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BACHELOR Cours à option RH HR Practicies Cours à option HR Practicies

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Présentation au sujet: "BACHELOR Cours à option RH HR Practicies Cours à option HR Practicies"— Transcription de la présentation:

1 BACHELOR Cours à option RH HR Practicies Cours à option HR Practicies 2016 - 20171

2 2 OBJECTIFS Connaitre, évaluer et appliquer soi-même les méthodes et techniques qui assurent l’efficacité du processus de sélection des dossiers de candidatures (sans les interviews d’embauche) – issues de la pratique Transfère de la théorie apprise dans la pratique Pour le chef de groupe: entrainement de son leadership et de sa capacité de déléguer Lors de votre prochaine postulation: Votre dossier de candidature passe le premier cap de sélection – invitation à une première interview!

3 Cours à option HR Practicies 2016 - 20173

4 4 ANALYSER LES BESOINS – DÉCISION DE RECRUTER Un poste se libère par un départ ou une décision stratégique (p.ex. réorganisation, expansion etc.) Existe-t-il des solutions alternatives? Réorganisation de la répartition des tâches (occasion de responsabiliser les collaborateurs et de favoriser la polyvalence) Externaliser certaines activités? Possibilités de recrutement interne?

5 Cours à option HR Practicies 2016 - 20175 ANALYSER LES BESOINS – DÉCISION DE RECRUTER T C R Tâches Compétences Responsabilités

6 Cours à option HR Practicies 2016 - 20176 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT D’UN POSTE DE TRAVAIL ENVIRONNEMENT DU POSTE: L’élaboration du profil nécessite de bien cerner les besoins de la ligne. Notre rôle est de l’aider à les exprimer tout en mettant le poste dans son contexte actuel. Il s’agit de porter la vision au-delà du schéma tâches/compétences en intégrant la question des relations humaines. Prendre la mesure des éléments de contexte qui pèsent sur le succès ou l’échec du recrutement Adaptation du candidat aux valeurs et habitudes Localisation du poste – personnalité du candidat

7 Cours à option HR Practicies 2016 - 20177 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT D’UN POSTE DE TRAVAIL Checklist de l’environnement du poste: Organigramme Relation avec les autres postes (organisation matricielle) Mission, vision, valeurs (de l’organisation) Situation économique et localisation (p.ex. chômage canton de FR) Relation hiérarchique (caractères des responsables avec qui le candidat va devoir travailler) Climat de travail Activité de représentation Flux d’information / de communication

8 Cours à option HR Practicies 2016 - 20178 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT D’UN POSTE DE TRAVAIL Checklist de l’environnement du poste (suite): Est-ce que je vois ce candidat travailler avec ce chef? Et vice versa? Personnalités et attentes des futures collègues de travail? Style de management „maison“

9 Cours à option HR Practicies 2016 - 20179 FANTÔMASSE – SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ÊTRE (=DÉFI DU RECRUTEMENT) ?

10 Cours à option HR Practicies 2016 - 201710 ANALYSER LES BESOINS –PROFIL DU POSTE À REPOURVOIR Profil du poste à repourvoir dimensions globales: Formation requise Connaissances requises Expériences requises Compétences clés Aptitudes Comportement attendu Salaire

11 Cours à option HR Practicies 2016 - 201711 ANALYSER LES BESOINS –PROFIL DU POSTE À REPOURVOIR Profil du poste à repourvoir Profil des compétences (selon notre modèle) Compétences professionnelles (ou techniques) Compétences de conduite Compétences sociales Compétences conceptuelles Compétences personnelles

12 Cours à option HR Practicies 2016 - 201712 EXCURSION: LA GESTION DES COMPÉTENCES Organisation Profil d'exigences et profil personnel Référentiel de compétences Profils d'exigences Personnes dans l'organisation Profils personnels Prestation Critères d’analyse des fonctions

13 Cours à option HR Practicies 2016 - 201713 ANALYSE DES FONCTIONS HR Practices | Santschi Paul13 Organisation Critères pour l’analyse des fonctions Référentiel des compétences Profils d'exigences Personnes dans l'organisation Profils personnels Prestation Critères d’analyse des fonctions

14 Cours à option HR Practicies 2016 - 201714 ANALYSE DES FONCTIONS CRITÈRES POUR L’ANALYSE DES FONCTIONS

15 Cours à option HR Practicies 2016 - 201715 LA GESTION DES COMPÉTENCES

16 Cours à option HR Practicies 2016 - 201716 DÉTERMINER LES COMPÉTENCES REQUISES Qu’est-ce qu’une compétence? La compétence est définie comme un savoir-agir validé, une capacité à mobiliser des ressources pour accomplir avec succès une tâche ou une mission précise.

