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Règlement technique NOMENCLATURE 2010 Edition du 1er mars 2010
Entrée
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
La réglementation technique est la suivante : Les pièces constituant les Renault Clio Cup sont représentées dans ce document « nomenclature » et sont réparties en trois catégories : CATÉGORIE« A » Aucune modification n'est autorisée. Les pièces classées dans cette catégorie doivent être les pièces d’origine prévues pour la Renault Clio Cup, rester à leur position d'origine et assurer les fonctions pour lesquelles elles ont été prévues. CATÉGORIE « B » Pièces de la catégorie « A » faisant l’objet de prescriptions spécifiques. Seules les modifications ou prescriptions indiquées dans le Règlement ou la Nomenclature édition 2010 de la Renault Clio Cup sont autorisées. CATÉGORIE « C » Les pièces classées dans cette catégorie sont considérées comme libres à la condition express que la fonction d’origine ne soit pas détournée et qu’aucune fonction supplémentaire ne soit ajoutée. Elles doivent être situées aux mêmes emplacements que les pièces d’origine. Leur présence est obligatoire. Les pièces d’adaptation sont tolérées et devront être soumises à l’approbation des Commissaires Techniques de la Clio Cup avant utilisation. L’ensemble des pièces constituant un élément est soumis à la même catégorie que l’élément concerné. Les différents contrôles techniques peuvent se faire par comparaison entre la pièce à contrôler et la pièce neuve d’origine Renault Clio Cup. Toutes les pièces non représentées dans la nomenclature sont systématiquement en catégorie « A » sauf indication contraire. Les illustrations des pièces représentées ont pour but d’aider et de faciliter la compréhension de la nomenclature. Ces dessins ne sont en aucun cas un argument de comparaison avec les pièces d’origine du véhicule. Certaines pièces des catégories A, B, sont repérées d’un marquage spécifique (hologramme ou gravage). La présence de ce marquage garantie l’origine des pièces concernées et leur utilisation est obligatoire. L’absence d’un marquage sur une pièce concernée, est une non-conformité technique. Un repérage supplémentaire personnalisé de type gravage ou peinture est autorisé.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
Visserie La visserie est en catégorie « C » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature. En catégorie « C », elles sont libres à condition qu’elles respectent les critères suivants : les diamètres d’origine, le pas du filetage d’origine, le matériau doit rester en acier d’une qualité égale ou supérieur à la pièce d’origine; les autres matériaux sont interdits (ex : titane) Tout type de visserie (boulons, vis, goujons) est autorisé sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature. Pour assurer le serrage des vis, il est autorisé de mettre en place du fil à freiner. Les vis ayant pour fonction d’assurer le réglage d’un élément sont en catégorie « A » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature. Rondelles Elles sont en catégorie « C » sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature et peuvent être retirées. L’ajout de rondelles est autorisé uniquement pour des assemblages mécaniques. L’utilisation de rondelles pour des réglages est interdite sauf cas spécifique mentionné dans la nomenclature. Faisceaux électriques Tous les faisceaux électriques sont en catégorie « a » et doivent rester d'origine. Il est autorisé de protéger les faisceaux avec des gaines non rétractables. Protections L’ajout de protections de toutes nature sur les éléments mécaniques du véhicule est autorisé sauf cas particulier mentionné dans la nomenclature. Ces protections doivent avoir la fonction unique de protéger les éléments sur lesquels elles sont apposées. Pour le confort du pilote, l’ajout de protections dans la cellule est autorisé. Elles devront pouvoir être retirées rapidement sans l’aide d’outils. Carrosserie Uniquement dans le but d’obtenir un assemblage et un ajustement correct des éléments de carrosserie, il est autorisé de retoucher ces éléments et leurs fixations. Ces modifications devront avoir l’approbation des commissaires techniques de la Clio Cup.
