolution adoptée en 2005 par la CIT concernant l’emploi des jeunes;

8 Suite…  A évalué les mesures novatrices dans une série de domaines;  A pris note des débats du Forum sur l’emploi des jeunes qui a réuni une centaine de porte-paroles des jeunes à Genève, du 23 au 25 mai 2012;  A marqué un engagement renouvelé à accélérer la mise en œuvre de la résolution adoptée en 2005 par la CIT;  A adopté un ensemble de conclusions intitulé: La crise de l’emploi des jeunes: Appel à l’action

9 L’appel à l’action C’est une stratégie et un plan d’action mondial qui:  Fournit une série de principes directeurs et un ensemble détaillé de mesures testées et éprouvées;  Met l’accent sur le rôle essentiel des partenariats;  Affirme que: «Les jeunes faisant partie de la solution, [il faut] entendre leur voix, libérer leur créativité et respecter leurs droits…»;  Invite «les gouvernements, le système multilatéral, le G20, et toutes les organisations nationales, régionales et internationales concernées» à s’attaquer à ce problème, et demande à l’OIT de jouer un rôle de chef de file dans cette action.

10 Principes directeurs  Les principes directeurs sont les suivants: Prendre en considération la diversité des situations nationales et la nécessité d’élaborer des mesures adaptées au contexte; Considérer le plein-emploi comme un objectif essentiel des politiques macroéconomiques; S’assurer de la cohérence des politiques économiques; Promouvoir la participation des partenaires sociaux dans l’élaboration des politiques par le dialogue social;

11 Suite… Effectuer de bons dosages politiques; Garantir le respect des droits des jeunes travailleurs, et la sensibilisation aux questions d’égalité entre les sexes; S’attaquer à l’inadéquation entre les emplois et les qualifications qui limitent l’accès des jeunes aux possibilités d’emploi; Encourager: l’entrepreneuriat des jeunes; des partenariats novateurs, à plusieurs parties prenantes, et la création de réseaux;

12 Suite… Inspirer des actions concrètes et adaptées au contexte; Garantir le suivi et l’évaluation effectifs des politiques et programmes et publier des rapports pour éclairer l’action à venir; Les jeunes font partie de la solution: écoutez-les, libérez leur créativité et respectez leurs droits dans le traitement de la crise de l’emploi des jeunes.

13 Cinq principaux axes politiques d’intervention Employment and Economic Policies for Youth Employment Employability – Education, Training & Skills, and the School- to-Work Transition Labour Market Policies Youth Entrepreneurship and Self- Employment Rights for Young People

14 La voie à suivre Politiques économiques et de l’emploi pour l’emploi des jeunes:  Donner la plus haute priorité à l’emploi des jeunes dans les PPTD et les cadres nationaux de développement par la mise en place de politiques favorables au plein-emploi, productif et librement choisi, à la lumière de la convention (n o 122) sur la politique de l’emploi, 1964;  Promouvoir des politiques macroéconomiques et des incitations fiscales;  Élaborer des plans d’action nationaux en faveur de l’emploi décent, intégrés, assortis de délais et dont les objectifs soient mesurables;

15 Suite…  Donner priorité aux politiques et programmes de croissance, tels que: mesures anticycliques et interventions sur la demande, programmes d’emplois publics, régimes de garantie de l’emploi, travaux d’infrastructure à forte intensité de main-d’œuvre, technologies à forte intensité de main-d’œuvre et développement rural, subventionnement des salaires et de la formation, autres politiques actives spécifiques à l’emploi des jeunes. Création directe d’emplois par des projets et programme de travaux public à forte intensité de main-d'œuvre;

16 Suite…  Inscrire un agenda de développement favorable à l’emploi dans des politiques industrielles et sectorielles susceptibles de: faciliter les transformations structurelles éclairées par des stratégies de longue durée, des politiques industrielles et le développement industriel contribuer à ce que l’économie soit durable sur le plan de l’environnement augmenter les investissements publics et privés dans les secteurs créateurs d’emplois décents pour les jeunes  Impliquer les partenaires sociaux dans les prises de décision politiques au moyen de consultations tripartites régulières;  Établir et consolider les mécanismes de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’impact des approches politiques, et d’en améliorer les moyens d’action;  Promouvoir un environnement politique et réglementaire qui facilite la transition vers l’emploi formel et des emplois décents;

