La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diversifier les contenus

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diversifier les contenus"— Transcription de la présentation:

1 Diversifier les contenus
FORMATION 3 Diversifier les contenus ASCA-ASELQO

2 Diversifier les contenus…
I. Sur la séance A. Différentes activités B. Différents supports II. Sur la période, l’année A. Centre social B. Sortie C. Visite ASCA-ASELQO

3 I. Diversifier les contenus sur la séance
ASCA-ASELQO

4 Préalables Définir des objectifs de séance au regard des compétences:
Une séance requiert nécessairement de poser des objectifs précis en amont, ceux-ci permettront le choix des supports les plus adaptés. ASCA-ASELQO

5 Ex : Familiariser avec les différentes mesures de poids (ALPHA)
Supports : balance, plusieurs produits ou étiquettes de poids différents (un kg de farine, une enveloppe, un paquet de café, page du carnet de santé) ; un tableau des mesures et des équivalences… ASCA-ASELQO

6 Les objectifs fixés et les supports choisis permettent ainsi d’estimer au plus juste le découpage temporel de la séance par activités. ASCA-ASELQO

7 I. Diversifier les contenus sur la séance A. Différentes activités
Selon les niveaux ASCA-ASELQO

8 Orales Se présenter (en ajoutant une précision au gré des séances nom, prénom, âge, situation familiale, nombre d’enfants, adresse, téléphone…); Décrire l’environnement immédiat (les « outils » de l’apprentissage, la salle…); Situer un objet présenté par l’intervenant (prépositions de lieu); Enoncer les parties du corps pointées par l’intervenant; Raconter une sortie, une visite, une activité faite par l’apprenant à l’ensemble du groupe; En début et fin de séance faire énoncer ce qui a été vu antérieurement; Dans un mot dit par l’intervenant, faire trouver le son initial, ou final…ou le son vu; ALPHA 1. ASCA-ASELQO

9 Ecrites Associer des lettres ou mots en majuscule aux mêmes lettres ou mots en minuscule voire en cursive; Faire écrire les syllabes ou mots outils dictés; Dans une série, regrouper les items appartenant à la même catégorie (découpage et collage) (ex: fruits ensemble, meubles, vêtements…) ; Trouver des différences dans deux illustrations; Discriminer des éléments écrits (mots, lettres…); Ecrire les nom et prénom sur un formulaire; Recopier des lettres, syllabes ou mots dans un ordre précis; ALPHA 1. ASCA-ASELQO

10 Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau.
Orales Ecrites ALPHA 2. ASCA-ASELQO

11 Orales Faire des jeux de rôles: situation quotidienne, prendre RDV, simulation téléphonique, co-animation en sollicitant des collègues Transmettre une consigne (apprenant à apprenant): placer des éléments dans un espace graphique, effectuer un mouvement (ex. lever la main droite…) ALPHA 2. ASCA-ASELQO

12 Ecrites Dictée en insistant sur la prononciation de chaque lettre Associer un mot à une image: ex. « dé » (remettre l’étiquette, recopier…) Trouver la syllabe manquante Reconstituer le mot à partir de deux syllabes ALPHA 2. ASCA-ASELQO

13 Propositions Fanny Orales Appeler Allo Tao : Composer le numéro de téléphone et demander un renseignement. Ecouter un journal à la radio et redire l'information à un autre apprenant. CD : Grammaire en Dialogues, niveau débutant. Répondre aux questions à l'oral de l'intervenant (à l'écrit pour les FLE) Ecrites Utiliser un catalogue (vêtements ou autres) pour faire une liste de courses : couper/coller Utiliser une calculatrice pour prévoir le budget (petites ou grandes sommes) Faire une collection de timbres collectives : étrangers, français...(géographie, voyage, différentes monnaie) Repérer des logos sur un site internet (EX : météo France) Epeler le prénom de sa voisine à partir de sa pièce d'identité ALPHA 2. ASCA-ASELQO

14 Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau.
Orales Ecrites ALPHA 3. ASCA-ASELQO

15 Orales ALPHA 3. ASCA-ASELQO

16 Ecrites ALPHA 3. ASCA-ASELQO

17 ALPHA 3. Propositions Maude Orales Ecrites
Résumer ce qui vient d’être entendu (extrait audio, lecture…); Raconter un film, un évènement déterminé; Expliquer précisément un itinéraire défini; Ecrites Répondre à l’écrit à des questions de compréhension d’un texte; Noter le nom et le numéro de téléphone d’une personne (rencontrée ou au téléphone); Rédiger un message (vœux, absence, excuses…); ALPHA 3. ASCA-ASELQO

18 Orales FLE GD. ASCA-ASELQO

19 Ecrites FLE GD. ASCA-ASELQO

20 FLE GD. Propositions Fanny Orales Ecrites
Aller à la boulangerie et acheter une baguette et des viennoiseries Simuler une vente de calendriers à domicile (pompiers, facteurs etc) /dons avec de faux chèques Ecrites Lire un livre en français facile (Lectures CLE ed Clé international) A partir de photos de télévisions anciennes et récentes, retrouver le lexique des couleurs Remplir un chèque Texte de Georges Perec « Notes concernant les objets qui sont sur ma table de travail » Penser/Classer (Hachette, A la manière de G.Perec, faire une liste d'objets qu'on aimerait avoir, Faire une liste des choses qu'on aime ou qu'on déteste... FLE GD. ASCA-ASELQO

