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2e Leçon : Grammaire des civilisations

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Présentation au sujet: "2e Leçon : Grammaire des civilisations"— Transcription de la présentation:

1 2e Leçon : Grammaire des civilisations

2 légitimité / idéologie « au nom de »
pouvoir / répression rapports de force appropriation Vie/travail/langage appartenance Nous/Autres légitimité / idéologie « au nom de » théories du droit naturel

3 Ordre rituel: pouvoir religieux
-> « sociétés premières » Ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)

4 Fernand Braudel Grammaire des civilisations (1963)

5 1. l’ « ordre rituel » sociétés premières
(« archaïques », « primitives ») archéologie / ethnologie sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?

6 1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté
système économique système « médiatique »

7 Logique du don pas de contrat, d’achat/vente
système de dons réciproques : les biens = cadeaux les mariages = échanges de femmes les cérémonies, fêtes = échanges

8 Marcel Mauss Essai sur le don (1923) donner recevoir rendre
gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre prestige / honte

9 Logique du don Potlatch Kwakiutl
compétition au cours de laquelle on essaie d’écraser son adversaire de dons cadeaux / fêtes / destruction d’objets précieux ou utiles

10 Société contre l’Etat le chef : pas un pouvoir coercitif et séparé
= celui qui donne + que les autres bon stratège : chasse / guerre bon organisateur : rend des services bon orateur : récits, mythes, proverbes

11 Société contre l’Etat « chefferie » : en dette par rapport au groupe
ne peut prélever d’impôt ne peut exercer de coercition

12 Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974
= refus structurel de l’Etat « conscient » ? Etat = renversement du sens de la dette = du groupe -> chef Capital = du groupe -> finance

13 1. l’ « ordre rituel » omniprésence de la norme / Loi coutume
sanctions torture = mnémotechnique ostracisme, bannissement

14 1. l’ « ordre rituel » Quel système de légitimation ?
normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie Culte des pierres Carnac

15 1. l’ « ordre rituel » Esprits « animisme »
Pharaon allaité par l’arbre sacré

16 1. l’ « ordre rituel » Ancêtres totems Totem Algonkin

17 1. l’ « ordre rituel » devin, sorcier chaman
= technicien de l’invisible magie

18 1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social
changement = perturbation de l’ordre du monde société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même

19 Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
La pensée sauvage ; Tristes tropiques « sociétés froides » = équilibre « sociétés chaudes » = « différentiel »

20 2. L’ordre théologico-politique
« révolution néolithique » AC / AC = mutation culturelle avant d’être une mutation technologique

21 2. L’ordre théologico-politique
agriculture AC -> AC

22 2. L’ordre théologico-politique
villes – AC

23 2. L’ordre théologico-politique
écriture – AC gestion économique lois, ordres littérature

24 2. L’ordre théologico-politique
Codes d’Hammourabi Roi de Babylone – 1792 /

25 2. L’ordre théologico-politique
hiérarchie sociale – AC paysans guerriers prêtres AC : tensions sociales, maladies, pénuries, suicides

26 2. L’ordre théologico-politique
Etat : renversement du sens de la dette groupe => chef (« roi ») paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre campagnes -> villes -> capitale

27 position sociale ambivalente
marchands position sociale ambivalente utilité danger Rembrandt Jésus chasse les marchands du Temple

28 2. L’ordre théologico-politique
L’invention des Dieux

29 2. L’ordre théologico-politique
Les Dieux / Dieu : réalité sociale comme une autre dissocier la croyance en Dieu et l’étude de la croyance en Dieu mettre entre parenthèses l’existence de Dieu / des Dieux l’autorité des Textes religieux

30 Spinoza ( ) Tractatus theologico-politicus

31 Spinoza ( ) Tractatus theologico-politicus plaidoyer pour la liberté de conscience entreprise de démystification de la religion : approche historique et sociologique fonction sociale de la religion : légitimer l’obéissance des hommes envers le pouvoir

32 2. L’ordre théologico-politique
transcendance de Dieu / des Dieux le divin = sacré (< sacer) : séparé du monde / hommes Pouvoir sacré = séparé du peuple concentration des surplus vers le sacré

33 2. L’ordre théologico-politique
la classe sacerdotale (prêtres) = « représentants » des Dieux = gardiens des lois fondamentales = administrateurs du royaume

34 2. L’ordre théologico-politique
associe au sommet le P théologique (prêtres) le P politique (guerriers)

35 2. « ordre impérial » dynamique impériale
tout Etat « rêve » de devenir hégémonique dans son aire géographique Empire : Etat hégémonique dans son aire géographique menace : invasions barbares

36 « grandes civilisations »
= immenses aires économiques, culturelles, politiques qui se stabilisent = « Empires-monde » Ex : Chine qui échouent => « Economies-monde » Ex : Europe où les Empires se succèdent Ex : Asie

37 Chine (-3e / 19e) normalité exceptionnelle de l’Empire
géographique favorable système politique stable

38 Sociétés et civilisations
Empire-monde : un seul centre Chine limites physiques paix relative

39 Chine normalité exceptionnelle géographique favorable
système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands

