Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié partarki fernini Modifié depuis plus de 8 années
1
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016
3
Pourquoi utiliser cet outil ? Le focus group est un moyen de recueillir rapidement des informations et des points de vue. Un focus groupe est un type d’entretien de groupe. destiné à obtenir des informations relatives à leurs opinions, attitudes et expériences ou encore à expliciter leurs attentes vis-à-vis d’un produit,d’une étude, ou stratégie …. 02/10/2016
4
Que peut-on faire du focus groupe ? Recueil Approfondissement Expression Confrontation Identification 02/10/2016
5
Se préparer, vous évitera … 02/10/2016
6
Quelles sont les étapes de préparation du focus group ? Planifier le(s) focus groupe(s) FG Déterminer le type du FG et le nombre de participants. Identifier, au sein des catégories des participants ciblées, les différents groupes d’intérêt par rapport à la politique et stratégie de la société. Elaborer une stratégie d’animation. Un coup d’œil sur l’endroit ! La collation Transcription du verbatim a partir des diapos 02/10/2016
7
Comment le focus groupe se déroule-t-il ? Le focus groupe est mené par un animateur maîtrisant les thématiques et les enjeux de cette action. Instaurer une relation moins « protocolaire » L'entretien de groupe ne doit pas devenir une somme d'entretiens individuels. Il faut créer et maintenir une interaction dynamique entre les participants. 02/10/2016
8
Garder le sourire commercial 02/10/2016
9
Les deux phases 02/10/2016 REACTIF PROACTIF L’animateur doit veiller à structurer la réunion en ses 2 étapes
10
Quelles sont les ressources nécessaires ? TEMPS Humaines Financières 02/10/2016
11
Les Avantages Il permet d’élargir l'échantillon de référence. Il est très utile pour collecter auprès de groupes de bénéficiaires, notamment pour analyser l’impact perçu par ses derniers. La dynamique de groupe incite les participants à approfondir, expliciter et justifier leurs prises de position. Les coûts de mise en œuvre peuvent être réduits UN GAIN de TEMPS ++ 02/10/2016
12
Ses limites Les informations recueillies sont d’ordre qualitatif. l’organisation du focus group peut être complexe du point de vue logistique L’expression publique peut être limitée par des poids d’ordre politiques et sociaux, ou relevant de la composition du groupe. 02/10/2016
13
Points clés Préparation Timing (15 -20 )min Show A la fin,une banque de données bien remplie Revenir après < 15 J 02/10/2016
14
Merci 02/10/2016
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.