21 Comme précédemment, en binôme, proposer différentes activités pour ce niveau.
Orales Ecrites FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO

22 Orales FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO

23 Ecrites FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO

24 Propositions Mélanie Orales :   ° Écouter des dialogues et s’en inspirer pour créer des dialogues dans le même contexte ;   ° Remettre dans l’ordre des parties de dialogues découpées et mises dans le désordre pour travailler la composition des dialogues; ° Préparer un jeu de rôle autour d’une situation donnée et le jouer;   ° Faire un débat, discuter, en attribuant un rôle à chaque apprenant. Par exemple dans un débat sur les fast food, les rôles suivants peuvent être attribués : un diététicien, un patron de MacDonald’s, un jeune, un écologiste,…   ° Discuter : Donner son opinion sur un sujet ; Classer des faits selon leur importance pour eux ; Prendre des décisions ; Résoudre un problème ; ° Raconter une histoire : Reconstruire une histoire à partir d’un mime ; A partir de questions posées ; A partir de photos ou images ; A partir d’indices ; A partir de mots ; Pour un projet (de scénario de film par exemple) ; FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO

25 FLE 1 / 2. Propositions Mélanie Écrites :
º Imaginer le dialogue avec un étranger qui vous demande (par exemple) où trouver une boulangerie, comment atteindre la piscine, etc. Une bonne occasion pour parler de sa ville ou de son quartier º Par groupes de 4 : on choisit quelques mots inhabituels dont il faut inventer une pseudo-définition, la plus réaliste possible. Le formateur les lit ensuite toutes les quatre, plus la véritable, piochée dans le dictionnaire. Les élèves votent. Tous ceux dont la définition a été confondue avec la vraie gagnent autant de points qu'ils ont eu de voix. º Faire des jeux littéraires (acrostiches, anagrammes …) º Faire différents types d'écrits ; une lettre de motivation en réponse à une annonce professionnelle, une lettre de réclamation suite à la réception d'un produit défaillant.  FLE 1 / 2. ASCA-ASELQO

26 I. Diversifier les contenus sur la séance. A. Différents supports
I. Diversifier les contenus sur la séance A. Différents supports 1) Matériel pédagogique 2) Matériel du quotidien 3) Animation par un intervenant extérieur ASCA-ASELQO

27 Différents supports Matériel pédagogique Bibliographie (livres)
Sitographie (sites) Supports ludiques (jeux) Différents supports ASCA-ASELQO

28 Différents supports 2. Matériel du quotidien
Les documents authentiques 1) Administratif Courrier Factures Formulaires Pièces d’identité Différents supports ASCA-ASELQO

29 Différents supports 2) Informatif (pub, calendrier…) 3) Culturels
Journaux Publicité Flyers, affiches, annonces Notices (médicaments, meubles, hi-fi) Recettes de cuisine 3) Culturels Supports iconographiques (peinture, photos…) Littéraires (romans, nouvelles, poèmes, théâtre…) Extraits vidéos Extraits audio Sites internet Programmes Différents supports ASCA-ASELQO

30 Différents supports 2. Matériel du quotidien
B. Les « outils » du quotidien pendule, thermomètre balance, ustensiles de cuisine Pièces et billets, chèques, CB Plan, carte… Emballages divers (médicaments, étiquettes…) Différents supports ASCA-ASELQO

31 Différents supports 3. Intervention par un intervenant extérieur
A. Un temps de préparation en amont Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Différents supports ASCA-ASELQO

32 B. Le JOUR J Interventions diverses (salariés ou bénévoles de la structure, partenaires, associations, prestataires…) PMI Ecrivain Public KEOLIS Arche Abraysienne CIDFF Lien social et médiation (économie d’énergie) Les petits débrouillards Un technicien art plastique La malle à histoires Différents supports ASCA-ASELQO

33 II. Diversifier les contenus sur la période, l’année. A. Centre Social
II. Diversifier les contenus sur la période, l’année A. Centre Social B. Sortie C. Visite ASCA-ASELQO

34 Au centre social Accueil exposition
Participer à un temps d’activité « autre » (ex atelier cuisine, petit déjeuner, AG…) Au centre social ASCA-ASELQO

35 Sortie 1. Un temps de préparation en amont
Prise de Contact (réserver ou prévenir) et interlocuteur (autorisation (ex : collège) et un intervenant ext (ex : CPE)) Durée et Budget Itinéraire (repérage sur un plan) Rôles et/ou missions du lieu visité Sortie ASCA-ASELQO

36 Sortie 2. Le Jour J La poste La mairie de proximité
Un établissement scolaire Un magasin Un quartier, une rue Bibliothèque, médiathèque Un spectacle (théâtre, danse, concert…) Une séance de cinéma Sortie ASCA-ASELQO

37 Visite 1. Un temps de préparation en amont
Prise de Contact (réserver ou prévenir) et cibler interlocuteur Durée et Budget Itinéraire (repérage sur un plan) Rôles et/ou missions du lieu visité Visite ASCA-ASELQO

38 Visite 2. Le Jour J Exposition (à la médiathèque, ou autre…)
Portes ouvertes (ex Archilab…) Galerie Musée, Muséum Parc Monument Visite ASCA-ASELQO

39 Le plus… Les documents remis concernent le site suivant :
ASCA-ASELQO

40 Merci de votre attention.
ASCA-ASELQO


Télécharger ppt "Diversifier les contenus"

Présentations similaires


Annonces Google