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I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.

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2 I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation

3 Définition : La spécialisation est une stratégie qui consiste à concentrer tous les effots et toutes les ressources de l’entreprise sur un seul métier dans le but de dégager des avantages compétitifs. AvantagesLimites 1)Maîtriser le métier ; 2)Réaliser des économies d’échelle ; 3)Gestion simple ; 4)Élargir la part de marché... 1)Vulnérabilité de l’entreprise en cas d’un élément défavorable de l’environnement ; 2)Dépendance de l’entreprise vise-à- vis d’un seul produit ou d’un seul marché ; 3)Rigidité de gestion et de l’organisation...

4 Modalités de spécialis- ation Domination par les coûts La défférentia- tion Désengagement Ou retrait recentrage Focalisation (niche;créneau)

5 Définition : C’est une stratégie qui consiste à élargir l’activité de l’etreprise vers de nouveaux marché, de nouveux produits, ce qui peut entrainer un changement de métier et compétences. AvantagesLimites 1)Répartir les risques ; 2)Accéder à de nouveaux métiers et à de nouvelles comptétences ; 3)Synergie avec le métier de base ; 4)Développer des avantages concurentiels... 1)Disperser les ressources et les efforts; 2)Gestion complexe ; 3)Répercussion d’une image défavorable sur l’ensemble de l’entreprise ; 4)Choix d’un mauvais secteur...

6 Définition : Elle consiste à intégrer à l’activité de base de l’entreprise une activité complémentaire soit vers l’amont, soit vers l’aval. AvantagesLimites 1)Maîtriser les approvisionnement en terme de coût, de qualité et de délai; 2)Économie d’échelle ; 3)Garantire régulièrement les débouchsés ; 4)S’offrir des avantages compétitifs en conséquence ; 5)Améliorer la rentabilité ; 6)Maîtriser tous le cycle de production 7)Coserver le savoir faire... 1)Coût trés élevé sous l’effet de l’augmentation des frais fixes ; 2)Gestion plus complexe et rigide ; 3)Capitaux engagés trés élevé...

7 C’est une stratégie qui consiste à réaliser des assocciation dans le cadre de partenariat entre entreprises disposant de potentiel complémentaires et désireuses de réaliser des synergies tout en restant indépendantes. Objectifs  Réaliser des actions communes(exemple: centrales d’achat)  Spécialiser les activités (exemple: répartion des étapes de fabrication )  Entreprendre une activité nouvelle (exemple: exportation )

8 Formes d’impart- ion La sous- traitance La franchise La concession La filiale commune Le GIE Cession de licence

9 Elle consiste à developper les activités de production et de distribution de l’entreprise à l’échelle international ( au delà de son territoire ) ; Pays d’originePays daccueil Avantages  Accéder de nouveaux marché  Amméliorer l’image de marque au niveau international...  Création d’emploi  Augmenter le PIB et favoriser la croissance économique... Limites  Fuite de capitaux  perte d’emploi  Baisse des recettes fiscales pour l’Etat...  Le rapartiement des bénéfices provoque une sortie des capitaux  Domination des entreprises étrangéres...

10 Modalités d’internali- ation exportation Réseau de distribution international L’implantation à l’étranger par création de filiale


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