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1er septembr e NIVEAU INTERMEDIAIRE.  CORRECTION DES DEVOIRS  – écoute et lecture  LE VIRELANGUE  LES LOUPS  Dictée à trous – épreuve collective.

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1 1er septembr e NIVEAU INTERMEDIAIRE

2  CORRECTION DES DEVOIRS  – écoute et lecture  LE VIRELANGUE  LES LOUPS  Dictée à trous – épreuve collective  CONCLUSION: la semaine prochaine AU PROGRAMME CE SOIR

3 APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE: QUE D’ÉMOTIONS!

4 LA SEMAINE PROCHAINE

5  UN APPRENTISSAGE : Vrai ou Faux ?  Peter:  La préposition correcte - Cette expérience d'apprentissage vient de Berlin quand j'ai étudié à temps plein à l'Institut Goethe. Dans la classe il y avait des étudiants des États-Unis, de l'Australie, de l'Argentine, du Japon, de la Corée, de la Russie et de la France. L'allemand était la seule langue commune au groupe. Dans une classe après une pause, le professeur a demandé: «Où est Sophie ?» L'étudiant américain a dit en allemand: «Elle est dans les toilettes.» Le professeur a éclaté de rire et le garçon américain était très embarrassé. Le professeur a dit: «Si elle est dans les toilettes, elle pourrait se noyer. En allemand, on dit 'sur' les toilettes. Ce fut une bonne leçon pour les anglophones. Maintenant je me demande ce que disent les Français ? CORRECTION DES DEVOIRS

6  UN APPRENTISSAGE : Vrai ou Faux ?  Anne:  Les garçons apprennent à conduire dès que possible mais ça n’est pas toujours le cas pour les filles. J’avais dix-huit ans quand j’ai décidé de faire le grand pas. Mon père a offert de m’enseigner mais quelle catastrophe! Il y avait beaucoup de larmes et beaucoup de frustration dans nos leçons. Je n’étais pas une bonne étudiante et il n’était pas calme quand je faisais des erreurs. Ainsi, je me suis inscrite à une auto-école.  Enfin j’étais prête pour l’examen. J’avais peur parce que l’examinateur est connu pour sa manière difficile. Pendant le test il m’a demandé d’arrêter la voiture sur une colline. Puis il a mis une boîte d’allumettes derrière mon pneu et m’a dit “Allez!”. Malheureusement, je n’ai pas bien relâché le frein et la voiture a fait marche arrière un peu avant d’avancer. La boîte était écrasée et je n’ai pas eu mon permis.  J’étais si affectée qu’un an s’est passé avant que j’essaie de refaire le test.

7 PHONÉTIQUE  LE VIRELANGUE DE LA SEMAINE  "Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, demanda un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?”  VOCABULAIRE  Pâtissier (ière) : Personne qui confectionne de la pâtisserie ; personne qui a pour profession de fabriquer ou de vendre des gâteaux.  Tapissier (ière) : Personne qui fournit des tissus d'ameublement, qui recouvre des sièges, etc. ; personne qui pose des tentures et des papiers peints ; personne qui exécute manuellement des tapisseries ou des tapis.  Pouvez-vous trouver les homonymes qui se cachent dans le texte?

8  Pâtissait  Pâtir (v) : En pâtisserie, travailler une pâte.  Pâtisser (v) : Éprouver une souffrance, un dommage du fait de quelque chose; subir les conséquences néfastes de quelque chose.  Tapissait  Tapisser (v) : Recouvrir un mur de tissu, de papier, de teinture. Recouvrir un siège de tissu.  Tapisser (v) : Garnir un moule, un plat de certains éléments pour décorer l’extérieur d’une préparation culinaire après démoulage.  Quel sont les temps employés?  Imparfait:  Passé simple  Présent LES HOMONYMES pâtissaittapissait demanda vautpâtissetapisse

9 LES LOUPS Récemment, on un loup pour la première fois dans la Marne, un département situé à 160 kilomètres de Paris. Mais, les Parisiens ne pas que le loup un jour dans Paris. Dans les campagnes, c’ différent ! Les gens peur qu’un jour les loups partout. Et les agriculteurs que les loups leurs moutons. Les écologistes ne pas que ce un problème car autrefois les loups partout. En effet, avant la Révolution française, il y des loups dans toute la France. a vu pensent vienne est ont soient craignenttuent pensentsoit étaient avait