40 Chine 2 pouvoirs solides et complémentaires P militaire P sacerdotal
Empereur « Fils du Ciel » Mandarins : classe technocratique

41 Confucius -551/-479 Chine confucianisme

42 Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme

43 Bouddha -525 (-6e) bouddhisme

44 les barbares du Nord : Mongols, Huns

45 Chine Gengis Khan 13e dynastie des Yuan Kubilaï Khan Marco Polo

46 Dynastie Yuan 13e

47 paysans (villages)-> grands propriétaires -> marchands (villes) -> administration fiscale de l’Empire

48 Chine Pourquoi la civilisation chinoise n’a-t-elle pas inventé pas le capitalisme ? Le P théologico-politique accaparait la richesse = impôts contrôlait les marchands

49 Sumer ( / AC) Etat « hydraulique »

50 Babylone ( / - 539)

51 Perse (-6e -> 7e)

52 Grèce (-5e / -1er ) Alexandre le Grand

53 Empire romain (-2e /6e)

54 Empire byzantin (395 / 1453) Empire byzantin au 11e

55 Expansion arabo-musulmane 7e / 11e

56 Empire Ottoman (13e/20e)

57 Empire Mongol (13e- 14e)

58 Amériques

59 Europe n’arrivera jamais à s’impérialiser Charlemagne Charles Quint
Napoléon

60 « cap d’Asie » ouvert aux invasions
Vikings Germains Huns Ottomans Arabes Arabes

61 Europe Au Moyen-âge, les 2 pouvoirs s’affrontent théologique (Pape)
politique (Empereur) émergence des marchands l’ordre marchand

62 Europe supériorité de la civilisation européenne ?
Progrès continu de la Raison dans l’histoire ethnocentrisme : interprétation de l’Histoire en fonction d’une seule civilisation occidentalo-centrisme

63 Europe l’Histoire = accidents, bifurcations
accident : l’ incapacité de l’Europe de devenir un Empire relativisme culturel toutes les civilisations se valent-elles ? civilisations = ensembles contingents

64 philosophie de l’histoire La raison dans l’histoire
George Wilhelm Friedrich HEGEL (1770 – 1831) philosophie de l’histoire La raison dans l’histoire

65 la Raison est occidentale
= mouvement d’Orient vers l’Occident

66 Empire romain (-2e /6e) civilisation méditerranéenne

67 Empires d’Orient / d’Occident (395)

68 Christianisme : facteur d’union et de désunion : Schisme d’Orient 1054

69 Christianisme : facteur d’union et de désunion : Schisme d’Occident 14e siècle

70 Christianisme : facteur d’union et de désunion : guerres de religion 16e siècle

71 « Occident » / « Orient » : concepts douteux :
ne fonctionnent qu’en opposition l’un à l’autre figent les civilisations

72 Edward W. Said L’Orientalisme (1978)
« Orient » : entité culturelle inventée par l’Occident archaïsme

73 Afrique cliché : Afrique primitive, anhistorique, incapable de se civiliser avant l’arrivée des Arabes (Islam) des Européens (Lumières) Les Afriques ont connu autant de développements historiques que les autres aires géographiques

74 Les royaumes africains
Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Afrique « berbère » « barbare » ><(T)Amazigh Afrique « sahélienne » Ethiopie Afrique « bantoue »

75 Egypte et Nubie

76 Carthage (-3e) : comptoir phénicien

77 Carthage (-3e) Racines afro-asiatiques de la civilisation classique ?
Dionysos « Noir »

78 Les royaumes africains
Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Quelques Empires Mali (14e ) Abyssinie (1er / apogée 5e) Kanem (9e / 14e ) Kongo (13e / 16e) Zimbabwe (12e / 14e) Mali Kanem Abyssinie Kongo Zimbabwe

79 Les traites négrières : 42 millions
traite orientale (arabo-musulmane) (7e/20e) 17 millions traite intra-africaine (9e-19e) 14 millions (2/3 « exportation ») traite occidentale (15e/19e) 11 millions

80 Nicolas Sarkosy Discours de Dakar (2007)

81 Sarkosy, Discours de Dakar
“Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

82 Sarkosy, Discours de Dakar
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance”

83 Grammaire des civilisations
les civilisations sont ≠ des blocs immuables = des ensembles historiques contingents l’histoire est comme une grammaire ; les civilisations comme autant de récits

84 Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
Lévi-Strauss, Race et Histoire l’histoire = progrès qui mène à notre civilisation ? hiérarchie des civilisations ?

85 Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
1) quel critère ? techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins système de pensée ? Inde ; Chine solidarité ? Islam

86 Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
2) progrès en art, poésie, littérature ? Picasso Demoiselles d’Avignon Masque Pende

87 Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
3) prix du progrès technique ? perte qualité perceptive (rapport à soi) désastre écologique (rapport à la nature) domination sociale (rapport aux autres) guerres 20e siècle : 187 millions de morts

88 Auschwitz

89 Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
pas de progrès global progrès relatifs l’histoire avance par sauts hasard Lévi-Strauss : coup de dés


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