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11 Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent. Ferdinand Foch BIENVENUE A TOUS.

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1 11 Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent. Ferdinand Foch BIENVENUE A TOUS

2 2 EVALUATION DES ELEVES DE LA 6 ème à la 3 ème Soit un total de 700points.

3 33 http://www.educnet.education.fr/formation/certifications/b2i Tous les items forment 100% des items à obtenir (29). Il faut 82% d’items obligatoirement validés pour présenter le BREVET des collèges. On fait le point tous les 2 mois! Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau : Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger.

4 4 Domaine 1 les langages pour penser et communiquer: -En utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit, -En utilisant une langue étrangère, -En utilisant le langage mathématiques, scientifiques et informatiques, -En utilisant les langages des arts et du corps. Domaine 2 les méthodes et outils pour apprendre. Domaine 3 la formation de la personne et du citoyen. Domaine 4 les systèmes naturels et techniques. Domaine 5 les représentations du monde et des activités humaines.

5 5 REFORME DES CYCLES: EVALUATION DES ELEVES EPREUVES PONCTUELLES Épreuve écrite: - français (3h), HG et EMC (2h) Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline Un travail de rédaction et d’argumentation Une dictée Épreuve écrite - math (2h), PhCh, SVT, technologie (1h) Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline Le diplôme national du brevet Des questions identifiées pour chaque discipline Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie. Épreuve orale (10 min exposé + 5 min entretien) Un Enseignement Pratique Interdisciplinaire ou projet conduit dans l’un des parcours (santé, citoyen, avenir ou éducation artistique et culturelle). Expression orale Travail accompli et connaissances acquises Points supplémentaires Enseignement de complément Objectifs d’apprentissages de cycle 4 atteints : 10 pts Objectifs d’apprentissage de cycle 4 dépassés : 20 pt Niveau atteint apprécié par le professeur ayant eu en charge cet enseignement.

6 6 -Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4 (5 ème – 4 ème – 3 ème ). Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. -Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège (Fondés sur une démarche de projet, ces parcours doivent s’installer sur la durée, non pas seulement annuelle, mais bien au-delà) : -parcours avenir: Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. -parcours d’éducation artistique et culturelle: Donner à tous les jeunes un égal accès à l'art et à la culture. Il favorise l’acquisition d’une culture personnelle dans les domaines des arts et du patrimoine. -parcours citoyen: Il se fonde sur l’enseignement moral et civique. -parcours santé: Prévention, protection et éducation à la santé.

7 7 BREVET L’épreuve de Français, Histoire-Géographie Enseignement Moral et Civique L’épreuve se compose de deux parties: -Une première partie, d’une durée de trois heures, évalue principalement la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents qu’ils soient littéraires, historiques, géographiques, artistiques ou qu’ils relèvent du champ de l’enseignement moral et civique, séparées par une pause de quinze minutes ; -Une deuxième partie, d’une durée de deux heures, évalue principalement la capacité des candidats à rédiger un texte long (en Français). Une thématique commune F / HG EMC sur l’ensemble ou partie des exercices de la première partie. Une correction séparée : Français / HG EMC

8 8 RECTO

9 9

10 10

11 11

12 12 L’ORIENTATION ORIENTATION POST 3 ème SECONDE GENERALE OU TECHNOLOGIQUE SECONDE PROFESSIONNELLE CAP Apprentissage possible

13 13 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

14 14 LES DIFFERENTES VOIES 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 2 NDE PROFESSIONNELLE 1ERE GENERALE 1ERE TECHNOLOGIQUE TLE GENERALE TLE TECHNOLOGIQUE BAC L, ES OU S BAC STG/STI STL/ST2S/STI2D/STAV 1ERE PROFESSIONNELLE TLE PROFESSIONNELLE BAC PROFESSIONNEL 1 ère ANNEE CAP 2 ème ANNEE CAP APPRENTISSAGE POSSIBLE TROISIEME

15 15 Au Premier trimestre: -Prise de contact avec les élèves et avec les parents afin de définir le plus rapidement possible un projet viable d’orientation (selon les envies, le métier souhaité et les possibilités et compétences scolaires). Au second trimestre: -Distribution d’un dossier d’orientation « unique » à compléter pour la validation des vœux provisoires ( lycée général ou technologique, lycée professionnel, apprentissage ou redoublement). -Validation au second trimestre par l’équipe enseignante et la direction du choix provisoire des élèves. Validation par signature des responsables légaux de la décision du conseil de classe. -Attention: Pour les demandes en lycée privé, en CFA ou dans une autre académie, la famille doit s’adresser à l’établissement, dès le mois de février 2017afin de prendre un dossier à compléter. Dans le cas où les élèves veulent faire un apprentissage c’est aux responsables légaux et à l’élève de trouver un stage et un patron. L’affectation - LES ETAPES IMPORTANTES

16 16 Au second trimestre: - Distribution des dossiers d’orientation et vœux provisoires. Au troisième trimestre: - RE-distribution du dossier d’orientation et apposition des vœux définitifs d’orientation. Les choix définitifs et la stratégie d’orientation est essentielle. -RE- Validation au troisième trimestre par l’équipe enseignante et la direction du choix définitif des élèves. -En cas de désaccord avec le conseil d’enseignement, il y aura une réunion avec la principale, le PP, le ou les responsables légaux et l’élève. Si le désaccord persiste il y aura une commission d’appel. Attention: -Ne pas partir en vacances avant d’avoir validé l’inscription auprès du lycée : fin juin début juillet 2017 ! - la Décision du conseil d’enseignement n’est pas une validation de l’affectation. C’est AFFLENET qui gère au final les affectations. SECONDE GENE OU TECHNO. (vers BAC) PROFESSIONNELLE (CAP 2ans ou Bac Pro 3 ans) VOEUXSPECIALITESETABLISSEMENTSLANGUES 1 2 3

17 17 La 2 nde générale et technologique

18 18 8 enseignements communs : horaires hebdomadaires Français……………………………………………………………………. ( 4h ) LV1 et LV2……………………………………………………………… ( 5h30) Histoire-géographie………………………………………………. ( 3h ) Mathématiques ………………………………………………………. ( 4h ) Physique-chimie………………………………………………………. ( 3h ) Sciences de la vie et de la terre ……………………….. ( 1h30 ) EPS …………………………………………………………………………… ( 2h) Education civique, juridique et sociale …………….. ( 30mn ) Accompagnement personnalisé……………………………. ( 2h ) + 2 enseignements de d’exploration (1h30 x 2) + 1 option facultative LV3, Latin, Grec, EPS, Arts, EPS (3h)

19 19 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION ( en vert disponible au lycée de l’Arc) Sciences économiques et sociales (SES) OU Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion + Santé et social Création et activités Artistiques: CINEMA Littérature et société Biotechnologies LV3 (3H) Latin (3H) Grec ancien (3H) Création et innovation technologique Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques SES ou PFEG Création et Culture design (5h) Arts du Cirque (5h) EPS (5h)

20 20 La 2 nde Professionnelle

21 21 Les horaires de la 2 nde professionnelle Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 2 h + 2 h Langues vivantes 2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive 2 h Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie-gestion 1 h Prévention-santé-environnement 1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 + Accompagnement Personnalisé (2h30 par semaine)

22 22 Les horaires du baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel Les horaires du baccalauréat professionnel en Lycée Professionnel 3 ans de bac professionnel correspondent à :  84 semaines de cours : - enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels, - enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité.  22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) : l’élève est en stage en entreprise.  2 semaines d’examens. En moyenne annuelle : 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP.


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