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La route, un patrimoine L’entretien routier,

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1 La route, un patrimoine L’entretien routier,
toitototototoot La route, un patrimoine L’entretien routier, des renforcements coordonnés à nos jours Pascal ROSSIGNY SETRA La route, un patrimoine DOLE – 28 novembre 2011

2 Les renforcements coordonnés
toitototototoot Les renforcements coordonnés Hiver 1962/1963, l’hiver le + froid des 50 dernières années. L’hiver fut le plus rude du XXe siècle en Europe de l’Ouest. Pas en raison de tel ou tel record de froid ponctuel - il a été battu par février 1956 en France - mais par ses températures moyennes. Le froid arrivé fin novembre sur l’Hexagone n’est reparti que début mars. Au Bourget, on comptera quarante-quatre jours de forte gelée. Dans le nord de la France, le sol gèle jusqu’à 60 cm de profondeur, la glace fige les rivières, les canaux, les lacs et même certains endroits des fleuves. Des dégâts considérables sur le réseau routier: le quart du réseau routier national détruit en 15 jours au moment du dégel 20 ans de renforcement du réseau routier national pour le rendre hors gel. La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011

3 Le réseau secondaire Rarement hors gel
toitototototoot Le réseau secondaire Rarement hors gel Pour éviter de graves désordres,nécessité de poser des barrières de dégel La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 3

4 Comment vieillit une structure de chaussée
toitototototoot Comment vieillit une structure de chaussée Par fatigue, par répétition des charges. Phénomène accéléré si on augmente les charges. Une charge 10% + lourde est en moyenne 2 fois + agressive. Fatigue 2 fois + rapide. Attention aux camions en surcharge! Attention à l’augmentation du poids des camions! La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 4

5 Enjeu des couches de surface
toitototototoot Enjeu des couches de surface Adhérence Etanchéïté Ne pas laisser l’eau pénétrer dans la chaussée Nécessité également d’un bon drainage La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 5

6 Nécessité de l’entretien préventif
toitototototoot Nécessité de l’entretien préventif Si on ne colmate pas rapidement une fissure,… Infiltration d’eau, gel l’hiver, éclatement de la chaussée La réparation sera alors bien + chère que le prix du colmatage de la fissure! D’où l’enjeu de l’entretien préventif La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 6

7 Les bonnes vieilles solutions
toitototototoot Les bonnes vieilles solutions Les enduits superficiels enduit superficiel ECF.pdf note info enduits superficiels note info enduit superficiel Le pontage des fissures La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 7

8 L’entretien préventif
toitototototoot L’entretien préventif Ne pas perdre de vue la lutte contre l’infiltration de l’eau: Pontage des fissures Rénovation périodique des couches de roulement Drainage (curage des fossés, drains,….) La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 8

9 Pour définir les besoins d’entretien
toitototototoot Pour définir les besoins d’entretien Il faut connaître l’état du patrimoine: IQRN Image Qualité du Réseau National IQOA Image Qualité des Ouvrages d’art IQDE Image Qualité des Dépendances et des Equipements La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 9

10 toitototototoot IQRN 2 camions parcourent un tiers du réseau chaque année (6 000 km par an) Constat: - des fissures, - du ressuage, - du faïençage, - des arrachements, - des déformations (orniérage,…), - des problèmes d’adhérences. La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 10

11 Note IQRN toitototototoot 11 La route, un patrimoine
Dole – 28 novembre2011 11

12 toitototototoot Transposition sur les RD Certains départements ont développé l’IQRD (Image Qualité des Routes Départementales) La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 12

13 IQOA Inspection détaillée des ouvrages tous les 3 ans
toitototototoot IQOA Inspection détaillée des ouvrages tous les 3 ans 5 classes d’état: - classe 1: bon état - classe 2: structure porteuse OK mais mais nécessité d’entretien spécialisé sur les équipements ou éléments de protection, sans urgence - classe 2E: idem mais risque d’évolution rapide - classe 3: désordre structure porteuse évoluant très lentement - classe 3U: désordre structure porteuse urgent La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 13

14 Transposition aux RD Cette démarche est largement répandue dans les départements

15 Image Qualité des Dépendances
toitototototoot Image Qualité des Dépendances Outil développé au début des années 2000, non mis en application. A relancer La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 15

16 toitototototoot Les niveaux de service Chaque gestionnaire doit définir des niveaux de service qui déterminent sa politique d’entretien: - exemple: fréquence du fauchage guide fauchage raisonné La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 16

17 4 postes d’entretien Entretien courant: nids de poule,…
toitototototoot 4 postes d’entretien Entretien courant: nids de poule,… Entretien préventif: renouvellement de la couche de surface (pour éviter des dégradations de la structure) Grosses réparations: renforcement de la structure Régénération: reconstruction La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 17

18 Si entretien préventif insuffisant
toitototototoot Si entretien préventif insuffisant Dégradations de la structure de chaussée: grosses réparations à prévoir Augmentation de l’entretien courant, dans l’attente de ces grosses réparations. La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 18

19 Des guides SETRA sur la surveillance du patrimoine
toitototototoot Des guides SETRA sur la surveillance du patrimoine note info IQRN guide surveillance et entretien OA guide gestion OA collectivités Guide surveillance entretien dispositifs retenue La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 19

20 Des guides SETRA sur la bonne conception
toitototototoot Des guides SETRA sur la bonne conception Guide assainissement routier guide aide choix assainissement Guide drainage routier La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 20

21 Des guides SETRA pour entretenir
toitototototoot Des guides SETRA pour entretenir guide entretien assainissement guide entretien dépendances vertes guide aide choix couche de surface guide aide choix signalisation chantier La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 21

22 Des guides SETRA pour réparer ou renforcer
toitototototoot Des guides SETRA pour réparer ou renforcer guide retraitement recyclage BB chaussées guide retraitement à froid chaussées guide aide choix signalisation chantier La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 22

23 Je vous remercie de votre attention.
toitototototoot Je vous remercie de votre attention. La route, un patrimoine Dole – 28 novembre2011 23


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