10 LES LOUPS Depuis 1937, il n’y plus de loup en France. Il en 1992 dans les Alpes françaises. Depuis les années 2010, il présent même dans les Vosges, dans le Jura, dans les Pyrénées et dans le Massif Central. Et, chaque année, il y de plus en plus de loups dans les campagnes. Plusieurs fois, des loups des élevages. Les agricultures qu’on les loups et les moutons un jour. Ils donc que les loups moins nombreux ou éloignés de leurs élevages. avait est revenu est a ont attaqué doutentpuissefaire cohabiter voudraient soient

11 LES LOUPS Mais, comme le loup encore une espèce protégée, il difficile de à la fois les agriculteurs et les défenseurs du loup. est satisfaire

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13  Illustrée par Jean-Jacques Sempé, Le Petit Nicolas est une oeuvre de littérature pour la jeuness écrite de 1956 à 1965 par René Goscinny.  Écrites sous forme de courts récits dans lesquels se mêlent l’humour et la tendresse de l’enfance, les aventures du petit Nicolas mettent en scène un petit garçon dans un environnement urbain pendant les années 1960.  Le personnage y livre ses pensées intimes grâce à un langage enfantin créé par Goscinnyet les thèmes sont avant tout ceux de l’enfance (la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d’école, les premières amourettes, …) mais Goscinny y décrypte également le monde complexe des adultes : l’éducation, les disputes familiales, les rapports entre voisins, la relation du père avec son patron, etc. LE PETIT NICOLAS

14  « L’univers du Petit Nicolas est un monde idéal. C’est l’enfance que Goscinny et moi aurions aimé avoir. C’est le grand talent de Goscinny d’avoir réussi à créer un monde de gosses tel que tout le monde en rêve. Il n’y a jamais de drame dans le vie de Nicolas » explique Sempé.  L’humour de Goscinny et la poésie de Sempé ont rendu ce personnage si universellement attachant qu’il séduit toutes les générations dans le monde entier. LE PETIT NICOLAS

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18 Les lieux: le salon la voiture le marché Les personnages: Le père La mère Nicolas La marchande de fruits & légumes Le poissonnier Une dame le garagiste le camionneur

19 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 1 – LE PÈRE – LA MÈRE - NICOLAS Dans le salon, le père et la mère font les comptes. Nicolas joue avec ses voitures sur le tapis. La pendule indique 21h30. Le père – (énervé) Je me demande où passe l’argent que je te donne ! La mère – (ironique) Ah ! J’aime quand tu dis ça ! (en colère) Tu ne te rends pas compte de ce que coûte la nourriture ! Si tu allais faire le marché, tu comprendrais ! (plus bas) Et puis ne parle pas comme ça devant le petit. Le père – Tu parles ! Si c’était moi qui m’occupais d’aller faire les courses, on ferait des économies ! …et on mangerait mieux ! Et puis le petit, le petit ! Il n’a qu’à aller se coucher !

20 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 1 – LE PÈRE – LA MÈRE - NICOLAS La mère – Et bien, puisque c’est comme ça, tu vas aller faire les courses, toi qui es si malin ! Le père - Parfaitement ! Demain, c’est dimanche, et je vais aller au marché ! Nicolas – (enthousiaste) Chic ! Je pourrai y aller, moi aussi ? Le père et la mère – (énervés) Va te coucher, Nicolas !

21 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 2 – LE PÈRE – LA MÈRE - NICOLAS Le lendemain matin, dans le salon. La pendule indique 8h45. Nicolas – Dis, papa, je peux t’accompagner au marché? Le père – Oui, aujourd’hui, ce sont les hommes qui font le marché ! Nicolas – Chouette ! Le père – Allons-y ! Nicolas, prends le filet à provisions s’il te plaît. La mère – (elle rit) Au revoir ! Le père – Tu peux rire ! Tu riras moins quand nous serons rentrés avec de bonnes choses que nous aurons payées à des prix abordables ! Pas vrai, Nicolas ?

22 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 2 – LE PÈRE – LA MÈRE - NICOLAS Nicolas – Ouais ! La mère – (elle rit toujours) Je vais faire chauffer l’eau pour cuire les langoustes que vous allez me rapporter !

23 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 3 – LE PÈRE –NICOLAS Nicolas et son père montent dans la voiture. Nicolas – C’est vrai que nous allons rapporter des langoustes ? Le père – Et pourquoi pas ?! Nicolas – Chic ! Le père – Oh là là, il y a du monde ! Le parking est plein ! Je vais me mettre là. Il se gare sous un panneau « interdit de stationner ». Nicolas – Oh, papa, tu es très fort ! Tu as trouvé une place tout de suite !

