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Publié parDaniel Vincent Modifié depuis plus de 8 années
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1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani Tuteur enseignant : Philippe Barron
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2 Sommaire Introduction 1. L'atelier parisien d'urbanisme et le cadre du stage 2. Le développement d'un outil cartographique 3. Bilan : un stage instructif et formateur
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3 Introduction Intérêts du stage ► Mise en pratique des acquis universitaires ► Apprentissage d'une nouvelle technologie : le Flex ► Découverte des Systèmes d'Information Géographiques Objectifs du stage ► S'immerger dans un environnement SIG ► Développer des fonctionnalités sur un outil cartographique
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4 1. L'atelier parisien d'urbanisme et le cadre du stage
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5 L'histoire de l'atelier ► Création en 1967, sur décision du conseil de Paris ► Doter la capitale d'une agence d'urbanisme autonome ► Mission : accompagner les transformations de la ville ► Observer les évolutions et orienter les politiques publiques ► Aider à la mise en œuvre des grands projets ► Numérisation des données et utilisation de l'informatique 1. L'atelier parisien d'urbanisme et le cadre du stage
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6 L'atelier aujourd'hui ► Une structure organisationnelle en 3 pôles : ► Un pôle études ► Un pôle ressources, connaissance territoriale ► Un secrétariat général ► Un conseil d'administration aux membres d'horizons variés : ► Des collectivités territoriales ► Des partenaires de l'aménagement urbain 1. L'atelier parisien d'urbanisme et le cadre du stage
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7 Une utilisation croissante des technologies de l'information ► Une évolution sur plus de 60 ans ► Dès 1950, les premières cartographies automatiques ► Une utilisation en production à partir des années 1970 ► La banalisation des SIG dans les années 1980 ► La massification et l'ouverture au grand public après 2000 ► Des conséquences importantes sur les métiers de la cartographie ► Des gains de productivité dans l'édition des cartes ► La nécessité accrue d'informaticiens 1. L'atelier parisien d'urbanisme et le cadre du stage
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8 2. Le développement d'un outil cartographique
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9 Le logiciel Cassini ► Permet de consulter une carte interactive de la région parisienne ► Notion de couches de données superposables ► Possibilité de dessiner sur la carte ► Extraction d'informations urbaines ► Outil important pour les études d'urbanisme ► Accéder dynamiquement à différents niveaux d'informations ► Coupler une carte et des données de façon automatisée 2. Le développement d'un outil cartographique
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10 De nouvelles fonctionnalités de dessin ► « Annuler » et « Refaire » les derniers dessins effectués ► Immersion dans le code du logiciel ► Permet à l'utilisateur de revenir sur une erreur ► Exporter les dessins de l'utilisateur au format.shape ► Un besoin récurrent lors des études effectuées sous Cassini ► De longues recherches avant les premiers résultats ► Une solution client-serveur efficace 2. Le développement d'un outil cartographique
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11 Une ouverture sur d'autres services géographiques ► Accès à 4 SIG externes depuis Cassini : ► Google Street View, Google Maps, OpenStreetMap, Géoportail ► Un gain de temps conséquent pour les utilisateurs ► Un travail de recherche important ► Développement d'algorithmes de conversion des coordonnées ► Solutions pour maintenir les différentes fenêtres en cohérence ► Paramétrage et utilisation poussée des différents SIG 2. Le développement d'un outil cartographique
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12 La mise en place de journaux des connexions utilisateurs ► Permet de savoir qui utilise le logiciel Cassini ► Facilite la maintenance et l'administration des serveurs ► Aide à quantifier l'usage du logiciel ► Une stratégie basée sur la reconnaissance réseau ► Contrainte : absence d'identifiant de connexion ► Des adresses IP attribuées dynamiquement ► Une solution : le « hostname » des machines du réseau 2. Le développement d'un outil cartographique
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13 3. Bilan : un stage instructif et formateur
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14 La mise en pratique des connaissances universitaires ► Les capacités d'analyse ► Comprendre la structure du logiciel existant ► Exprimer le besoin de l'utilisateur en solution technique ► La programmation objet ► L'apprentissage d'un nouveau langage ► Le développement au sein d'un projet déjà important 3. Bilan : un stage instructif et formateur
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15 Le travail en autonomie et la réflexion personnelle ► La nécessité de savoir progresser par soi-même ► La recherche sur Internet ► La lecture des documentations Des résultats conformes aux objectifs ► Une adaptation au monde des SIG ► Un outil cartographique plus complet ► Une réponse aux besoins des utilisateurs 3. Bilan : un stage instructif et formateur
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16 Conclusion Une expérience enrichissante ► Une immersion dans le monde du travail ► La découverte de l'informatique en entreprise ► La formation aux technologies SIG Une ouverture sur l'avenir ► Un aperçu de la variété des domaines d'application de l'informatique ► Une réflexion sur la poursuite d'études
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