17 Suite… Employabilité – Éducation, formation et qualifications, passage de l’école à la vie active:  Garantir l’accès à une instruction de base gratuite et de qualité  Améliorer le lien entre l’éducation, la formation et le monde du travail par: le dialogue social sur l’inadéquation des compétences la normalisation des qualifications en fonction des besoins du marché du travail  Améliorer l’offre et les modalités d’apprentissages: en complétant l’apprentissage sur le lieu de travail au moyen d’une formation institutionnelle structurée; en améliorant les compétences pédagogiques des maîtres d’apprentissage et des formateurs; en faisant porter la formation sur l’alphabétisation et les activités de subsistance; en renforçant l’engagement des communautés, notamment pour ouvrir davantage de métiers aux jeunes.  Étendre la portée de l’éducation formelle et de la formation grâce aux méthodes de téléenseignement et favoriser la formation des formateurs.

18 Suite…  Inclure l’orientation professionnelle et des techniques de recherche d’emploi dans les programmes scolaires;  Mettre en place des services d’assistance et d’information sur l’emploi: services d’inscription des demandeurs d’emploi; centres de conseil professionnel pour l’emploi; services d’inscription aux offres d’emploi; orientation professionnelle et centres de conseil professionnel; mettre en relation demandeurs d’emploi et offres d’emploi  Les partenaires sociaux devraient: contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des politiques et programmes d’éducation, de formation et d’apprentissage tout au long de la vie, en vue de renforcer leur capacité d’adaptation aux besoins du monde du travail; participer à la négociation collective sur les conditions de travail des stagiaires et des apprentis; encourager les entreprises à proposer des stages et des apprentissages; faire mieux connaître les droits du travail des jeunes travailleurs, des stagiaires et des apprentis.

19 Suite… Politiques du marché du travail:  Passer en revue les politiques et programmes du marché du travail pour s’assurer qu’ils contribuent à la création d’emplois pour les jeunes.  Allouer des ressources suffisantes aux politiques du marché du travail, y compris les programmes d’emplois publics, en tant qu’instruments essentiels de promotion de l’emploi des jeunes.  Intégrer et ordonner les différents éléments des politiques actives du marché du travail pour cibler à la fois la demande et l’offre, et faciliter ainsi le passage de l’école à la vie active.  Renforcer le système d’information sur le marché du travail en tant qu’instrument fondamental pour la prise de décision et l’amélioration des techniques de recherche d’emploi.  Lier les allocations de soutien au revenu à la recherche active d’un emploi et à la participation aux mesures des politiques actives du marché du travail.  Mettre l’accent sur les jeunes des zones rurales en tant que groupe cible prioritaire des politiques et programmes de développement.

20 Suite… Entreprenariat et travail indépendant des jeunes:  Fournir un environnement propice aux PME, coopératives et l’économie solidaire, qui facilite l’entreprenariat des jeunes et leur permette de prospérer;  Promouvoir l’entreprenariat des jeunes en améliorant leur accès aux facteurs de production;  Faciliter l’accès des microentreprises aux marchés publics, selon les dispositions de la convention (n o 94) sur les clauses de travail (contrats publics), 1949, lorsqu’elle a été ratifiée;  Faciliter la transition des jeunes entrepreneurs du secteur informel vers l’économie formelle;  Intégrer l’entreprenariat au programme scolaire.  Les partenaires sociaux doivent s’engager avec les gouvernements dans la conception et la réalisation de programmes pour l’entreprenariat des jeunes;

21 Suite… Droits des jeunes:  Adopter une approche de l’emploi des jeunes fondée sur les droits en veillant à ce que les mesures visant à promouvoir l’emploi des jeunes ne négligent pas ni ne minimisent les mesures de protection des droits des travailleurs;  Veiller à ce que les jeunes bénéficient de l’égalité de traitement et de droits au travail;  S’engager à adopter des politiques de l’emploi des jeunes, qui soient cohérentes avec leurs obligations nationales et qui tiennent compte des normes internationales du travail;  Veiller au respect de la législation du travail et des conventions collectives;  Élargir la protection sociale aux jeunes travailleurs afin de faciliter leur transition vers un emploi stable et décent;  Promouvoir et protéger le droit des jeunes travailleurs de s’organiser et de participer à la négociation collective;

