Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parameni essid Modifié depuis plus de 8 années
2
M-RAGONDET INSTRUCTEUR COMMUNICATION SIGNIFICATION DES MOTS Les mots n’ont pas la même signification pour chacun d'entre nous et pour un individu donné, à un moment différent et par rapport à son vécu, à sa culture Reformuler Remplacer les mots par d’autres mots Remplacer les mots par d’autres mots ayant la même signification Reformuler Remplacer les mots par d’autres mots Remplacer les mots par d’autres mots ayant la même signification MNPS 2010
3
COMMUNICATION Pour juger nous faisons appel à notre cadre de référence Valeurs propre de chacun d’entre nous Valeurs propre de chacun d’entre nous et qui gèrent inconsciemment notre pensée, notre ouverture d’esprit en fonction de notre histoire, notre culture, notre éducation, Notre religion, nos expériences passées heureuses ou malheureuses. Le cadre de référence génère un filtrage en communication CADRE DE REFERENCE SIGNIFICATION DES MOTS
4
COMMUNICATION Le cadre de référence génère un filtrage en communication il est important en communication que les attitudes ou les comportements soient en accord avec le message transmis. et empêche la communication Langage verbale = langage corporel ex : dire bonjour en reculant ex : dire bonjour en reculant Intonation de la voie en désaccord avec le discours Intonation de la voie en désaccord avec le discours Respecter le vécu antérieur du stagiaire CADRE DE REFERENCE
5
COMMUNICATION LA PERTE D’INFORMATION Dans un texte ou une histoire comportant 20 informations l’auditeur ne retient en moyenne de 5 à 9 informations. EVITER De diluer les informations De trop détailler ALLER A L’ESSENTIEL
6
Transmission du message E Personnalité Fonction / Rôle Image de l’autre R Personnalité Fonction / Rôle Image de l’autre Visuel Auditif Kinesthésique FILTREFILTRE code commun Langage- culture- traditions Vécu commun expériences Feed Back FORMULER REFORMULER Bruits Physiques psychologiques F ILTRES Cadre de référence FILTREFILTRE
7
Communication Apprendre = échanger un niveau de savoir Echange continu Information en retour Echange continu Information en retour FEED-BACKFEED-BACK Spontanés Provoqués corrigés Spontanés Provoqués corrigés Favoriser la dynamique de groupe Pour éviter Problèmes communication
8
Utiliser des termes adaptés et simples Pour lutter contre la perte d’information Choisir des mots en fonction du public Aller à l’essentiel Reformuler Utiliser au moins 2 canaux de la communication
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.