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2e Leçon : Grammaire des civilisations
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légitimité / idéologie « au nom de »
pouvoir / répression rapports de force appropriation Vie/travail/langage appartenance Nous/Autres légitimité / idéologie « au nom de » théories du droit naturel
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Ordre rituel: pouvoir religieux
-> « sociétés premières » Ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » ( AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
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Fernand Braudel Grammaire des civilisations (1963)
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1. l’ « ordre rituel » sociétés premières
(« archaïques », « primitives ») archéologie / ethnologie sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?
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1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté
système économique système « médiatique »
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Logique du don pas de contrat, d’achat/vente
système de dons réciproques : les biens = cadeaux les mariages = échanges de femmes les cérémonies, fêtes = échanges
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Marcel Mauss Essai sur le don (1923) donner recevoir rendre
gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre prestige / honte
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Logique du don Potlatch Kwakiutl
compétition au cours de laquelle on essaie d’écraser son adversaire de dons cadeaux / fêtes / destruction d’objets précieux ou utiles
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Société contre l’Etat le chef : pas un pouvoir coercitif et séparé
= celui qui donne + que les autres bon stratège : chasse / guerre bon organisateur : rend des services bon orateur : récits, mythes, proverbes
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Société contre l’Etat « chefferie » : en dette par rapport au groupe
ne peut prélever d’impôt ne peut exercer de coercition
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Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974
= refus structurel de l’Etat « conscient » ? Etat = renversement du sens de la dette = du groupe -> chef Capital = du groupe -> finance
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1. l’ « ordre rituel » omniprésence de la norme / Loi coutume
sanctions torture = mnémotechnique ostracisme, bannissement
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1. l’ « ordre rituel » Quel système de légitimation ?
normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie Culte des pierres Carnac
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1. l’ « ordre rituel » Esprits « animisme »
Pharaon allaité par l’arbre sacré
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1. l’ « ordre rituel » Ancêtres totems Totem Algonkin
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1. l’ « ordre rituel » devin, sorcier chaman
= technicien de l’invisible magie
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1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social
changement = perturbation de l’ordre du monde société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même
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Claude Lévi-Strauss (1908-2009)
La pensée sauvage ; Tristes tropiques « sociétés froides » = équilibre « sociétés chaudes » = « différentiel »
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2. L’ordre théologico-politique
« révolution néolithique » AC / AC = mutation culturelle avant d’être une mutation technologique
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2. L’ordre théologico-politique
agriculture AC -> AC
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2. L’ordre théologico-politique
villes – AC
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2. L’ordre théologico-politique
écriture – AC gestion économique lois, ordres littérature
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2. L’ordre théologico-politique
Codes d’Hammourabi Roi de Babylone – 1792 /
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2. L’ordre théologico-politique
hiérarchie sociale – AC paysans guerriers prêtres AC : tensions sociales, maladies, pénuries, suicides
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2. L’ordre théologico-politique
Etat : renversement du sens de la dette groupe => chef (« roi ») paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre campagnes -> villes -> capitale
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position sociale ambivalente
marchands position sociale ambivalente utilité danger Rembrandt Jésus chasse les marchands du Temple
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2. L’ordre théologico-politique
L’invention des Dieux
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2. L’ordre théologico-politique
Les Dieux / Dieu : réalité sociale comme une autre dissocier la croyance en Dieu et l’étude de la croyance en Dieu mettre entre parenthèses l’existence de Dieu / des Dieux l’autorité des Textes religieux
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Spinoza ( ) Tractatus theologico-politicus
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Spinoza ( ) Tractatus theologico-politicus plaidoyer pour la liberté de conscience entreprise de démystification de la religion : approche historique et sociologique fonction sociale de la religion : légitimer l’obéissance des hommes envers le pouvoir
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2. L’ordre théologico-politique
transcendance de Dieu / des Dieux le divin = sacré (< sacer) : séparé du monde / hommes Pouvoir sacré = séparé du peuple concentration des surplus vers le sacré
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2. L’ordre théologico-politique
la classe sacerdotale (prêtres) = « représentants » des Dieux = gardiens des lois fondamentales = administrateurs du royaume
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2. L’ordre théologico-politique
associe au sommet le P théologique (prêtres) le P politique (guerriers)
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2. « ordre impérial » dynamique impériale
tout Etat « rêve » de devenir hégémonique dans son aire géographique Empire : Etat hégémonique dans son aire géographique menace : invasions barbares
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« grandes civilisations »
= immenses aires économiques, culturelles, politiques qui se stabilisent = « Empires-monde » Ex : Chine qui échouent => « Economies-monde » Ex : Europe où les Empires se succèdent Ex : Asie
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Chine (-3e / 19e) normalité exceptionnelle de l’Empire
géographique favorable système politique stable
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Sociétés et civilisations
Empire-monde : un seul centre Chine limites physiques paix relative
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Chine normalité exceptionnelle géographique favorable
système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands
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Chine 2 pouvoirs solides et complémentaires P militaire P sacerdotal
