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Web 1.0 + 1 = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance, Pierre Couillard RÉCIT MST RN GRICS, Novembre 2008 Présentation sous Licence CC.

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1 Web 1.0 + 1 = Web 2.0 Une introduction par Pierre Lachance, Pierre Couillard RÉCIT MST RN GRICS, Novembre 2008 Présentation sous Licence CC

2 Ordre du jour 1.Contexte 2.Définitions importantes 3.Web 1.0 + 1 4.Avantages et limites +1 5.Apprentissage et gestion +1 6.Exemples d'outils et d'utilisations + 1 7.Éthique, droit et sécurité

3 Intention d'écoute + 1 Avoir en tête votre équipe en action

4 Contexte + 1 1.Un vidéo: Comme hier?Comme hier?

5 Contexte +1 (suite) 1.Un vidéo: Comme hier? 2.Le Web 2.0 comme outil de formation continue; 3.Le Web 2.0 comme outil d'apprentissage; 4.On est au début du processus; 5.Grâce au Web 2.0, tout le monde peut: créer, publier, partager, se connecter, influencer, collaborer; 6.Rêve: que dans le système d'éducation on cesse de réinventer la roue en travaillant ensemble (Intelligence collective).travaillant ensemble

6 Définitions Web (coeur du +1) Internet (squelette du +1) Logiciel local Logiciel Web RSS + Agrégateur (système circulatoire du +1) Blogue Wiki Étiquetage, libellé, mot-clé (tag) Web 2.0 (par Dale Dougherty 2004)... Pour mieux se comprendre

7 Définitions (suite) Pour mieux se comprendre Web 0.x avant 1994: peu vers beaucoup Web 1.x entre 1995 et 2005: beaucoup vers tout le monde Web 2.0 depuis 2005: tout le monde vers tout le monde Web 2.0 = terme «marketing» = concept flou

8 Analogie +1 (presque caricature)

9 Web 1.0 + 1 = Web 2.0 Le + 1 implique un ajout (dynamisme), pas nécessairement une modification ou changement. Le web 1.0 est toujours présent. Lire +1 = Écrire Naviguer et consommer + 1 = Réseauter, collaborer, créer, partager Photos et textes (Mo) + 1 = Audio et vidéo (Go) Consommer passivement + 1 = Participer activement

10 Web 1.0 + 1 = Web 2.0 (suite) Dépendre des créateurs/gestionnaires de sites + 1 = Créer et animer son propre site Apprendre en suivant LE guide (LMS) + 1 = Construire SON environnement d'apprentissage personnel (EAP) Le contenu n'est que sur un site + 1 = Le contenu peut être restructuré sur mon site (ex.: embed vidéo) Site personnel isolé + 1 = Site connectéSite connecté Chercher l'information + 1 = L'information me trouveL'information me trouve

11 Web 1.0 + 1 = Web 2.0 (fin) Organisation 1.0 + 1 = site Web, RSS, possibilité de commenter, publication avec licence permettant la réutilisation/modification sans perdre la paternité, un enseignant peut devenir un formateur... Tout un changement!

12 Avantages du + 1 Petite victoire de l'utilisateur o Choix de ses outils (contenu séparé du contenant) o Choix du système d'exploitation «guégerre tarminée»? o Pas d'installation longue et périlleuse o Tout le monde peut avoir son coin Web Public ou privé o Fini la captivité de l'utilisateur!

13 Avantages du + 1 (suite) Simplicité volontaire Outils et contenu disponible de partout Coconstruction simplifiée -> choisir/gérer ses niches Utilisation de machines moins puissantes (ex.: mobiles) Mobilisation de l'intelligence collective Note importante: niche = micro-communauté («tizamis»)

14 Limites du + 1 Techniques o Réseau doit fonctionner (bande passante); o Des copies de sauvegarde; o Navigateur à jour et sécuritaire; o... Humaines o Connaissances/compétences minimales importantes; o Vouloir tout savoir (++ informations!!)-> niches; o Structurer ses nombreux documents, comptes, etc; o... Éthique, droit et sécurité (discuté plus loin)

15 ++ informations!! Un impact + 1

16 Apprentissage/gestion + 1 Consommateur + 1 = Auteur + 1 = Évaluateur + 1 = Consommateur

17 Des outils + 1 Delicious Ligne du temps (RECIT US) WikiniMST Google Suite++ Mind42 Flickr Twitter SPIP Portail et Bureau virtuel Slideshare Splice Semantic Scuttle Scribd Flowgram Doodle picnik Wikipedia JumpCut

18 Exemples d'utilisations +1 Au RÉCIT: RSS (s'informer): http://recit.org/signets/sedna/http://recit.org/signets/sedna/ Wiki (coconstruction+traces): http://recit.org/wiki/http://recit.org/wiki/ Blogue (veille+opinion): http://recit.orghttp://recit.org Site Web officiel dynamique: http://recit.qc.cahttp://recit.qc.ca Ressources du RÉCIT (référencement): http://recit.qc.ca/ressourceshttp://recit.qc.ca/ressources Notes de rencontres (synchrone): Google Documents

19 Éthique Travailler avec quelqu'un en réel ou en virtuel exige des règles (qui se construisent parfois en faisant); Votre identité virtuelle n'est pas seulement votre nom, adresse, mais aussi ce que vous avez écrit sur un blogue ou dans un forum. Les écrits restent (c'est ce qui fait peur aux enseignants et pas assez à certains élèves, on doit leur enseigner). Il y a toujours de l'interprétation....

20 Droit Flou juridique (peu de jurisprudence, lieu de non-droit). À qui appartiennent les données sur vos portables? Sur les serveurs de la CS? À la maison, à qui appartiennent les oeuvres créées sur votre ordinateur? En devenant auteur, on doit s'assurer de pouvoir «jouer» avec l'information.pouvoir «jouer» avec l'information Lire les petites écritures avant de cliquer sur «J'accepte»!...

21 Sécurité Sécurité = processus; Navigateur = coeur (faiblesse?) du Web 2.0; Données personnelles à traiter comme dans le monde réel (informations sur un seul chèque); Mot de passe (éviter les «post-it»); Un pseudo peut être utile dans certaines conditions; «Maladies» (virus, spyware,...);...

22 Question + 1 Votre équipe peut-elle améliorer ses actions grâce au Web 1.0 + 1?

23 Conclusion + 1 Le Web 2.0 alors est utile pour ceux qui ont à travailler avec d'autres personnes [différentes niches, différents lieux, différents outils, différents contextes...]. Travailler = partager, collaborer, échanger, suivre, retracer...

24 Merci + 1 ! Pierre Couillard Pierre Lachance Service national du RÉCIT MST http://recitmst.qc.ca pierres@recitmst.qc.ca Sources et autres Sources et autres


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