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Sommaire Mécanique Carrosserie COUVERTURE Principe de la
réglementation technique Sommaire Mécanique 38.00 19.50 08.00 33.00 36.10 19.80 10.00 16.00 37.00 19.30 34.00 16.00 36.00 35.00 20.00 19.80 32.20 37.60 31.00 21.00 29.00 80.00 19.00 13.50 31.10 32.00 80.50 37.80 88.00 31.40 17.00 35.00 Carrosserie
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Sommaire Carrosserie Mécanique 81.00 48.00 55.20 56.00 40.00 55.05
55.25 55.20 54.00 81.00 55.50 48.00 56.20 46.00 55.20 81.00 40.05 55.10 55.00 56.00 85.00 59.30 57.00 75.00 83.00 75.00 60.00 Mécanique
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
08.00 1er mars 2010 ARTICLE 7 - Lubrification moteur Lubrifiant moteur : Seule l’huile moteur ELF Exelcium 5W40 est autorisée. Tout additif est strictement interdit. Prélèvement de lubrifiant : Trois échantillons seront prélevés et conservés dans trois conteneurs neufs : - Échantillon 1 : destiné au laboratoire d’analyse ; - Échantillon 2 : sera conservé par le concurrent ; - Échantillon 3 : sera conservé par les organisateurs de la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 pour contre-expertise éventuelle. Les conteneurs seront identifiés et scellés par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT, en présence du concurrent ou de son représentant. Aucune contestation ne pourra être retenue sur l’origine, le transport ou la conservation des échantillons 1 et 3. Le contrôle de l’échantillon de lubrifiant prélevé se fera dans un laboratoire d’analyse spécialisé. A B C 1 X 2 3 4 5 1B : Lubrifiant moteur Seule l’huile moteur ELF Excellium 5W40 est autorisée (voir article 7 du règlement technique)
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10.00 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 1B : Moteur 1er mars 2010
TAG (Scellé électronique) 2 – Bouchons d’arbres à cames 3 - Carter de distribution 1 – Carter inférieur A B C 1 X 1B : Moteur Trois scellés sont en place sur le moteur et un tag (scellé électronique) - 1 : sur le carter inférieur moteur - 2 : sur les bouchons d’arbre à came - 3 : sur le carter supérieur de courroie de distibution Un scellé électronique positionné sur le couvre culasse. Leur présence est obligatoire. Aucune intervention dans le moteur n’est autorisée. IMPORTANT : la responsabilité de l’état des scellés et des tags incombe au concurrent. 10.50 10.60 10.80 11.00 11.20 11.30 12.00 12.40 12.50 14.00 16.00
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
10.50 1er mars 2010 A B C 3 X 5 6 7 9
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10.60 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 1B : Volant moteur
1er mars 2010 A B C 2 X 3 4 5 6 7 13 1B : Volant moteur Le poids minimum est de 6000 g. Ce poids s’entend volant nu avec couronne de démarreur et pions de centrage du mécanisme d’embrayage. Il tient compte également de l’usure « naturelle » de la face d’embrayage. Toute usinage ou allègement est rigoureusement interdit. 6B : Poulie damper Seule la poulie référence ( 123 mm) est autorisée.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
10.80 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 3B : Échangeur température huile/eau Il est interdit d’obstruer ou de ralentir le passage du liquide de refroidissement à l’intérieur du Modin par quelque moyen que ce soit.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
11.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 6 8 9 10 11 15 16 9B : Calorstat Présence obligatoire du corps de calorstat, il est autorisé de déposer le clapet.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
11.20 1er mars 2010 A B C 5 X 17 18 19 5B : Plaque d’obturation des bouchons d’arbres à cames Ces plaques sont scellées du règlement technique. Voir article 5.5
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
11.30 1er mars 2010 A B C 1 X 2 5 6 15
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
12.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 9 10 12 13 14 12B : Ecran thermique Deux références d’écrans thermiques sont autorisées. Référence Référence L’utilisation de l’écran thermique n’est autorisée qu’avec l’utilisation du démarreur
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
12.40 1er mars 2010 A B C 1 X 2 4 6 7 8 9 10 11
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
12.50 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 5 7 8 9 11 12 13 14
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
13.50 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 10 2B : Filtre à air Deux références de filtre à air sont autorisées. Référence Référence
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
14.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
16.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 4 6 8 10 11 1B : Courroie accessoire Deux références autorisées: Référence Référence 8B : Démarreur -Référence -Référence
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
17.00 1er mars 2010 A B C 1 X 1B: Calculateur Toute intervention sur le calculateur est rigoureusement interdite. Certaines vis de fermeture du boîtier sont scellées par des autocollants. La détérioration de ces autocollants est une non-conformité technique Capteurs 17.01 17.02
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
17.01 1er mars 2010 A B C 2 X 3 10 11 12 13 14 15 16 22
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
17.02 1er mars 2010 A B C 5 X 8 9
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
19.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 19.01
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
19.01 1er mars 2010 A B C 8 X 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 22
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
19.30 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 6 7 11 12 14 15
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
19.50 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 19.60
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
