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Publié parAlexis Charbonneau Modifié depuis plus de 8 années
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Science, technique, innovation et société : fondements et méthodes d’analyse UE RTC210 20 Novembre 2015 Quelques éléments d’Histoire des S&T
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Science / Technique / Société Qu’est-ce que la “science” et la “technique” ?
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Pas “une” réponse... Science / technique = - un ensemble de savoirs ? - un ensemble de “méthodes”, “rationnelles”, “expérimentales” ? - un discours “fidèle” sur la “réalité” ? - des laboratoires, institutions ? - ce que font des gens qu’on appelle “scientifiques”, “ingénieurs”, “techniciens” ?
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A travers son histoire * Elaboration du système S&T = le projet construit avec la “modernité” * Débuts… après la Renaissance… => un système qui se construit dans le temps => qui impose des modes de pensée, des normes, des valeurs. … remplaçant le système précédent. => un système qui s’organise, s’auto-organise => une transformation majeure de notre culture
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Textes 2 “périodes” ●Galilée / figure “emblématique” - quelques perspectives sur la “Révolution scientifique” - 16eme-18eme siècle ●F. Caron sur la dynamique du “système technique” (technologie et société) - 20eme siècle.
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Textes deuxième partie 20eme siècle ●Dominique Pestre (STS et Historien), sur 2 périodes (régimes de production de savoirs) : -1940-1965 : Physiciens et société (en contexte Guerre Mondiale / Guerre Froide) -1980-2004 : Nouvelles ruptures / idéologie de la “société de la connaissance”
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Aussi les SHS Les SHS, en particulier la Sociologie : entretien avec Pierre Bourdieu (sur les difficultés de la sociologie / sa constitution comme savoir scientifique)
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La “révolution scientifique” T. Kuhn 1962 : une période qui s’étend (à peu près) de Copernic à Newton - moment clé de la construction de la S&T contemporaine - changement de vision du monde * incommensurable à la précédente * monde clos à l’univers infini * méthodes expérimentales…etc.
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Le monde “d’avant” - Astrologie : comme lien entre nous et le cosmos - Monde de Ptolémé : clos, géocentré, fermé par la voûte céleste - monde terrestre = corrompu / monde celeste = parfait => inspiré de la physique d’Aristote + Bible => correspond aux exigences du temps, des prévisions (calendriers)
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Copernic - Nicola Copernic (1473-1543) : Chanoine / astronome - Redécouvre le modèle d’Aristarque de Samos : héliocentré => les calculs et prévisions sont plus simples… - Ne publie pas cela de son vivant (impact culturel trop important) => publication par Rheticus (astronome) => avec une préface...
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De Revolutionibus orbium coelestium 1530-1543 / Préface * Modèle = n’est qu’un modèle “mathématique”, pratique pour la prévision => non pas un modèle d’explication de la réalité * Geste initial, important qui jette le trouble : - deux ordres de connaissances ? mathématique / physique - astronomie = subversive ? parce qu’elle incorpore une vision du monde => impact culturel majeur
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Johannes Kepler (1571-1630) - Astrologue / mystique / astronome… - 1596 : Le Mystère du cosmos => un modèle de monde parfait => avec les polyèdres réguliers => vision pythagoricienne
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Lois de Kepler Mais : trajectoires ne correspondent pas => trajectoire de Mars non circulaire (non parfaite…) 1609 : Astronomia Nova => rupture avec les conceptions antérieures 2 lois de Kepler : - les trajectoires des astres sont elliptiques = imparfaites - leur vitesse dépend de la proximité au soleil
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“Nouvelle” harmonie du monde 1616 : Harmonia Mundi => 3ème loi de Kepler => rapport “musical” (harmonique) entre la taille des orbites et le temps de révolution Utile pour : - Nouveaux éphémérides (précision) - Thèmes astraux
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Nova 1605 : apparition d’une nouvelle étoile (Nova) dans le ciel… => ni parfait, ni immuable => arguments contre Ptolémé / Aristote
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Galileo Galilei (1564-1642) 1580s : Etudes de médecine (à Pise) = “science d’observation”, expérimentale => mais intéressé par les maths 1589 : accepte un poste à Pise => expériences sur la chute des corps 1592 : critiqué par ses collègues, obligé de quitter Pisa => République de Venise => suite des expériences => réalise : horoscopes, des instruments...
