Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucienne Cécile Ringuette Modifié depuis plus de 8 années
1
F ORMATION D ESIGN INDUSTRIEL La recherche avancée sur Internet
2
P LAN DE LA SÉANCE Opérateurs de recherche Recherche d'images La recherche dans Google La recherche avancée Dessins enregistrés et brevets Liens pertinents en design industriel Autres endroits pour commencer une recherche Conclusion 2
3
O PÉRATEURS DE RECHERCHE Mots, caractères ou symboles qu’on utilise dans une requête et qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats de recherche Permettent principalement de : Préciser la recherche ET / AND: unir deux concepts SAUF, SANS / NOT, symbole -: exclure un concept Utilisation des guillemets: créer une expression exacte Augmenter le nombre de résultats OU / OR: utiliser des synonymes troncature (souvent représentée par le symbole *): rechercher des mots qui commencent par les mêmes lettres Construire des recherches élaborées Utilisation des parenthèses : se servir de plusieurs opérateurs 3
4
R ECHERCHE D ’ IMAGES Google Images Tag Galaxy http://www.taggalaxy.de/ basé sur Flickr; permet de créer des « constellations d’images » et de préciser la recherche en voyageant d’une planète centrale vers des satellites Chromatik Graphic http://chromatik.labs.exalead.com/ inspiration et question de tons… Exalead Images http://www.exalead.com/search/image/ permet de préciser la recherche d’images avec des critères de taille, de couleur, de réalisme, etc. 4
5
L A RECHERCHE DANS GOOGLE Google « fait des choses » sans que vous le sachiez ET / AND implicite Incorporation de synonymes, de termes connexes Troncature automatique Importance de l’ordre des mots Modification de l’orthographe Aucune distinction entre les majuscules et les minuscules Différence des résultats pour une recherche avec ou sans caractères accentués Résultats qui dépendent de votre historique, de votre situation géographique, etc. Affichage des résultats par “pertinence” (selon un algorithme secret) 5
6
L A RECHERCHE DANS GOOGLE Il existe plusieurs codes façons de préciser votre recherche dans Google (astuces, codes, opérateurs, etc.) Voir: https://support.google.com/websearch/answer/134479?h l=fr&ref_topic=3036305 https://support.google.com/websearch/answer/134479?h l=fr&ref_topic=3036305 https://support.google.com/websearch/answer/2466433 6
7
L A RECHERCHE DANS GOOGLE Recherche sur le nom de domaine du site : SITE Exemple : design site:www.cvm.qc.ca recherchera les documents qui contiennent le mot design, disponibles sur le site du cégep du Vieux Montréal tandis que "design industriel" site:www.cvm.qc.ca trouvera tous les documents qui contiennent l’expression "design industriel", au cégep du Vieux Montréal.design site:www.cvm.qc.ca "design industriel" site:www.cvm.qc.ca Recherche de sites similaires : RELATED Exemple : related:http://www.core77.com recherchera les sites similaires à Core77.com.related:http://www.core77.com 7
8
L A RECHERCHE DANS GOOGLE Recherche sur le type de fichier: FILETYPE Pour trouver des documents de type.doc.xls.pdf.ppt Autocad tutoriel filetype:pdf 8
9
L A RECHERCHE DANS GOOGLE INTITLE : Doit trouver les pages qui contiennent le mot recherché dans le titre et /ou dans le contenu des pages. Cette commande permet de recherche un mot dans le titre de la page (balise ). Combinée à d’autres critères de recherches, cette fonction est très puissante. En présence de 2 mots-clés (ou plus), Google cherche le premier mot dans le titre et les autres dans la page. ALLINTITLE : Doit trouver les pages qui contiennent TOUS les termes recherchés dans le titre des pages. 9
10
L A RECHERCHE DANS GOOGLE INURL : Doit trouver les pages qui contiennent dans l ’URL (nom domaine, chemin ou nom de fichier) le premier des termes recherchés. ALLINURL : Doit trouver les pages qui contiennent dans l ’URL (nom domaine, chemin ou nom de fichier) tous les termes recherchés. 10
11
L A RECHERCHE AVANCÉE Presque tous les moteurs de recherche en sont dotés Très utile pour diminuer le « bruit », augmenter la précision et la pertinence des résultats Google et Google Image offrent la recherche avancée 11
12
D ESSINS ENREGISTRÉS ET BREVETS Office de la propriété intellectuelle au Canada Office de la propriété intellectuelle au Canada : Base de données sur les dessins industriels canadiens Google Patents Beta Google Patents Beta : advanced search OMPI - L'Organisation Mondiale de la Propriété IntellectuelleOMPI - L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (PATENTSCOPE)PATENTSCOPE Patent search - Patent Attorneys - Patent Applications - Patent Sale Patent Searching and Invention Patenting Information 12
13
L IENS PERTINENTS EN DESIGN INDUSTRIEL ArchitonicArchitonic : matériaux, design, produits, etc. Archi ExpoArchi Expo : voir produits et catalogues Tribu-Design Tribu-Design : 100 ans de création, mobilier, luminaire et design industriel Core 77 Core 77 : magazine de design et ressources multiples (groupe de discussion, répertoire de compagnies et d'employeurs, etc.) Industrial Designers Society of America Industrial Designers Society of America : ressources multiples (nouvelles, carrières, galeries, portfolios, etc.) StucturaeStucturae: galerie et base de données internationale d ’ouvrages d’art (types de constructions, méthodes de construction, etc.) 13
14
A UTRES ENDROITS POUR COMMENCER UNE RECHERCHE Moteur de recherche intéressant DUCK DUCK GO : DUCK DUCK GO : Tapez industrial designindustrial design On peut obtenir un résultat dans la source de notre choix, sélectionner le pays duquel on souhaite obtenir les résultats… plusieurs paramètres de recherches Encyclopédie Encyclopedia Britannica : pour trouver réponse à … Encyclopedia Britannica Tapez Industrial designIndustrial design On trouve un article d’encyclopédie, signé par un expert, avec une bibliographie 14
15
C ONCLUSION Pour faire des recherches plus efficaces: Utiliser les opérateurs de recherche Utilisez les paramètres de recherche avancée présents sur la plupart des moteurs de recherche Consultez le fichier d’aide de votre outil de recherche Requête précise = moins de documents à consulter = recherche plus efficace et gain de temps 15
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.