19.60 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
19.80 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
20.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 6 8 9 11 12 1B: Friction d’embrayage Deux références autorisées:
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21.00 1er mars 2010 A B C 1 X 1B: Boîte de vitesses : Entretien et réparations suivant le manuel utilisateur. CARTERS ARBRE PRIMAIRE ARBRE SECONDAIRE DIFFERENTIEL SELECTION
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21.10 1er mars 2010 A B C 1 X 3 4 5 10 11 12 20 21 22 Page 2/2
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21.11 1er mars 2010 A B C 6 X 7 9 14 16 17 26 27 28 Page 1/2
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21.20 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
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21.30 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 8 9 10 A B C 11 X 12 13 14 15 16 17 18 19
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
21.40 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 8B : Rondelle belleville l’épaisseur doit être comprise entre 1,92mmm et 2, 08 mm. l’épaisseur totale (galbe) doit être comprise entre 3,3 mm et 3,55 mm 9B : Disque lisse l’épaisseur doit être comprise entre 1,38 mm et 1,5 mm 10B : Frictions l’épaisseur doit être comprise entre 1,35 mm et 1,52 mm. Page 2/2
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
21.42 1er mars 2010 Différentiel autobloquant: Toutes les pièces composant le différentiel autobloquant, doivent être utilisées en nombre et emplacement prévus d’origine et dans l’ordre du schema ci-dessus. Page 1/2
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
21.50 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 5 6 7 8 9 11 12 13 14 16 A B C 17 X 18 19 20 21 22 23 24 25 26 Page 2/3
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
21.51 1er mars 2010 A B C 27 X 30 31 32 33 34 35 36 37 A B C 38 X 40 41 42 43 44 45 46 Page 1/3 Page 3/3
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
29.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 9 11 12 13 14 15 16 19
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
31.00 1er mars 2010 A B C 1 X 3 4 5 6 7 8
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NB:les cotés droit et gauche sont symétriques.
NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 31.10 1er mars 2010 A B C 1 X 3 4 5 6 7 8 9 10 12 NB:les cotés droit et gauche sont symétriques. Toutes les pièces correspondantes sont classées dans la même catégorie.
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NB:les cotés droit et gauche sont symétriques.
NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 31.40 1er mars 2010 A B C 1 X 4 5 6 8 12 14 15 26 NB:les cotés droit et gauche sont symétriques. Toutes les pièces correspondantes sont classées dans la même catégorie. Roulement roue Freins avant
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
31.41 1er mars 2010 A B C 16 X 17 18 19 21 22 23 24 25 25B : Plaquettes de freins Libres en qualité de garniture, la forme et la surface de contact de la plaquette d’origine doivent être conservées. Le montage des plaquettes de frein doit pouvoir se faire sans modification de l’étrier.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
32.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 5 17 21 1B : Jambe de force L’utilisation de l’une ou l’autre de ces deux références est autorisée: 5B : Butée souple - Seule cette butée est autorisée (longueur 35 mm ± 2 mm). Une seule butée est autorisée 21B : Cales Seules les cales d’origine Renault Sport sont autorisées. ép.: 2 mm ép.: 5 mm ép.: 10 mm ép.: 15 mm ép.: 20 mm 32.01
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
32.01 1er mars 2010 A B C 7 X 8 9 10 11 12 13 14
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
32.10 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 1B : Barre anti devers Il est autorisé de « déconnecter » la barre anti roulis. Sa présence est obligatoire. Toutes les pièces doivent rester en place.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
33.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7
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33.01 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
1er mars 2010 A B C 11 X 12 13 14 15 11B : Vis de fixation des plateaux fusées Deux montages sont autorisés: Soit par vis (utilisation des vis référence d’d’origine obligatoire) Soit par goujons et écrous (utilisation des goujons référencés d’origine obligatoire) 12B - 13B : Cales de réglages du train arrières (par coté) Toutes les cales utilisées doivent être montées dans le même sens (coté « + » sur coté « + »). La cale de valeur 1° peut être utilisée en plusieurs exemplaires Les valeurs 1° et multiple de 1° ne peuvent être obtenues que par l’utilisation de cales de 1° à l’exclusion de toute autre combinaison de cales de valeur inférieure. Voir page suivante Valeur recherchée Combinaisons de cales autorisées (par roue) Combinaisons de cales interdites (par roue) 10’ 1 x 10’ 20’ 1 x 20’ 2 x10’ 30’ 1 x 30’ (3 x 10’) ou (20’ + 10’) 40’ (30’ + 10’) ou (2 x 20’) 4 x 10’ 50’ 30’ + 20’ (5 x 10’) ; (20’ + 10’ + 10’ +10’) ; (20’ + 20’ + 10’) Fixation plateau fusée
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Le non-respect de ces consignes est une non-conformité technique
NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 33.02 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 2B : Cales de réglages Voir page précédente 6B : Goujons de fixation Seuls les goujons référencés d’origine sont autorisés Il est autorisé de couper le goujon repère 6 pour le mettre à la longueur souhaitée coté écrou. Dans ce cas le goujon devra toujours dépasser l’écrou « 5 » d’au moins 1 filet. Le non-respect de ces consignes est une non-conformité technique 33.01 La fixation du plateau fusée à l’aide de goujons est facultative, au libre choix du concurrent. Dans le cas ou le concurrent ferait le choix de la fixation par goujon, seules les pièces d’origine RENAULT SPORT sont autorisées. Toutes les fixations se font, soit par vis, soit par goujon, la mixité est interdite.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
