Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parlaurence frenot Modifié depuis plus de 8 années
1
Les stages en BTS SP3S
2
Les stages dans le BTS Au nombre de 2 L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) L’autre d’ ACTION SOCIALE SEULE la note obtenue lors de la 2°période de stage compte pour le diplôme du BTS => incluse dans la note globale de l’E6 (note du stage = coef.2 + évaluation de la note de synthèse = coef.1 + évaluation de l’exposé et de l’entretien = coef.2 )
3
Le stage de 1° année Durée : 7 semaines Il contribue à atteindre les objectifs de la formation et plus particulièrement : appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel. observer et d’analyser des situations professionnelles. mettre en œuvre les compétences du référentiel. réaliser des activités en autonomie partielle ou totale sous la responsabilité d’un maître de stage. mobiliser, approfondir et compléter les connaissances, méthodologies et techniques développées en centre de formation. Les activités confiées au stagiaire correspondent aux compétences décrites dans le référentiel de certification en conformité avec les finalités du diplôme.
4
Où faire son stage ? organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…) ; établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) ; établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico- sociale, service de protection de la jeunesse…) ; établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) ; structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…).
5
Analyser les caractéristiques d’une organisation dans ses différentes dimensions. Identifier les caractéristiques des publics; leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées. Repérer et analyser les prestations et services proposés par l’organisation et ses partenaires; contribuer à leur mise en œuvre. Identifier les caractéristiques des systèmes d’information, et participer au fonctionnement des réseaux. Repérer des dynamiques en jeu dans l’institution et analyser leur contribution à l’évolution de l’institution et de l’offre de service. Participer au traitement de l’information ; réaliser des investigations; mettre en œuvre des techniques de communication. Quels objectifs pendant le stage ?
6
Mesurer les résultats d’une activité. Accueillir des publics et communiquer dans une relation de service. Mettre en œuvre des techniques d’animation. Participer à la gestion comptable et/ou financière. Participer à la mise en œuvre d’une démarche de projet et démarche qualité. Collaborer au travail de l’équipe ; rendre compte de son activité.
7
Particularité du stage de 1°année De préférence : rechercher le stage dit de « protection sociale » Ce qui induit que l’activité « instruction de dossiers de demandes de prestation » doit être observée voire pratiquée par les étudiants, c’est-à-dire : Vérification de la conformité des dossiers de demandes (prestations, aides) Contrôle des conditions d’accès aux droits Application des procédures de calcul et de versement (prestations, aides) Etablissement de devis de prestations Traitement et suivi des réclamations
8
Les documents liés au stage Une convention de stage (3 exemplaires) Un certificat de stage Une grille d’évaluation
9
L’évaluation du stage L’activité du stagiaire sera évaluée par le maitre de stage au regard des objectifs retenus et de l’implication de l’étudiant. (appréciation et note). L’étudiant élaborera un rapport de stage centré sur l’analyse précise d’une activité, correspondant à un ou des objectifs retenus. Ce rapport, remis au maitre de stage et au professeur référent, donnera lieu à évaluation par le professeur. La note, moyenne des deux notes précédentes, sera intégrée aux résultats du premier semestre de la seconde année.
10
Comment décrocher son stage ? Lettre de motivation + CV Entretien possible Se faire connaitre grâce à son implication dans les actions professionnelles proposées tout au long de l’année
11
Le stage de 2° année Durée de 7 semaines Vise les mêmes objectifs que le stage de 1° année (complément) Où faire son stage ? Cf. diapo n°4 Quelles activités ? Cf. diapo n°5
12
Particularité du stage de 2° année LE PROJET TUTORE En lien avec l’un des objectifs du stage (diapo 5 et 6), dans les domaines de compétences du TS SP3S ET visant à l’AMELIORATION DU SERVICE RENDU AUX USAGERS Peut se baser sur une analyse de situation déjà réalisée par les professionnels ou par le stagiaire Peut être mis en œuvre totalement ou partiellement durant la période de stage, le cas échéant, planifier les autres étapes est indispensable
13
Quelques exemples de projets tutorés Programmation de formations en direction de travailleurs handicapés (ESAT) Promotion du CVS (EHPAD) Création d’un livret d’accueil à destination des nouveaux salariés (Structure d’aide à domicile) Ateliers mémoire en direction de personnes âgées (ADAVIE) Projet d’action : 10 jours sans écran (CPAM) Amélioration de la procédure de gestion des réclamations (CARSAT) Elaboration d’un protocole d’admission (EHPAD) Elaboration d’une fiche procédure d’organisation de la journée « Portes ouvertes » (ESAT) Amélioration de la communication interne (SESSAD) Evaluation du pacte territorial pour l’insertion (Conseil Départemental 88)
14
L’évaluation du stage Note du maitre de stage (rappel : coef.2 sur 5) qui ne doit pas être communiquée au stagiaire (note officielle d’examen) Evaluation de la note de synthèse (document écrit synthétisant le travail mené pour le projet tutoré) (coef.1) Soutenance : exposé (15 min.) et entretien (25 min.) (coef.2)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.