La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x."— Transcription de la présentation:

1 Thème 3 : Matériaux

2 M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x

3 Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en faire des objets. Leur usage est très diversifié et leur durée de vie est extrêmement variable. 1. 1. Les matériaux. Vidéo fabrication de l’acier.

4 Les matériaux peuvent être classés selon : Leur usage : matériaux de construction (bois…), textiles (soie…), emballages (cartons…). Leur nature chimique : matériaux métalliques (zinc, acier…), organiques (bois, caoutchouc, papier…), minéraux (oxyde de silicium…). Leur origine : naturelle (extraits ou récoltés puis mis en forme sans modification de leur structure chimique) ou synthétique (crées par transformation chimique de matières premières). oxyde de silicium

5 Tous les matériaux sont issus de matières premières, dont certaines ne sont pas renouvelables : minéraux, pétrole (organique) par exemple. Leur exploitation pose de gros problèmes environnementaux et géopolitiques. D’autres matières premières sont renouvelables : végétaux (bois, coton…) et animaux (soie, laine…), mais une exploitation trop intensive ne permet parfois pas à la ressource de se renouveler. 2. MATIERES PREMIERES.

6  Après leur élaboration à partir des matières premières (qu’ils soient d’origines naturelle ou synthétique), les matériaux vieillissent.  Pour les matériaux destinés à une courte vie (emballages), le vieillissement n’est pas un problème, contrairement aux matériaux de longue durée de vie (matériaux de construction).  Un des enjeux, dans ce cas, est de ralentir leur dégradation III) CYCLE DE VIE. 1) Elaboration-vieillissement

7 Les métaux subissent la corrosion (l’acier rouille au contact de l’air par exemple). La galvanisation consiste à protéger l’acier en lui appliquant une couche protectrice de zinc. Le bois peut subir l’action des micro-organismes et des insectes. Il peut aussi se déformer ou gonfler en fonction de l’humidité. La rétification est un procédé thermique récent prévenant de ces dégradations tout en évitant les traitements chimiques du bois, dont l’utilisation (fabrication, application sur le bois) s’avère souvent polluante. Les matériaux plastiques sont sensibles aux UV. L’ajout de pigments absorbants permet de limiter cet effet. rétification

8 2) Recyclage ou élimination. Un certain nombre de matériaux sont recyclables (papier, acier, verre). La raréfaction des ressources naturelles et l’accumulation des déchets font du recyclage un procédé capital qui doit être appliqué le plus souvent et le plus efficacement possible. Le verre est recyclable à 100%. Les matières plastiques sont plus délicates à recycler (notamment à cause de la difficulté de les trier).

9 Quand le recyclage est impossible, les matériaux doivent être éliminés. Les recherches actuelles s’orientent vers la fabrication de matériaux biodégradables, ce qui permettrait de limiter les décharges, les enfouissements ou les incinérations, solutions polluantes.

10 F I N M 1


Télécharger ppt "Thème 3 : Matériaux. M 1 C y c l e d e v i e d e s m a t é r i a u x."

Présentations similaires


Annonces Google