33.03 1er mars 2010 A B C 16 X 17 18 19 20 21 22 23 24 25 23B : Plaquettes de freins Libres en qualité de garniture, la forme et la surfece de contact de la plaquette d’origine doivent être conservées. Le montage des plaquettes de frein doit pouvoir se faire sans modification de l’étrier.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
34.01 1er mars 2010 A B C 1 X 3 4 5 6 15 4B : Butée souple : Utilisation obligatoire de la butée d’origine. Toute modification est interdite. Longueur : 50 mm ± 2 mm. Une seule butée autorisée. Le Calage Interdit
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
34.01 1er mars 2010 A B C 7 X 8 9 10 11 12 13 14 8B : Rotule inférieure : Il est autorisé d’utiliser la queue de rotule inférieure pour régler la hauteur de caisse, dans la limite de distance entre la face inférieure du prolongateur (6) et l’axe de la rotule (8) = 40 mm maximum.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
35.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
36.00 1er mars 2010 A B C 1 X 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 14
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
36.10 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 6 7 13 14 16 18 20 23 13B - 23B : Moyeu de volant L’utilisation du moyeu de volant extractible est autorisé en lieu et place du moyeu de volant fixe d’origine, à l’exclusion de tout autre.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
37.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 5 6 7 8 10 12 13 20
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
37.60 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 11 12
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
37.80 1er mars 2010 A B C 2 X 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
37.81 1er mars 2010 A B C 14 X 15 19 20 23 24
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
38.00 1er mars 2010 A B C 3 X 4 5 6 7 12 13 17 19 20
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Tout renfort est rigoureusement interdit.
NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010 40.00 1er mars 2010 A B C 1 X 3 1B : Châssis coque Réparations autorisées suivant la méthode Après-Vente RENAULT pour la Clio RS 2 l., en respectant la position des pièces, des points et des cordons de soudure. Tout renfort est rigoureusement interdit. 40.05
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
40.05 1er mars 2010 A B C 1 X 2
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
46.00 1er mars 2010 A B C 1 X 3 4 6 7 14 15 17 18 3B – 4B – 6B – 7B : Éléments enjoliveurs Ces éléments doivent rester dans leur aspect d’origine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
48.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 4B : Hayon Toute modification ou déformation des points de fixation de l’aile arrière est formellement interdite. 11B : Vérin compensateur de hayon Le montage d’un deuxième vérin équilibreur est autorisé à l’emplacement prévu d’origine. 14B : Stripping de porte Ces éléments doivent rester dans leur aspect d’origine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. 50.00 50.10 66.00
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
50.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 6 7 11
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
50.10 1er mars 2010 A B C 1 X 4 6 7 8 9 10
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
50.60 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 5 6
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
54.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 1B : Pare-brise L’utilisation du pare brise chauffant référence en remplacement est autorisée. 2B – 3B – 4B – 5B – 6B Vitres L’utilisation d’un film antidéflagrant sur les vitres 2 ;3 ;4 ;5 et 6 est autorisée.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
55.01 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 17 5B – 6B – 8B : Éléments de grille de calandre Ces éléments doivent rester dans leur aspect d’origine, il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. 7B – 9B : Éléments du bouclier avant Ces éléments sont obligatoirement peints en noir brillant
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
55.06 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 9 10 13 15 16 3B : Extracteur arrière Cet élément doit rester dans leur aspect d’origine, il est interdit de le peindre ou de poser un revêtement adhésif.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
55.10 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 1B – 2B – 3B – 4B : Protections de passage de roue L’utilisation de ces pièces (protection du passage de corps étrangers dans la distribution) est facultative. Mais en cas d’utilisation de protection seules ces pièces sont autorisées.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
55.20 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 7 8 4B : Aileron La position de l’aileron doit rester d’origine. La cote « A » est de 51 mm ± 3. Conditions de mesure: Une règle posée sur le pavillon d’une part et sur dans l’axe médian du bord de fuite de l’aileron d’autre part, la cote se mesure verticalement entre la face du hayon et l’arête inférieure de la règle. A
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
55.25 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 7 8
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
55.50 1er mars 2010 A B C 1 X 2 1B : Auvent de pare brise Cet élément doit conserver son aspect d’origine, peinture interdite.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
56.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 x 1B – 2B – 3B – 4B – 5B – 6B : Monogrammes La présence de tous les monogrammes est obligatoire. Il est interdit de les peindre ou de poser des adhésifs..
