Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parISSA GUELTAOUI Modifié depuis plus de 8 années
2
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation
3
Définition : La spécialisation est une stratégie qui consiste à concentrer tous les effots et toutes les ressources de l’entreprise sur un seul métier dans le but de dégager des avantages compétitifs. AvantagesLimites 1)Maîtriser le métier ; 2)Réaliser des économies d’échelle ; 3)Gestion simple ; 4)Élargir la part de marché... 1)Vulnérabilité de l’entreprise en cas d’un élément défavorable de l’environnement ; 2)Dépendance de l’entreprise vise-à- vis d’un seul produit ou d’un seul marché ; 3)Rigidité de gestion et de l’organisation...
4
Modalités de spécialis- ation Domination par les coûts La défférentia- tion Désengagement Ou retrait recentrage Focalisation (niche;créneau)
5
Définition : C’est une stratégie qui consiste à élargir l’activité de l’etreprise vers de nouveaux marché, de nouveux produits, ce qui peut entrainer un changement de métier et compétences. AvantagesLimites 1)Répartir les risques ; 2)Accéder à de nouveaux métiers et à de nouvelles comptétences ; 3)Synergie avec le métier de base ; 4)Développer des avantages concurentiels... 1)Disperser les ressources et les efforts; 2)Gestion complexe ; 3)Répercussion d’une image défavorable sur l’ensemble de l’entreprise ; 4)Choix d’un mauvais secteur...
6
Définition : Elle consiste à intégrer à l’activité de base de l’entreprise une activité complémentaire soit vers l’amont, soit vers l’aval. AvantagesLimites 1)Maîtriser les approvisionnement en terme de coût, de qualité et de délai; 2)Économie d’échelle ; 3)Garantire régulièrement les débouchsés ; 4)S’offrir des avantages compétitifs en conséquence ; 5)Améliorer la rentabilité ; 6)Maîtriser tous le cycle de production 7)Coserver le savoir faire... 1)Coût trés élevé sous l’effet de l’augmentation des frais fixes ; 2)Gestion plus complexe et rigide ; 3)Capitaux engagés trés élevé...
7
C’est une stratégie qui consiste à réaliser des assocciation dans le cadre de partenariat entre entreprises disposant de potentiel complémentaires et désireuses de réaliser des synergies tout en restant indépendantes. Objectifs Réaliser des actions communes(exemple: centrales d’achat) Spécialiser les activités (exemple: répartion des étapes de fabrication ) Entreprendre une activité nouvelle (exemple: exportation )
8
Formes d’impart- ion La sous- traitance La franchise La concession La filiale commune Le GIE Cession de licence
9
Elle consiste à developper les activités de production et de distribution de l’entreprise à l’échelle international ( au delà de son territoire ) ; Pays d’originePays daccueil Avantages Accéder de nouveaux marché Amméliorer l’image de marque au niveau international... Création d’emploi Augmenter le PIB et favoriser la croissance économique... Limites Fuite de capitaux perte d’emploi Baisse des recettes fiscales pour l’Etat... Le rapartiement des bénéfices provoque une sortie des capitaux Domination des entreprises étrangéres...
10
Modalités d’internali- ation exportation Réseau de distribution international L’implantation à l’étranger par création de filiale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.