24 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 3 – LE PÈRE –NICOLAS Ils descendent de la voiture. Le père – Bien, nous allons prouver à ta mère que c’est facile comme tout de faire le marché, et nous allons lui apprendre à faire des économies.

25 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 4 – LE PÈRE –NICOLAS – UNE VENDEUSE DE FRUITS ET LÉGUMES Nicolas et son père s’approchent d’une vendeuse de fruits et légumes. Ils regardent les prix. La marchande – Et pour ces messieurs, qu’est-ce que ce sera ? Le père – Ah, les tomates, ça ce n’est pas cher ! Madame, donnez- moi un kilo de tomates, s’il vous plaît ! La marchande – (elle met 5 tomates dans un sac) Et avec ça, qu’est-ce que je vous mets ? Le père – (étonné) Comment ?! Il n’y a que cinq tomates, dans un kilo ?

26 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 4 – LE PÈRE –NICOLAS – UNE VENDEUSE DE FRUITS ET LÉGUMES La marchande – Et qu’est-ce que vous croyez ? … que pour le prix, vous aurez une plantation ?! Les maris, quand ça vient faire le marché, c’est toujours du pareil au même ! Le père – Les maris, on se laisse moins rouler que nos femmes, voilà tout ! La marchande – (en colère et très costaude) Répétez un peu, si vous êtes un homme ! Le père – Bon, ça va, ça va. Il prend Nicolas par la main et s’éloigne. Il a honte. La vendeuse, toujours en colère, parle du père aux autres marchands.

27 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 5 – LE PÈRE –NICOLAS – LE POISSONNIER – UNE DAME Nicolas et son père passent devant le poissonnier. Nicolas – Regarde, papa, des langoustes ! Le père – Parfait ! Allons voir ça ! Bonjour monsieur. Dites-moi, elles sont fraîches, vos langoustes ? Le poissonnier – Ah mais monsieur, je pense bien, qu’elles sont fraîches, puisqu’elles sont vivantes ! (Il rit très fort.) Le père – (il a honte) Oui, bon, combien coûte la grosse, là, qui remue les pattes ? Le poissonnier – 57 euros.

28 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 5 – LE PÈRE –NICOLAS – LE POISSONNIER – UNE DAME Le poissonnier – 57 euros. Le père – (avec de grands yeux étonnés) Euh… Et l’autre, là, plus petite ? Le poissonnier – 48 euros. Le père – (en colère) C’est incroyable ! Le poissonnier – Dites, c’est des langoustes ou des crevettes, que vous voulez acheter ?! Parce que ce n’est pas du tout le même prix ! Votre femme aurait dû vous prévenir ! Le père – (il a honte) Viens, Nicolas, nous allons chercher autre chose.

29 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 5 – LE PÈRE –NICOLAS – LE POISSONNIER – UNE DAME Nicolas – Oh, mais papa, ce n’est pas la peine d’aller ailleurs, elles me paraissent super, ces langoustes, avec leurs pattes qui remuent ! Et la langouste, c’est drôlement bon ! Le père – (ferme) Ne discute pas et viens, Nicolas ! Nous n’achèterons pas de langouste, voilà tout. Nicolas – Mais papa, maman fait chauffer de l’eau pour les langoustes, il faut en acheter ! Le père – (en colère) Nicolas, si tu continues, tu vas aller m’attendre dans la voiture ! Nicolas – (il pleure) C’est pas juste !

30 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 5 – LE PÈRE –NICOLAS – LE POISSONNIER – UNE DAME Le poissonnier – (il crie) Bravo ! Non seulement vous êtes radin et vous affamez votre famille, mais en plus, vous martyrisez ce pauvre gosse ! Le père – (en colère) Mêlez-vous de ce qui vous regarde ! Et d’abord, on ne traite pas les gens de radins quand on est un voleur ! Le poissonnier – (très en colère. Il prend un poisson dans la main) Un voleur, moi ?! Vous voulez une baffe ?! Une dame – Ça c’est bien vrai ! Le merlan que vous m’avez vendu la semaine dernière, il n’était pas frais ! Même le chat n’en a pas voulu ! Le poissonnier – (très en colère) Pas frais, mon merlan?!

31 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 5 – LE PÈRE –NICOLAS – LE POISSONNIER – UNE DAME Le marchand fait de grands gestes avec le poisson dans la main et se dispute avec la dame. Le père part discrètement, avec Nicolas.