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56.20 NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
1er mars 2010 Coque de rétroviseur extérieure pouvant être peinte. A B C 1 X 2 3 4 1B – 2B – 3B – 4B : Rétroviseurs extérieurs Il est interdit de les peindre ou de poser un revêtement adhésif. Seules les coques de rétroviseurs peuvent être peintes .
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
57.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
59.30 1er mars 2010 A B C 1 X 2
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
60.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
64.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
66.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
75.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 8 9 2B : Siège conducteur L’utilisation du siège conducteur d’origine en cours de validité, est obligatoire. Des dérogations pourront être exceptionnellement accordées au cas par cas après accord des organisateurs de la Clio Cup 8B : Lest En cas de nécessité d’utilisation de lest pour être en conformité avec l’article 4 du règlement technique, seuls les lests vendus en pièces de rechange sont autorisés. 9B : Vis de fixation du lest Le lest devra être fixé à l’aide d’au moins deux vis percées permettant la pose de scellés si nécessaire.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
80.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
80.50 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
81.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
83.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2010
85.00 1er mars 2010 A B C 1 X 2 3 4 5 6
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
88.00 30 janvier 2009 A B C 1 X 2 3 4 5 6 7 Toute intervention ou modification sur tous les faisceaux électriques est interdite. La réparation ne peut être assurée que par le fabricant du faisceau.
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NOMENCLATURE REGLEMENT TECHNIQUE 2009
ARTICLE 7 - Lubrification moteur Lubrifiant moteur : Seule l’huile moteur ELF Exelcium 5W40 est autorisée. Tout additif est strictement interdit. Prélèvement de lubrifiant : Trois échantillons seront prélevés et conservés dans trois conteneurs neufs : - Échantillon 1 : destiné au laboratoire d’analyse ; - Échantillon 2 : sera conservé par le concurrent ; - Échantillon 3 : sera conservé par les organisateurs de la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 pour contre-expertise éventuelle. Les conteneurs seront identifiés et scellés par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT, en présence du concurrent ou de son représentant. Aucune contestation ne pourra être retenue sur l’origine, le transport ou la conservation des échantillons 1 et 3. Le contrôle de l’échantillon de lubrifiant prélevé se fera dans un laboratoire d’analyse spécialisé.