17 Cours à option HR Practicies 2016 - 201717 LA GESTION DES COMPÉTENCES Stratégie d’entreprise et fonctions clés Modèle de compétences Recrutement Evaluation du travailDéveloppement du personnel (formation) MD (Management Development) Profil d’exigences Annonces Formulaires d’interview Descriptif de fonction Formulaire qualification Profil de compétences Offre de développement Mise au concours Formulaire de transfert Evaluation du potentiel Plan de développement Outils MD

18 Cours à option HR Practicies 2016 - 201718 EXEMPLE: MODÈLE (RÉFÉRENTIEL) DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (OU TECHNIQUES)

19 Cours à option HR Practicies 2016 - 201719 EXEMPLE: MODÈLE (RÉFÉRENTIEL) DE COMPÉTENCES Compétences professionnelles (ou techniques) Compétences de conduite Compétences sociales Compétences conceptuelles Compétences personnelles

20 Cours à option HR Practicies 2016 - 201720 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Compétences professionnelles (ou techniques) L’ensemble des connaissances et des compétences propres à l’exercice d’un métier spécifique. Formation, formation continue, connaissances techniques / de la branche, expérience professionnelle. On y définit ce qui fait d’une personne un expert. Les connaissances linguistiques et informatiques font également partie des compétences professionnelles.

21 Cours à option HR Practicies 2016 - 201721 EXEMPLE: MODÈLE (RÉFÉRENTIEL) DE COMPÉTENCES Compétences de conduite Leadership (aptitude à la conduite / capacité de management) Délégation Négociation Vision stratégique, prospective Planification et sens de l’organisation Esprit de décision et capacité à l’action Sens de la coopération entre entités Encouragement des collaborateurs Orienté solutions (savoir résoudre des problèmes) Savoir gérer les ressources Etre un Exemple

22 Cours à option HR Practicies 2016 - 201722 EXEMPLE: MODÈLE (RÉFÉRENTIEL) DE COMPÉTENCES Compétences sociales (ou relationnelles) Ecoute et entregent Expression orale Collaboration avec l’équipe Contacts avec clients Discernement Aptitude au travail en équipe et à la collaboration Compétences en matière de gestion des conflits Capacité de se mettre à la place d’autrui (empathie)

23 Cours à option HR Practicies 2016 - 201723 EXEMPLE: MODÈLE (RÉFÉRENTIEL) DE COMPÉTENCES Compétences conceptuelles Organisation du travail Analyse et synthèse Expression écrite Initiative et créativité Vision globale et sens de la perspective

24 Cours à option HR Practicies 2016 - 201724 EXEMPLE: MODÈLE (RÉFÉRENTIEL) DE COMPÉTENCES Compétences personnelles Autonomie Esprit d’ouverture et flexibilité Discrétion Auto-évaluation et apprentissage permanent Perfectionnement Résistance aux tensions Energie et ténacité Présentation et image personnelle Responsabilité personnelle Capacité de travail et de performance

25 Cours à option HR Practicies 2016 - 201725 RECRUTER: LA STRATÉGIE DE RECRUTEMENT La stratégie de recrutement Synthèse de notre analyse des sphères externes Synthèse de notre analyse des paramètres internes Exemples de questions pour lesquelles nous devons trouver des réponses: Suffisamment de personnel qualifiés dans notre région? Plan de relève - engager un potentiel pour remplacer un cadre dans 3-5 ans?

26 Cours à option HR Practicies 2016 - 201726 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Sourcing Placer l’annonce Conception de l’annonce Mandater une agence de placement – Headhunter?

27 Cours à option HR Practicies 2016 - 201727 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE L’annonce A I D A Classique (ns sommes, ns recherchons, vs tâches, votre profil, nous offrons, postulation à …..) Annonce

28 Cours à option HR Practicies 2016 - 201728 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Réception des annonces Répondre à tous dans les 2 jours dès réception (image des RH) – lettre standard Planifier son agenda pour tri (et entretiens) Eviter courtes interruptions lors de la lecture des dossiers Réponse définitive au + vite (max. 3 semaines – Parution de l’annonce jusqu’à réception des dossiers: 90 % au cours des 2 semaines suivantes) – attention: Internet jusqu’, période de vacances etc.

29 Cours à option HR Practicies 2016 - 201729 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Tri ABC des candidatures Choix des candidats A + B Tout de suite dédire au candidats C Choix des candidats A Candidats B: dédire ou prolongation de «la patience» Préparer les entretiens 1 er contact téléphonique ** Eventuellement et avec l’accord des candidats: références

30 Cours à option HR Practicies 2016 - 201730 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Contenu de l'interview téléphonique Du point de vue du contenu, l’interview téléphonique peut fournir les informations suivantes: Informations relatives au CV (temps, salaire, délais de préavis, etc.) Informations relatives aux certificats de travail Connaissances en langues étrangères Qualité de l’exécution des tâches Informations détaillées relatives au domaine de travail et les expériences dans le domaine spécifique et dans la branche Motivation/convictions Comportement de communication Capacité d’expression verbale Les questions préparées sur la base du profil des exigences devraient être adaptées à ces points.