32 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 6 – LE PÈRE –NICOLAS –UNE DAME Ils quittent le marché et vont vers le parking. Le père – (énervé et fatigué) Nous rentrons. Il se fait tard. Nicolas – Mais, papa, nous n’avons que cinq tomates. Moi, je crois qu’une langouste… Le père, en colère, le tire par le bras. Nicolas est surpris. Il lâche le filet à provisions. Une dame passe et marche dessus. La dame – Faites attention ! Nicolas – (il regarde dans le filet). Oh, il faut qu’on retourne acheter d’autres tomates. Le père – (en colère) Non ! Nous rentrons, j’ai dit. Allez, hop, en voiture !

33 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 7 – LE PÈRE –NICOLAS Ils sont devant la voiture. Le père prend un papier sur le pare-brise : une contravention ! Le père – Oh, c’est pas vrai ! Ils s’installent dans la voiture. Nicolas met le filet sur ses genoux. Le père – (il se tourne vers Nicolas, en colère) Mais fais attention où tu mets ton filet ! J’ai plein de tomate écrasée sur mon pantalon ! Regarde un peu ce que tu fais ! Nicolas – Papa, attention, un camion ! Ils ont un accident.

34 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 8 – LE PÈRE – LA MÈRE - NICOLAS Nicolas et son père entrent dans le salon. La pendule indique 12h30. La mère est assise. Elle regarde l´heure, inquiète. Elle voit le filet à provisions et veut dire quelque chose. La mère – … Le père – (en colère) Je ne veux pas de commentaires ! Bon, comme il n’y a rien à manger à la maison, je vous invite au restaurant aujourd’hui. Chérie, met ton manteau, j’appelle un taxi. Le père prend le téléphone. Nicolas – (très content) Chouette ! Au restaurant, moi je vais prendre de la langouste !

35 LE PETIT NICOLAS SCÈNE 8 – LE PÈRE – LA MÈRE - NICOLAS La mère – (elle sourit) Moi aussi. Ce n’est pas tous les jours que nous faisons de telles économies! Il faut fêter ça ! Nicolas – Oh, papa, j’espère que dimanche prochain, nous retournerons au marché tous les deux !

36  La compagnie -  Je suis en compagnie des autres étudiants  J’aime la compagnie des autres étudiants  Être en bonne compagnie   Des cours qui ont duré un an (auxiliaire “avoir” => pas d’accord)  La dame qui est allée au marché (auxiliaire “être” => accord)   Nous n’étions pas autorisés à parler ou à lire en anglais (auxiliaire “être” => accord)  A puzzle = un puzzle, un casse-tête  A treasure hunt = Une chasse au trésor  A riddle = Une énigme, une devinette, une charade   Alors épuisant, mais merveilleux  M’expériences => mes expériences   To trick someone = Jouer un (bon ou mauvais) tour à quelqu’un, faire un mauvais coup NOTES AU TABLEAU

37  Éprouver (une douleur) = to feel pain  Être éprouvée = to go through an ordeal  Une épreuve = an ordeal   Un moule = a mould  Démouler = to unmould (a cake…)  Boarding school = un pensionnat  Boarder = un/une pensionnaire  To punch = frapper  Poinçonner = to punch a hole (in a paper, leather…)   Le bizutage = in some educational institutions in France, it is the initiation ceremony to which new students are subjected by their classmates at the beginning of the (school) year. NOTES AU TABLEAU 2

38 NOTES AU TABLEAU 3  En grandes pompe = Avec solennité, avec beaucoup de faste, de luxe  En réalité, cette pompe nous vient au XIIe siècle du moyen français où elle désignait déjà un cérémonial, un cortège ou une fête luxueux ou fastueux ; le mot vient du grec pompê qui signifiait « escorte » ou « procession ». L'expression apparaît au XVIIe siècle chez Pascal dans ses Pensées où il évoque la venue de Jésus-Christ en grande pompe.   Les pompes funèbres = Administration communale qui se charge de l’organisation des enterrements.  Pompe vient du latin pompa (cortège, apparat, procession)  Funèbre vient du latin funebris : funèbre.   Le saviez-vous ?  Le croquemort est celui qui est chargé de transporter les morts au cimetière. L’origine du mot «croquemort» vient du fait que la personne chargée de s’occuper de la dépouille mortelle des gens auparavant mordait violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil). Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C’est donc de là que vient l’appellation de «croquemort». Cette fonction de croquemort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.

39  L’ACTUALITÉ  CORRECTION DES DEVOIRS  Petite révision des points de grammaire  Premièrepartie (évaluation des acquis) LA SEMAINE PROCHAINE


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