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2016/2017Amari Asmaa1 MARKETING FONDAMENTAL 1 ère année Technicien en Action Commerciale et Marketing.

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1 2016/2017Amari Asmaa1 MARKETING FONDAMENTAL 1 ère année Technicien en Action Commerciale et Marketing

2  Présenter les fondements du marketing tel qu'il est aujourd'hui pratiqué dans les entreprises.  voir pourquoi et comment il a émergé dans notre société au début du 20ème siècle. Le stagiaire connaîtra les concepts-clés du marketing (besoin, désir, demande, marché, produit....), ses champs d'application et sa place dans l'entreprise, ainsi que la démarche.  Aucun pré requis. 2016/2017Amari Asmaa2

3  Introduction  Les concepts clés du marketing  Définition et historique du Marketing à quoi ça sert le Marketing ? Définition Historique du Marketing  Champ d’application Marketing  Les option de la gestion marketing Option production Option produit Option vente Option Marketing Option sociétale  Différence entre option marketing et option commerciale  La démarche Marketing 2016/2017Amari Asmaa3

4 2016/2017Amari Asmaa4

5  Besoin, désir, demande Le besoin : une sensation de privatisation. Le désir : un moyen privilégié de satisfaire un besoin. La demande : c’est le nombre d’unité d’un bien particulier que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps donnée sous des conditions déterminées. 2016/2017Amari Asmaa5

6 L'évolution des besoins : 2016/2017Amari Asmaa6 Pyramide des besoins de MASLOW Pyramide des besoins de MASLOW Réalisation de soi Estime des autres Besoin d’appartenance Besoin de sécurité Besoins physiologiques

7  Produit et création de bénéfice Le produit au sens marketing, un produit est toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir. Un objet Un service Une activité Un endroit Un être humain Une organisation Une idée... La création de bénéfice : Lorsqu'un besoin rencontre une caractéristique d'un produit / service. le bénéfice peut être fonctionnel ou symbolique. 2016/2017Amari Asmaa7

8  Valeur, satisfaction, qualité La réussite de la stratégie marketing se base sur 3 notions clés : Valeur délivrée au client : La notion de valeur tout d'abord se rapporte à la différence entre la valeur globale perçue (bénéfice) et le coût total. Satisfaction : La Satisfaction du client se rapporte elle à l'état d'un client résultant d'un jugement comparant les performances constatées d'un produit et le niveau de ses attentes. Qualité : Ensemble des caractéristiques d'un produit qui affectent sa capacité à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. 2016/2017Amari Asmaa8

9  Marché L'offre : les différents concurrents en présence les distributeurs La demande : L'acheteur L'utilisateur Le prescripteur Potentiels 2016/2017Amari Asmaa9

10 à quoi ça sert le Marketing ? Le marketing a pour mission de créer de la valeur pour le client et pour l’entreprise. La force du marketing est de chercher à satisfaire les besoins et les motivations des consommateurs, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, en créant et en développant des biens et des services. 2016/2017Amari Asmaa10

11 Définition : c’est un ensemble d’actions dans une économie de marché ont pour objectifs, de prévoir, de constater, de stimuler ou susciter et le cas échéant renouveler un besoin et adapter de manière continue l’appareil productif commerciale. 2016/2017Amari Asmaa11

12 Prévoir et constater les besoins de consommation: cela implique des études de marché préalable à la production. Stimuler et renouveler le besoin: cela implique les différentes actions de publicité et de promotion de manière générale toutes les actions de la communications. Réaliser l’adaptation de l’appareil productif : produire en fonctions des besoins détectés au marché. 2016/2017Amari Asmaa12

13 Réaliser l’adaptation de l’appareil commerciale aux besoins : c’est tout ce qui concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de vente, la force de vente Ils doivent être organisé dans l’optique marketing. 2016/2017Amari Asmaa13

14 2016/2017Amari Asmaa14 L’économie de production (IX siècles) il suffit de produire pour entreprendre et réussir. Le chef d’entreprise ne se préoccupe que des problèmes techniques (fabrication et financement). L’économie de distribution (1900- 1960) il faut vendre ce qu’on a fabriqué’ c’est la rêne du vendeur se bornant à faire connaître le produit aux distributeurs et à prendre commande. L’économie du marche (1960- 1980) il faut produire ce que l’on peut vendre’ : extension de la fonction commerciale dans l’entreprise L’économie d’adaptation (depuis 1980) l’ent repri se dép end de plus en plus de son envi ronn eme nt nati onal et inter nati onal, or celui -ci con naît des mut atio ns tech nolo giqu es soci ales, polit ique s de plus en plus imp orta ntes et rapi des. Les fonctions commerciales et humaines deviennent vitales dans l’entreprise : il faut adapter l’entreprise à ce que l’on peut vendre

15 2016/2017Amari Asmaa15 Business to Consumer Le marketing des produits et le marketing des services constituent ce que l'on appelle les actions BtoC : le consommateur est un individu, un particulier Business to Business Le marketing industriel se centre sur les échanges entre professionnels / entre entreprises : on parle de BtoB ou Business to Business. Marketing public et sociale Le marketing peut s'appliquer au domaine public, politique et social

16 D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est l’étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu. 2016/2017Amari Asmaa16

17 Option production : il repose sur l’hypothèse que le consommateur préfère des produits facilement disponible à des prix abordable:  Fabriquer de bons produits à des prix abordable.  Les consommateurs désirent acheter un produit et non résoudre un problème.  Les consommateurs connaissent les autres produits concurrents.  Les consommateurs tiennent compte des rapports qualité prix. 2016/2017Amari Asmaa17

18 Option produit : cette optique suppose que les consommateurs choisiront les produits offrant la meilleure qualité et qui présente des caractéristiques innovatrices.  L’entreprise consacre ses efforts à l’amélioration continue de ses produits.  Les consommateurs cherchent des produits de qualité à des prix abordables.  L’entreprise est tenue d’améliorer ses procédés de fabrication et son réseau de distribution.  Les consommateurs sont fidèles. 2016/2017Amari Asmaa18

19 Option vente: elle repose sur l’hypothèse que les consommateurs n’achèteront, pas suffisamment le produit que si l’entreprise déploie des efforts considérables pour stimuler leurs intérêts :  L’entreprise doit vendre les produits en qualité suffisante.  Les consommateurs peuvent être incité à l’achat par une technique de vente.  L’entreprise espère que les clients achèteront de nouveau et vise aussi sur les clients potentiels. 2016/2017Amari Asmaa19

20 Optique marketing : selon cette optique, pour que l’entreprise atteindre ses objectifs il faut d’abord qu’elle serve les besoins et les désirs du marché cible avant de mettre en œuvre un plan d’action pour le satisfaire. 2016/2017Amari Asmaa20

21  Optique sociétale l’optique de marketing sociétale présuppose que la principale tâche de l’entreprise est de déterminer les besoins et les désirs du marché et de les satisfaire d’une façon plus efficace que les concurrents tout en présentant et en améliorant le bien être du consommateur et de la société dans ensemble. 2016/2017Amari Asmaa21

22 Politique AXEMOYENSOBJECTIFS Commerciale Produit Force de vente et publicité Accroissement du volume des ventes C.A Marketing Marché ciblePolitique des 4 P Accroissement de la satisfaction des consommateurs, de la part de marché et de la rentabilité. 2016/2017Amari Asmaa22

23 2016/2017Amari Asmaa23


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