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LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.

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1 LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF Denis Ferrando-2009

2 Les 5 missions de lenseignement agricole 1. Formation initiale et continue 2. Contribution aux activités de développement, dexpérimentation et de recherche appliquée 3. Animation et développement des territoires lanimation du milieu rural 4. Coopération internationale 5. Insertion scolaire, sociale et professionnelle

3 Engagement : Stopper le déclin de la biodiversité dici 2010 Grenelle de lenvironnement : trame verte, économie dénergie, bâtiments durables Politiques Modification climatique 1-Environnementaux Gestion de la ressource en eau Raisonner lirrigation Choisir des espèces adaptées 2-Sociaux Le végétal, élément du cadre de vie : besoin de « nature » en ville Urbanisation du littoral Concurrence internationale, pression foncière, augmentation des coûts de lénergie 3-Économiques Dynamiser filière horticole Diversifier gammes végétales et aménagements paysagers ENJEUX

4 Contexte Diversification gamme génétique Diversification paysages Connectivité / trame verte Question transversale : Végétal/environnement/Société Engagements Méditerranée Sécheresses marquées Gestion de la ressource en eau Modification climatique Filière horticole Concurrence internationale Pression foncière Augmentation des coûts de lénergie Anticipation Biodiversité

5 Mise en commun de compétences nécessaire Cohérence territoriale ProfessionFormationRecherche 1 2 3 Rôle fondamental de lEPL

6 De la plante au paysage méditerranéen Évaluer les besoins de la profession et des gestionnaires Sélectionner et identifier plantes économes en eau et tolérantes à la sécheresse Constituer réservoir de ressources utilisables Saffranchir des contraintes juridiques Multiplier les plantes Tester les plantes en situation Modélisation de leur comportement dans lespace Développement et perfectionnement doutils daides à la décision Valoriser les résultats par la formation

7 Expérimentation toitures végétales Identification de gammes de végétaux herbacées, ligneux ou semi ligneux adaptés à des conditions limitantes en eau Épaisseur substrat 20 cm On teste 10 espèces dont 2 témoins 6 répétitions par espèces Parcelles de 1 m 2 = 6 m 2 par espèce 20 cm de sédum tout autour du dispositif expérimental Qualité du matériel initial Paramètres mesurés : HR, T°C, Pmm Teneur en eau du substrat Observations régulières, suivi photographique

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9 Des BTS-AP aux petits soins…

10 Des BPTP-TP ravis de leur œuvre

11 Leur œuvre…

12 QUELQUES EXEMPLES… GAIN HYDRIQUE DEFICIT HYDRIQUE Bilan journalier Précipitation-ETP Comparaison moyennes Météo-France et sonde expérimentale KIMO Flétrissement, résistance aux stress de D.carthusianorum


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