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Francis Jacques Lucie Beaulieu Stéphan Simard et Jonathan Gagnon Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 1 er juin 2010 Intégration doutils.

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1 Francis Jacques Lucie Beaulieu Stéphan Simard et Jonathan Gagnon Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 1 er juin 2010 Intégration doutils technopédagogiques à la formation pratique des futurs chimistes

2 Table des matières 1.Aperçu du nouveau programme de Baccalauréat en chimie de lenvironnement et des bioressources (CEB); 2.Importance des méthodes de gestion de qualité en chimie; 3.Aperçu du système de gestion des laboratoires; 4.Aperçu du système de gestion des stages.

3 BAC en chimie de lenvironnement et des bioressources Transition d'une chimie plus traditionnelle vers une chimie dite «verte»; Élimination des déchets industriels ou transformation en produits utiles - Extraction et inventaire des molécules susceptibles de posséder une activité pharmacologique (nouveaux débouchés pour certaines ressources naturelles) Stages en milieu de pratique Nouveau !

4 La gestion de la qualité en chimie Pratique professionnelle en chimie = travaux de laboratoire; Méthodes de contrôle et de gestion de la qualité (p. ex. Bonnes pratiques de laboratoire); Formation des futurs chimistes = enseignement et pratique de procédures strictes de gestion de la qualité (préparation des labos, traitement des échantillons, gestion des résultats); UQAR = 1 re université Qc à utiliser les méthodes de gestion de qualité utilisées en milieu de pratique du début à la fin de la formation au baccalauréat en chimie.

5 Développement dune plateforme intégrant une série doutils technopédagogiques destinés à créer un environnement de travail similaire à celui du milieu de pratique. Créée en optimisant les fonctionnalités de cette structure d'apprentissage en ligne quest Claroline; Développement associé doutils supplémentaires destinés à la gestion des stages. Une des façons retenues pour y parvenir :

6 La page daccueil de la plateforme

7 Outils affiliés au système de gestion des laboratoires Outil # 1 Outil # 1 : Horaire des laboratoires

8 Outil # 2 Outil # 2 : Banque de ressources diverses

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15 Outil # 3 Outil # 3 : Banque de résultats expérimentaux archivés … *

16 Outil # 4 Outil # 4 : Outil de rédaction prog. de r.d.l.

17 Outil de rédaction progressive de rapports de laboratoire

18 Outil # 5 Outil # 5 : Forums associés à la préparation des laboratoires

19 Outil # 6 Outil # 6 : Glossaire

20 Outil # 7 Outil # 7 : Réservations 1 2

21 Outil # 8 Outil # 8 : Démos vidéo de manipulations courantes en chimie Soutien technique : Jean-Luc Théberge

22 Outil # 9 Outil # 9 : Leçons interactives concernant le fonctionnement des outils

23 Outils affiliés au système de gestion des stages Outil # 1 Outil # 1 : Banque de ressources diverses

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26 Sont ici répertoriés des liens vers du contenu web fournissant trucs, astuces et directives pour aider les étudiants à rédiger leurs curriculum vitae (CV) et lettres de présentation.

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29 Outil # 2 Outil # 2 : Journal de bord du stagiaire

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31 Outil # 3 Outil # 3 : Portail daffichage des offres de stages

32 Outil # 4 Outil # 4 : Travaux

33 Des questions ? Merci à… Bureau du doyen des études de premier cycle de lUQAR et Michel Gendron (Technopédagogie de lUQAR)


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