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POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES

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Présentation au sujet: "POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES"— Transcription de la présentation:

1 POLITIQUE DE MAINTENANCE DES CHAUSSÉES
3ème Commission du 8 mars 2010

2 SOMMAIRE Le patrimoine des chaussées Les dégradations des chaussées
Les causes de dégradation des chaussées L’auscultation des chaussées La notation des chaussées Les objectifs La politique L’évaluation de cette politique 3ème Commission du 8 mars 2010

3 Le patrimoine des chaussées en Savoie
Un réseau d’une longueur totale de km réparti en : 1750 km de routes de 1ère catégorie dont :  330 km d’ex RN  440 km de routes d’accès aux principales stations de sports d’hiver, 1 410 km de routes de 2ème catégorie 3ème Commission du 8 mars 2010

4 Le patrimoine des chaussées en Savoie
Ce patrimoine est composé de chaussées dont les largeurs sont très variables :  2 x 2 voies = 10 km  Largeur supérieure ou égale à 7 m : 820 km  Largeur comprise entre 6 et 7 m : 530 km  Largeur inférieure à 6 m : km 3ème Commission du 8 mars 2010

5 Le patrimoine des chaussées en Savoie
Des structures de chaussées très différentes : des chaussées renforcées et hors gel des ex RN aux chaussées très faiblement dimensionnées en structure (2ème catégorie, voire accès stations) et bien évidemment gélives 3ème Commission du 8 mars 2010

6 Le patrimoine des chaussées en Savoie
Des sollicitations également très différentes entre le réseau de montagne très important (1 000 km situés au dessus de m d’altitude) et le réseau de plaine 3ème Commission du 8 mars 2010

7 Les dégradations des chaussées
Les déformations : affaissement de rives flaches ornièrage Les fissures : longitudinales transversales faiençage Les arrachements : nids de poule pelade plumage Les remontées : ressuage glaçage 3ème Commission du 8 mars 2010

8 Les causes de dégradation des chaussées
Le trafic : fatigue de la chaussée (poids lourds) Le climat : gel, température … L’assainissement : eaux superficielles ou internes Les malfaçons : mauvais remblaiement et réfection des tranchées 3ème Commission du 8 mars 2010

9 L’auscultation des chaussées
Il est nécessaire d’évaluer régulièrement le patrimoine des chaussées pour :  en mesurer l’évolution qualitative  évaluer ainsi la politique de maintenance des chaussées 3ème Commission du 8 mars 2010

10 L’auscultation des chaussées
relevé visuel des dégradations (glaçage, ressuage, arrachements, fissurations, faiençage …) avec qualification de ces désordres (significatifs, graves) mesures des déformations du profil en travers (orniérage, affaissement) 3ème Commission du 8 mars 2010

11 L’auscultation des chaussées
Cette auscultation permet de noter les chaussées sur : l’aspect superficiel qui correspond au ressenti de l’usager et qui traduit les désordres de surface l’aspect structurel qui renvoie à la notion de pérennité des chaussées 3ème Commission du 8 mars 2010

12 La notation des chaussées
2 indicateurs : une note générale de 1 à 3 Note générale = Note surface + 2 x Note structure 3 un état :  mauvais état (défauts importants) si note comprise entre 1,00 et 1,19  état moyen (défauts superficiels) pour note comprise entre 1,20 et 1,79  assez bon état (défauts légers) si note comprise entre 1,80 et 2,39  bon état (pas de défauts) pour note comprise entre 2,40 et 3,00 3ème Commission du 8 mars 2010