31 Cours à option HR Practicies 2016 - 201731 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Candidats A Phénomène récurrent (chez les jeunes potentiels): retirent leurs candidatures !!! Votre point de vue en tant qu’entreprise? Votre point de vue en tant que candidat?

32 Cours à option HR Practicies 2016 - 201732 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Nouvelle collaboratrice Nouveau collaborateur La sélection des candidats

33 Cours à option HR Practicies 2016 - 201733 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE La postulation standard (documents): Prise de contact par Email Lettre de motivation (exception: LinkedIn) Curriculum Vitae (CV) Diplômes Certificats de travail Photo (?) Documents standardisés de postulation (internet) Questionnaire biographique évent.: Tests de travail / profil des compétences Données – A (30% - 40%)

34 Cours à option HR Practicies 2016 - 201734 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE La recherche d’emploi Eléments déclencheurs Fin des études Chômage Insatisfaction à la place actuelle Ouvert à « autre chose » - envie de se développer A la recherche d’un « tremplin » Ne ressent pas de besoin concret mais « scrute le terrain » (LinkedIn)

35 Cours à option HR Practicies 2016 - 201735 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Photo: Oui ou non? Si oui, comment? Si vous voulez une photo, vous pouvez le mentionner dans l’annonce (mais poser la question: est-ce que j’ai vraiment besoin d’avoir une photo? – Lien/exigence avec le poste mis au concours?

36 Cours à option HR Practicies 2016 - 201736 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Lettre de motivation: Attirer mon attention? Réelle motivation? Continue le dialogue? Le candidat a reconnu mes mots clés et à bien su les utiliser Syntaxe et fautes d’orthographes? Longueur (idéale 1 feuille A 4)

37 Cours à option HR Practicies 2016 - 201737 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Le curriculum vitae 1. Coordonnées personnelles 2.Formation, écoles 3.Expériences professionnelles (jj,mm,aa / mm,aa / aa) ??? 4.Connaissances linguistiques 5.Connaissances en informatique 6.Hobbies Valider les information par les certificats (dates etc.) et les «trous»!

38 Cours à option HR Practicies 2016 - 201738 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Ce que le CV révèle sur la carrière du candidat

39 Cours à option HR Practicies 2016 - 201739 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Diplômes Compétences professionnelles / techniques Les «plus hauts» Complets Figurent dans le CV? Notes d’écoles ? Qui confirment d’autres compétences requises? Qui confirment d’autres compétences non-requises?

40 Cours à option HR Practicies 2016 - 201740 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Le certificat de travail CO; Art. 330a 2. Certificat 1 Le travailleur peut demander en tout temps à l’employeur un certificat portant sur la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite. 2 A la demande expresse du travailleur, le certificat ne porte que sur la nature et la durée des rapports de travail.

41 Cours à option HR Practicies 2016 - 201741 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE A quelles exigences le certificat de travail complet doit-il répondre ? Le certificat de travail complet doit au moins comprendre les informations suivantes : identité du travailleur et de l'employeur, début et fin des rapports de travail, liste détaillée des fonctions importantes et des activités marquantes du travailleur dans le cadre de ses rapports de travail, y compris la durée de ces activités, l'appréciation des performances du travailleur (qualité et quantité du travail fourni) et de son comportement, signature valable de l'employeur, y compris la date d'établissement du document (le certificat de travail porte normalement la date du dernier jour des rapports de travail). Au demeurant, le certificat de travail doit correspondre formellement et matériellement aux usages commerciaux Pas codifié

42 Cours à option HR Practicies 2016 - 201742 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Conditions matérielles du certificat de travail : les appréciations doivent reposer sur les critères usuels ; complétude (p. ex., l'appréciation du comportement ne doit pas être omise) ; limitation du contenu aux données nécessaires à l'appréciation des performances et du comportement du travailleur ; les informations sur des aspects sans lien direct avec les rapports de travail sont illicites ; affirmations véridiques ; formulation bienveillante, mais dans le respect du devoir de vérité. Les faits négatifs peuvent être mentionnés dans le certificat, dans la mesure où ils importent à l'évaluation globale du travailleur et qu'il ne s'agit donc pas d'incident isolés ou de faits anodins ; proscription des formulations ambiguës et du recours à un langage codé (par lequel des expressions apparemment neutres ou positives recèlent des messages négatifs à l'attention des initiés).

43 Cours à option HR Practicies 2016 - 201743 PROCESSUS DE RECRUTEMENT – THÉORIE Choix des intervenants: Comité de sélection: RH = prestataire de service (pas toujours partenaire stratégique) Spécialistes RH internes Répondants hiérarchiques associés (!: pas des RH) Organisation et délais (anticiper - Outlook etc.) Budget alloués : - système de rémunération - sourcing En général, le poids de la hiérarchie s’impose


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