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1597 : lettre à Kepler : il adhère au système de Copernic 1609 : acquiert un “jouet” hollandais : une lunette => la présente au Sénat de Venise comme son invention… pour la défense de la République => voir plus loin, avant que l’ennemi nous voit Galileo Galilei (1564-1642)
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* 1609-11 = Pointe la lunette vers le ciel… => Lune = imparfaite (des montagnes, des ombres...comme la Terre) => Phases de Venus * Comment prouver que ce qu’il voit est la “réalité” ? => pas de théorie optique => méfiance à l’égard d’un objet : trompeur (déformation, irisation…)
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Des questions contemporaines * Qu’est-ce qu’on “voit” avec un instrument ? * Qu’est-ce qu’une observation ? un résultat ? et plus largement : * Qu’est-ce qu’une expérience ? * Quel rapport entre théorie / expérience / observation ?
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Compléments => voir le texte de P. Thuillier : “Galilée a-t-il expérimenté ?”
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Le messager des étoiles * Observation = les 4 satellites de Jupiter.. => son idée : dédicacer la découverte au Duc Côme 2 de Medicis, Florence => né sous le signe de Jupiter et a 4 enfants => les astres médicéens * Ecrit son livre en latin en 1610 Siderius Nuncius
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Objectif de Galilée - avoir un poste à Florence, à vie, sans charge d’enseignement... une place de choix - légimiter ses observations, par la force du prestige Etre sous la protection d’un puissant… ce qui dit long des rapports science/pouvoir, assumé par Galilée => là aussi, sujet contemporain !
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L’essayeur 1623 : Il Saggiatore => reflexion sur l’expérience, la reproductibilité, la distinction entre science / non science => porte-drapeau du courant intellectuel opposé aux Jésuites...
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Dialogue 1632 : Dialogue sur les deux grands systèmes du monde - Mise en scène de 3 personnages, à Venise Salviati (porte parole de Galilée) Sagredo (vénitien éclairé) Simplicio (aristotélicien) - entre le système de Ptolémé et Copernic (par “pure hypothèse” demandé par la censure)
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Procès Théories considérées hérétiques 1633 => condamnation de Galilée => retractation … résidence surveillée 1638 : Traité de mécanique et mathématique => relativité galiléenne => pensée scientifique doit être inscrite sur la technique...
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Isaac Newton (1643-1727) * Né 25 décembre 1643 * 1661 : Trinity College * 1669 : Professeur Lucasian (Cambridge) * 1687 : Principia mathematica (philosophie naturelle) * 1704 : l’optique => en latin (langue internationale…) contrairement à Galilée, Descartes… => choix d’un public...
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Dr Newton, Mister... * Physicien * Philosophe *...et alchimiste => ses découvertes en optique et gravitation sont liées à des conceptions alchimiques => action à distance, instantanée !!! * Publicitaire de ses oeuvres (la pomme)
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Politique * oeuvre de physique...et de politique => une oeuvre d’ordre dans les cieux comme sur la terre… => associé à la monarchie britannique => science / pouvoir = toujours des relations ! * Récompensé : responsable de la monnaie
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Le Mythe * Traductions (Voltaire) / expurgée… => “le” scientifique par excellence, repris, imité… => le modèle...rationalisé, avant de devenir le mythe * La science est-elle “rationnelle” ?
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1727 * Mort de Newton * Les principia = le modèle de toute théorie jusqu’à la “crise” de la fin du 19ème siècle… => la révolution technique : les horloges à pendule => la révolution industrielle
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