22 Suite…  Cibler les jeunes travailleurs dans les activités de promotion et de formation en matière de sécurité et de santé au travail, y compris lors de formations préalables à l’emploi ou à l’entrée en service;  Veiller à ce que les salaires minima fixés par la loi ou les conventions collectives pour les jeunes travailleurs soient respectés;  Élaborer un cadre de politique salariale cohérent et stable, en consultation avec les partenaires sociaux;  Concevoir, suivre et superviser comme il convient les mesures prises par les pouvoirs publics, comme le subventionnement des salaires, de façon à s’assurer qu’elles soient assorties de délais, ciblées et qu’elles ne soient pas utilisées à mauvais escient;  Inscrire les droits des travailleurs, dans les programmes de l’enseignement scolaire comme moyen efficace d’améliorer les attitudes à l’égard des droits des travailleurs;

23 Suite…  Établir et consolider les mécanismes de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’impact des approches politiques, et d’en améliorer les moyens d’action.  Les organisations d’employeurs devraient, le cas échéant, envisager sérieusement, et les organisations de travailleurs devraient: -promouvoir et encourager une plus forte participation et représentation des jeunes dans leurs organisations; -donner plus la parole aux jeunes dans le dialogue social; -sensibiliser leurs membres aux droits des jeunes travailleurs; -participer activement à la mise en application des droits des jeunes travailleurs.

24 Stratégie de soutien du BIT à l’emploi des jeunes Pillars Résultats 1.L’emploi des jeunes est intégré dans les plans nationaux de développement et dans les politiques de l’emploi. 2.Élaboration et mise en œuvre de plans d’action nationaux pour l’emploi des jeunes. 3.Mise en œuvre par les gouvernements en coopération avec les partenaires sociaux de programmes nationaux pour le travail décent des jeunes. 4.Diffusion de l’information, sensibilisation, stratégie de formation ou d’information concernant l’emploi des jeunes. CONNAISSANCE Recherches et évaluations effectuées pour établir l’impact des politiques et des programmes d’emploi des jeunes SENSIBILISATION Des partenariats pour l’emploi des jeunes sont établis aux niveaux mondial, régional et national ASSISTANCE TECHNIQUE Mise en œuvre et évaluation d’interventions destinées à améliorer l’emploi et les revenus des jeunes OBJECTIF: Assurer aux jeunes des deux sexes un accès à l’emploi décent et à des activités génératrices de revenus

25 Suite…

26 Approche globale de la crise du chômage des jeunes en Afrique  Un modèle complet qui s’occupe: du développement rural de l’exode rural de la préparation des jeunes au marché du travail des investissements agricoles  Les gouvernements devraient promouvoir un environnement qui facilite les investissements: Fourniture d’énergie Assurer l’ordre public et la sécurité Réforme des programmes scolaires pour y intégrer le développement des compétences et de l’entreprise Mesures incitatives pour les PME favorisant les programmes de stage pour les étudiants et les jeunes diplômés Soutenir les projets de la communauté qui créent des emplois pour les jeunes

27 Pourquoi l'agriculture doit être la priorité de l'Afrique?  Plus de 60 pour cent de la population économiquement active d’Afrique travaille et vit de l’agriculture;  Plus d’un tiers de la valeur ajoutée totale vient de l’agriculture;  L’Afrique importe près de 50 milliards de dollars de nourriture chaque année;  Le coût de la négligence continue des gouvernements, bailleurs internationaux et conseillers politiques à l’égard de l’agriculture africaine est élevé;  L’agriculture est une source d’investissements viable pour les jeunes, si on la rend plus séduisante.

28 Suite…  Une stratégie de «priorité à l’agriculture», largement utilisée dans les années 1970, consisterait à: augmenter le taux de change des devises actuellement utilisées pour importer des denrées alimentaires qui pourraient être produites en Afrique protéger l’Afrique des aléas de la volatilité des prix des denrées alimentaires relever le niveau des revenus dans les régions rurales réduire la pauvreté accroître la demande pour stimuler la croissance favoriser la création d’emplois plus productifs pour une grande partie de la jeunesse africaine  En Afrique, il n’y aura pas de croissance durable et diversifiée sans croissance soutenue de l’agriculture, qui renforce l’emploi et les revenus d’une large majorité de la population active.

29 Que faudrait-il pour améliorer la production des petits exploitants?  Promouvoir: recours aux fertilisants; utilisation de techniques plus rigoureuses de gestion de l’eau; soutien aux infrastructures rurales et à l’accès au marché; recherche agronomique; rapide transition de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale; amélioration de la présentation des activités agricoles et non- agricoles pour les rendre plus tentantes;  Veiller à ce que les investissements dans l’éducation rurale soient conséquents.  Donner la priorité au commerce intra-africain pour accroître les échanges entre pays excédentaires et déficitaires sur le plan alimentaire.

30 FIN Merci!


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