Empereur « Fils du Ciel » Mandarins : classe technocratique
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Confucius -551/-479 Chine confucianisme
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Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme
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Bouddha -525 (-6e) bouddhisme
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les barbares du Nord : Mongols, Huns
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Chine Gengis Khan 13e dynastie des Yuan Kubilaï Khan Marco Polo
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Dynastie Yuan 13e
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paysans (villages)-> grands propriétaires -> marchands (villes) -> administration fiscale de l’Empire
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Chine Pourquoi la civilisation chinoise n’a-t-elle pas inventé pas le capitalisme ? Le P théologico-politique accaparait la richesse = impôts contrôlait les marchands
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Sumer ( / AC) Etat « hydraulique »
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Babylone ( / - 539)
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Perse (-6e -> 7e)
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Grèce (-5e / -1er ) Alexandre le Grand
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Empire romain (-2e /6e)
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Empire byzantin (395 / 1453) Empire byzantin au 11e
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Expansion arabo-musulmane 7e / 11e
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Empire Ottoman (13e/20e)
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Empire Mongol (13e- 14e)
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Amériques
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Europe n’arrivera jamais à s’impérialiser Charlemagne Charles Quint
Napoléon
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« cap d’Asie » ouvert aux invasions
Vikings Germains Huns Ottomans Arabes Arabes
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Europe Au Moyen-âge, les 2 pouvoirs s’affrontent théologique (Pape)
politique (Empereur) émergence des marchands l’ordre marchand
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Europe supériorité de la civilisation européenne ?
Progrès continu de la Raison dans l’histoire ethnocentrisme : interprétation de l’Histoire en fonction d’une seule civilisation occidentalo-centrisme
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Europe l’Histoire = accidents, bifurcations
accident : l’ incapacité de l’Europe de devenir un Empire relativisme culturel toutes les civilisations se valent-elles ? civilisations = ensembles contingents
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philosophie de l’histoire La raison dans l’histoire
George Wilhelm Friedrich HEGEL (1770 – 1831) philosophie de l’histoire La raison dans l’histoire
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la Raison est occidentale
= mouvement d’Orient vers l’Occident
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Empire romain (-2e /6e) civilisation méditerranéenne
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Empires d’Orient / d’Occident (395)
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Christianisme : facteur d’union et de désunion : Schisme d’Orient 1054
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Christianisme : facteur d’union et de désunion : Schisme d’Occident 14e siècle
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Christianisme : facteur d’union et de désunion : guerres de religion 16e siècle
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« Occident » / « Orient » : concepts douteux :
ne fonctionnent qu’en opposition l’un à l’autre figent les civilisations
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Edward W. Said L’Orientalisme (1978)
« Orient » : entité culturelle inventée par l’Occident archaïsme
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Afrique cliché : Afrique primitive, anhistorique, incapable de se civiliser avant l’arrivée des Arabes (Islam) des Européens (Lumières) Les Afriques ont connu autant de développements historiques que les autres aires géographiques
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Les royaumes africains
Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Afrique « berbère » « barbare » ><(T)Amazigh Afrique « sahélienne » Ethiopie Afrique « bantoue »
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Egypte et Nubie
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Carthage (-3e) : comptoir phénicien
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Carthage (-3e) Racines afro-asiatiques de la civilisation classique ?
Dionysos « Noir »
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Les royaumes africains
Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Quelques Empires Mali (14e ) Abyssinie (1er / apogée 5e) Kanem (9e / 14e ) Kongo (13e / 16e) Zimbabwe (12e / 14e) Mali Kanem Abyssinie Kongo Zimbabwe
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Les traites négrières : 42 millions
traite orientale (arabo-musulmane) (7e/20e) 17 millions traite intra-africaine (9e-19e) 14 millions (2/3 « exportation ») traite occidentale (15e/19e) 11 millions
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Nicolas Sarkosy Discours de Dakar (2007)
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Sarkosy, Discours de Dakar
“Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
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Sarkosy, Discours de Dakar
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance”
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Grammaire des civilisations
les civilisations sont ≠ des blocs immuables = des ensembles historiques contingents l’histoire est comme une grammaire ; les civilisations comme autant de récits
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Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
Lévi-Strauss, Race et Histoire l’histoire = progrès qui mène à notre civilisation ? hiérarchie des civilisations ?
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Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
1) quel critère ? techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins système de pensée ? Inde ; Chine solidarité ? Islam
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Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
2) progrès en art, poésie, littérature ? Picasso Demoiselles d’Avignon Masque Pende
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Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
3) prix du progrès technique ? perte qualité perceptive (rapport à soi) désastre écologique (rapport à la nature) domination sociale (rapport aux autres) guerres 20e siècle : 187 millions de morts
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Auschwitz
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Y a-t-il un progrès dans l’histoire ?
pas de progrès global progrès relatifs l’histoire avance par sauts hasard Lévi-Strauss : coup de dés
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