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Je vais entrer en classe de quatrième …

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Présentation au sujet: "Je vais entrer en classe de quatrième …"— Transcription de la présentation:

1 Je vais entrer en classe de quatrième …

2 J’aime les matières scientifiques
Sciences Physiques SVT Technologie Mathématiques

3 Je prends du plaisir à manipuler en sciences

4 J’envisage la poursuite d’études dans la voie scientifique

5 Le collège Louise Michel me propose ses options scientifiques
sismo météo ou

6 Ces options s’adressent aux élèves ayant le goût des sciences et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans les disciplines scientifiques. Elles sont conseillées aux élèves qui veulent choisir des enseignements d’exploration à dominante scientifique dès la classe de Seconde, par exemple : Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS) ; Sciences de l’Ingénieur (SI) ; Sciences et Laboratoire (SL)

7 En classe de Quatrième :
Pour chaque option : Un groupe de 18 élèves 2 heures par semaine encadrées par deux professeurs : Option sismo : SVT et sciences physiques Option météo : sciences physiques, mathématiques ou technologie En classe de Troisième : Une heure par semaine

8 L’option sismo Son contenu :
dans le cadre du réseau Son contenu : Exploitation informatique des données du sismo du collège pour des séismes majeurs : Pourquoi doit-on filtrer l’enregistrement avant de l’exploiter ? Comment lire l’enregistrement d’un séisme ? Comment trouve-t-on l’épicentre d’un séisme ? Expériences : Quelles sont les origines d’un séisme ? Que se passe-t-il lors d’un séisme ? Comment se propage l’onde sismique ? Quelles peuvent-être les conséquences d’un séisme ? Comment se protéger ? Activités extérieures : Conférences au laboratoire IST de Grenoble Participation à la journée portes ouvertes

9 L’option météo dans le cadre du réseau C’est un travail interdisciplinaire , puisque au moins trois matières interviennent : - Les sciences physiques pour expliquer les phénomènes météorologiques (déplacement des masses d’air, courants d’air verticaux ou horizontaux…) - Les mathématiques pour exploiter les mesures de la station météo du collège et maîtriser les notions indispensables à ces mesures. - La technologie pour comprendre ou réaliser les appareils de mesures. En partenariat avec et


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