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METEOROLOGIE - Edition 4.2
MODULE MÉTÉO Formation théorique pour la Licence de Pilote Privé Avion (PPL) 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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STRUTURE DE L’ATMOSPHERE
01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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L’ATMOSPHERE COMPOSITION ET STRUCTURE ATMOSPHERE TYPE
Pour un m3 d’air (1,225 kg niv. Mer) Température -2°/1000 ft -6,5°/1000 m +15° Azote 78% Pression 1 hPa/27,31 ft 1 hPa/78 ft à ft 1013,25 hPa Oxygène 21% Densité 1 Dioxyde de carbone et argon 1% Humidité Nulle Gaz dits « rares » Trace Vent horizontal et vertical Nuls Vapeur d’eau (très variable suivant les masses d’air) 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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CHAMPS DE PRESSION Dans l’hémisphère nord ANTICYCLONE DEPRESSION Sens de rotation inversé dans l’hémisphère sud 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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METEOROLOGIE - Edition 4.2
CISAILLEMENT DE VENT 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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CLASSIFICATION DES NUAGES
Famille Forme Genre Abréviation Nuages supérieurs (Niveau Inférieur moyen 6000m) b c Cirrus Cirrocumulus Cirrostratus Ci Cc Cs Nuages moyens (Niveau supérieur moyen 6000m) (Niveau Inférieur moyen 2000m) a Alto-cumulus (1) Alto stratus Ac As Nuages inférieurs (Niveau supérieur moyen 2000m) (Niveau Inférieur moyen voisin du sol) Strato-cumulus(1) Stratus Nimbo-stratus Sc St Ns Nuages à développement vertical (Niveau supérieur moyen niveau des Cirrus) (Niveau Inférieur moyen < 500m) Genre cumulus Cumulonimbus Cu Cb a : Isolés en morceaux à développement vertical b : Etalés mais subdivisés en filaments ou en galets c : Etalés en voile +/- complet en voie de formation ou de croissance (1) La plupart des alto-cumulus et strato-cumulus se présentent sous la forme b mais les espaces « cumuliformis » surtout les variétés « castellanus » appartient à la forme a. 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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CONDENSATION PAR REFROIDISSEMENT
COURBE DE SATURATION 1/2 CONDENSATION PAR REFROIDISSEMENT 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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CONDENSATION PAR APPORT DE VAPEUR D’EAU
COURBE DE SATURATION 2/2 CONDENSATION PAR APPORT DE VAPEUR D’EAU 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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LES NUAGES Grandeur comparée des gouttelettes d’eau constituant un nuage et les précipitations liquides. 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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FORMATION DES ORAGES 1/2 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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METEOROLOGIE - Edition 4.2
FORMATION DES ORAGES 2/2 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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MATURITE DU CUMULONIMBUS
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GIVRAGE DANS UN CUMULONIMBUS
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BROUILLARD DE RAYONNEMENT
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VISIBILITE REDUITE V0 = Visibilité horizontale la plus mauvaise appréciée au sol A1 = Le pilote aperçoit la piste, la visibilité > à V0 car le rayonnement visuel perce obliquement la couche de brouillard (soleil arrière). A2 = Le pilote plus bas et plus près de la piste que A1 ne la voit pas car les rayons solaires se réfléchissent sur la couche de brouillard (soleil de face). A1 A2 Brouillard PISTE V0 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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BROUILLARD D’ADVECTION
-Vitesse du vent 10 à 50 kt. -Masse d’air chaud et humide sur un sol froid. L’air se refroidit au contact de cette surface provoquant la condensation de la vapeur d’eau. -Secteur chaud de perturbations d’ouest. Formation jour et nuit. 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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BROUILLARD DE PENTE -Dans les régions montagneuses, une masse d’air humide qui s’élève le long d’une pente se refroidit et peut atteindre la saturation. 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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BROUILLARD D’EVAPORATION
-Une masse d’air froide arrive sur une zone aquatique ou très humide peut atteindre la saturation. -Formation sur les lacs, rivières, mer. -Avec la brise de mer, ce brouillard peut envahir les aérodromes côtiers. 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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BROUILLARD DE MELANGE -Refroidissement et augmentation de la teneur en vapeur d’eau suite au mélange de deux masses d’air. Une masse d’air apporte le refroidissement et l’autre la vapeur d’eau. Condensation et formation de brouillard. 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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FRONT FROID ORAGEUX ET SECONDAIRE ACTIF
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METEOROLOGIE - Edition 4.2
FRONT CHAUD ACTIF 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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OCCLUSIONS DE FRONT CHAUD
AIR TROPICAL + AIR POLAIRE TRES FROID AIR POLAIRE MOINS FROID 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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OCCLUSIONS DE FRONT FROID
AIR TROPICAL AIR POLAIRE LE MOINS FROID AIR POLAIRE LE PLUS FROID 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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METEOROLOGIE - Edition 4.2
CARTE TEMSI 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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METEOROLOGIE - Edition 4.2
CARTE DES VENTS 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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STRUCTURE TYPE D’UN METAR OU SPECI
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STRUCTURE TYPE D’UN TAF
Partie autonome 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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METEOROLOGIE - Edition 4.2
METAR ET TAF Heure Minutes METAR (maintenant) Jour -----LFPG PARIS CHARLES DE GAULLE----- TAF LFPG Z 02009KT 9000 BKN090 00/M02 Q1036 NOSIG= LFPG Z KT 7000 SCT035 BECMG BKN035 BECMG SCT012 BKN020 TEMPO KT 9999 SCT030 T04/14Z TM01/06Z= LFPG Z KT 8000 SCT012 BKN020 TEMPO KT 9999 SCT030 BECMG 1820 BKN015 BECMG KT 6000 SCT008 BKN010 TEMPO BR BKN008 PROB40 TEMPO BKN003= TAF LONG 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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NOTIONS DE VISIBILITÉ Visibilité dominante 5 000 mètres SPECI LFZZ Z 23006KT SE FG FEW Q1020 RMK M2 Visibilité minimale 800 mètres dans le sud-est de l’aérodrome 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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TROUVER LES INFORMATIONS
AVANT LE DEPART Auprès du prévisionniste Répondeur téléphonique Minitel Télécopieur EN VOL Les messages VOLMET Les messages ATIS Le service information en vol 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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Un dossier de vol complet comprend :
Une carte TEMSI Les cartes des vents 950, 850 et 700 hPa TAF et METAR (stations situées sur l’itinéraire prévu) Ce dossier est remis par le météorologue dans une chemise bleue précisant la signification des symboles et abréviations utilisés. 01/06/2010 METEOROLOGIE - Edition 4.2 Module météo - Edition 4.2
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