13 La notation des chaussées
Les schémas itinéraires : un exemple 3ème Commission du 8 mars 2010

14 La notation des chaussées
- Un exemple de chaussée en bon état 3ème Commission du 8 mars 2010

15 La notation des chaussées
- Un exemple de chaussée en assez bon état 3ème Commission du 8 mars 2010

16 La notation des chaussées
- Un exemple de chaussée en état moyen 3ème Commission du 8 mars 2010

17 La notation des chaussées
- Un exemple de chaussée en mauvais état 3ème Commission du 8 mars 2010

18 La notation des chaussées
Cette notation sera effectuée chaque année sur un tiers du réseau afin de : Disposer chaque année d’une évaluation globale du patrimoine des chaussées et de son évolution qualitative par rapport à l’année précédente. Ausculter et noter chaque chaussée tous les 3 ans. Mettre ainsi à jour régulièrement les schémas itinéraires de l’état des chaussées, outil indispensable à une programmation rationnelle des travaux de maintenance des chaussées. 3ème Commission du 8 mars 2010

19 La notation des chaussées
L’état des lieux (état 0) a été effectué sur la période Le résultat de cette notation initiale est synthétisé dans les diapositives suivantes : 3ème Commission du 8 mars 2010

20 La notation des chaussées
Etat par catégorie de route Note moyenne par catégorie de route 3ème Commission du 8 mars 2010

21 Les objectifs Maintenir en état les chaussées :
Par des interventions d’urgence pour les défauts affectant de manière immédiate la sécurité Par l’exécution de réparations localisées sur les chaussées en assez bon état, de travaux préventifs sur celles en état moyen et curatifs sur les chaussées en mauvais état Par la mise en œuvre de travaux d’assainissement, la pose de barrières de dégel, la surveillance et la conservation du domaine public 3ème Commission du 8 mars 2010

22 La politique 1- Interventions d’urgence pour les défauts affectant de manière immédiate la sécurité : - travaux exécutés au quotidien par les TDL (bouchage des nids de poules, …) 3ème Commission du 8 mars 2010

23 La politique 2- Réparations localisées sur les chaussées en assez bon état afin d’intervenir dès l’apparition des premières dégradations : - PATA (Point à temps automatique) - Pontage des fissures - Patch Coat Ces travaux sont financés par les crédits d’entretien routier courant. 3ème Commission du 8 mars 2010

24 La politique 3- Travaux préventifs sur les chaussées peu déformées classées en état moyen de manière à traiter les désordres superficiels (étanchéité notamment) : - Enduits superficiels - Enrobés coulés à froid - Tapis d’enrobés très minces Ces travaux préventifs devront atteindre 30% du budget total consacré aux chaussées (y compris crédits d’entretien). 3ème Commission du 8 mars 2010

25 La politique 4- Travaux curatifs sur les chaussées classées en mauvais état : - Retraitements en place - Purges éventuelles - Reprofilages + tapis d’enrobés - Drainages 3ème Commission du 8 mars 2010

26 La politique 5- Travaux d’assainissement :
- Eaux superficielles = saignées, fossés, cunettes - Eaux internes = drainage Ces travaux sont indispensables à la conservation des chaussées. 3ème Commission du 8 mars 2010

27 La politique 6 - La pose de barrières de dégel :
Cette procédure est indispensable pour protéger les chaussées durant les périodes de dégel. Ce principe permet de limiter le tonnage afin d’éviter la situation la plus défavorable pour la tenue d’une chaussée à savoir la combinaison d’un trafic poids lourd avec la phase de dégel de la chaussée. 3ème Commission du 8 mars 2010

28 La politique 7 - La surveillance et la conservation du domaine public : L’ouverture des tranchées sur les chaussées fragilise ces dernières. Un remblaiement de tranchée mal exécuté ou une réfection de chaussée mal réalisée induisent des désordres importants. Une première manière de maintenir en état nos chaussées est de gérer avec exigence les autorisations d’occupation du domaine public. 3ème Commission du 8 mars 2010

29 L’évaluation de la politique
La notation annuelle des chaussées par catégorie de route associée à la notation des chaussées de chaque route tous les 3 ans permettront : d’évaluer l’évolution qualitative du patrimoine chaussée de vérifier que le budget maintenance des chaussées est adapté et que la politique définie est pertinente de modifier le cas échéant ce budget et cette politique à seule fin de les adapter à l’objectif fixé, à savoir, maintenir en état les chaussées. 3ème Commission du 8 mars 2010


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