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REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur 5.1. – Type de moteur autorisé RENAULT SPORT type F4R 830 (cylindrée : cm3) Maintenance du moteur RENAULT SPORT F4R La commercialisation, l’entretien et la réparation du moteur des véhicules engagés dans la RENAULT SPORT Clio Cup 2009, sont exclusivement assurés par RENAULT SPORT ou son partenaire motoriste. Le moteur est scellé. La présence et l’état des scellés sont de la responsabilité du conducteur et doivent être conforme à l’article du Règlement Sportif. Tout moteur non scellé par RENAULT SPORT, d’origine inconnue ou autre que celle précisée ci-dessus, ou dont un ou plusieurs scellés serai(en)t manquant(s) ne pourra en aucun cas être utilisé dans le cadre d’une épreuve comptant pour la RENAULT SPORT Clio Cup Contrôle de puissance du moteur avant saison Tout moteur utilisé sur une RENAULT SPORT Clio «Cup », participant à la RENAULT SPORT Clio Cup 2009 devra avoir été préalablement contrôlé et scellé par le motoriste agréé de RENAULT SPORT. Avant le début de saison, tous les concurrents devront avoir soumis leur moteur à un contrôle de puissance. Les concurrents engageant une nouvelle voiture au cours de la saison, dont le moteur ne serait pas équipé des scellés 2009, en cours de saison, devra satisfaire au mêmes obligations de contrôle de son moteur. Dans le cas ou le résultat de contrôle de puissance avèrerait un moteur dont la courbe de puissance s’écarterait de la courbe moyenne de plus de 2%, le concurrent sera avisé de la performance (inférieure ou supérieure) de son moteur et aura la possibilité soit de faire réviser son moteur aux conditions habituelles de révision, ou de remplacer son moteur par un moteur neuf. Dans ce cas le nouveau moteur devra être équipé des scellés A l’issue de ce contrôle, des scellés « 2009 » seront apposés sur le moteur. Les frais de passage au banc et de transport seront à la charge du concurrent. Courbe de puissance moyenne : Moyenne de l’ensemble des moteurs F4R 830 (Clio Cup) vérifiés en « avant saison ». Chaque moteur vérifié dans le cadre du contrôle de puissance « avant saison » entre dans le calcul de cette puissance moyenne Nombre de moteur par épreuve Un seul moteur sera autorisé par épreuve et par voiture. Le numéro de ce moteur sera noté sur le passeport technique lors des vérifications techniques préliminaires de l’épreuve concernée. Seul l’utilisation de ce moteur sera autorisée pour toute la durée de l’épreuve (essais qualificatifs et courses). En cas de casse effective du moteur ou de panne constatée par un représentant RENAULT SPORT, un changement de moteur pourra être autorisé.
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REGLEMENT TECHNIQUE 2009 ARTICLE 5 - Moteur (suite) Dès lors tout remplacement du moteur devra faire l’objet d’une déclaration de la part du concurrent au Commissaire Technique qui sera seul habilité à donner l’autorisation de remplacement, et notera sur le passeport technique de la voiture concernée le numéro du nouveau moteur. Tout moteur remplacé sans autorisation du Commissaire Technique de RENAULT SPORT sera considéré comme une non-conformité technique – Contrôles techniques Dans le cas où il serait constaté une absence d’un ou plusieurs scellés : - aux contrôles techniques préliminaires : les instructions de remise en conformité, pouvant aller jusqu’au remplacement du moteur, seront communiquées au concurrent par les Commissaires Techniques RENAULT SPORT et obligatoires pour pouvoir participer aux essais qualificatifs. Les frais de remise en conformité sont alors à la charge du concurrent. - durant l’épreuve (essais qualificatifs et course) : l'absence de scellé(s) sera considérée comme une non conformité technique. La présence des scellés étant une présomption de conformité, il pourra, dans le cadre des contrôles techniques de conformité, être procédé au prélèvement du moteur à l’arrivée d’une course pour passage au banc de puissance, et le cas échéant au démontage du moteur pour contrôle métrologique Procédures et résultats des contrôles techniques « contrôles de puissance » : Le concurrent qui devra subir un contrôle technique « moteur » à l’issue d’une épreuve se chargera de la dépose du moteur de son véhicule et de sa remise aux Commissaires Techniques de RENAULT SPORT. Le concurrent sera convié à assister au contrôle de puissance, mais n’aura pas accès à la mesure de puissance. NB : La présence du concurrent n’est pas obligatoire, dans ce cas aucune contestation ne pourra être émise sur le contrôle de puissance Résultat du contrôle de puissance Le contrôle de conformité se fera par comparaison de la courbe de puissance du moteur contrôlé à la courbe de puissance moyenne de l’ensemble des moteurs utilisés dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de conformité (courbe ne s’écartant pas de plus de 2% de la courbe moyenne), les résultats du contrôle seront communiqués au concurrent sans valeurs chiffrées. En cas d’anomalie sur la première mesure de performance du moteur, une deuxième mesure sera faîte en présence du concurrent. Au cas ou la puissance du moteur contrôlé serait supérieure de 2% et plus à la courbe moyenne, il sera procédé au démontage complet du moteur pour contrôle métrologique et visuel du moteur. La déclaration de non-conformité ne pourra être prononcée qu’après non-conformité avérée faisant suite à ce contrôle. Si aucune non-conformité n’est constatée, le moteur sera déplombé et écarté du panel de moteur utilisable dans le cadre de la RENAULT SPORT Clio Cup. En cas de non-conformité constatée : Les pièces non conformes seront conservées par RENAULT SPORT
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