La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

@DPL La macro ou macro photographie c'est lorsque quelque chose de petit devient grand sur votre photo. C'est très simplifié mais en gros c'est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "@DPL La macro ou macro photographie c'est lorsque quelque chose de petit devient grand sur votre photo. C'est très simplifié mais en gros c'est."— Transcription de la présentation:

1 @DPL 2016

2 La macro ou macro photographie c'est lorsque quelque chose de petit devient grand sur votre photo. C'est très simplifié mais en gros c'est ça. On fait de la Macro avec les insectes, des pistils de fleur ou toute autre chose comme de la croûte de fromage. Il y a différentes variation comme la micro, proxy, etc...Je vous laisse regarder cela sur Internet pour l'instant.... restons simple Les puristes vous diront que la macro commence au rapport de grandissement 1:1. Cela veut dire qu'un timbre qui ferait 24mm X 36mm prendra la totalité de votre photo. Mais bon, vous prenez pas trop la tête avec cela. Ça ne sert pas à grand- chose.

3 Rapport 1/1 PHOTO MACRO

4

5

6 Comment on fait de la macro ? Ca dépend du sujet Papillons, Libellules, Fleurs, Bourdons. Pour cela votre appareil et son zoom sont souvent suffisant. Vous mettez votre zoom a fond et vous vous rapprochez le plus possible. Vous serez en gros à un ou deux mètre du sujet. Attention si vous vous rapprochez trop votre autofocus n'arrivera plus a faire la mise au point. Cette technique va vous permettre de photographier des papillons, des fleurs. Des bourdons. Vous pouvez évidement varier l'amplitude du zoom. Vous remarquerez qu'en zoomant moins vous pourrez vous rapprocher plus de ce que vous voulez photographiez. Il y a un rapport entre l'amplitude du zoom et la distance de mise au point qu'acceptera votre matériel. Certains appareils ont une position "Macro" qui réduit la distance minimum de mise au point Mouches, Puces, Fourmis. Là, vous avez deux solutions. Vous pouvez utiliser un reflex et un objectif macro. Je n'en parlerais pas ici car si vous avez un reflex et que vous vous être payé un objectif macro c'est que vous avez déjà fait des essais de Macro et j'espère que vous n'avez pas besoin de moi. La deuxième solution est d'utiliser une bonnette. Une bonnette est une lentille que l'on met devant son objectif et qui permet de se rapprocher beaucoup plus en gardant l'image nette. La force d'une bonnette se mesure en dioptrie. Plus la dioptrie est grande plus vous pourrez vous rapprocher de votre sujet. Pour pouvoir utiliser une bonnette il faut souvent que l'on puisse visser quelque chose sur votre objectif. C'est donc limité aux bridges, compact expert ou reflex. Il existe plein de bonnettes différentes avec des systèmes de fixation divers et variés

7 Quelques conseils ? Avant toute chose soyez patients. Au début vous aurez une photo de bonne sur 200. Puis vous passerez a une sur 100 puis une sur 50. Mais la Macro réussie à tous les coups c'est assez rare. La macro est un travail de patience. Attention aussi au fond. Même si au début vous serez content d'avoir un insecte net ce n'est pas suffisant. Il faut aussi qu'il s'intègre bien dans son environnement. Donc avant de déclencher regardez autour de l'insecte dans votre viseur pour vérifier qu'il n'y a pas d'éléments perturbant et que le fond est esthétique Évitez de prendre les insectes de dessus. Ils ne sont pas très mis en valeur de dessus. Il est préférable de se baisser un peu pour avoir plus de profil

8 Les pièges à éviter Flou de bougé. En macro vous aurez souvent votre zoom a fond. Attention au flou de bougé.zoom Faible profondeur de champ. Avec une bonnette et un appareil compact ou un bridge la profondeur de champ est souvent inférieure à l'insecte que vous voulez photographier. La photo illustre bien le phénomène. L'insecte est pris de face. Il fait 5mm. Le devant de l'insecte est net mais pas l'arrière. La profondeur de champ (zone de netteté) est inférieure à la taille de l'insecte. Il n'est donc pas possible d'avoir la totalité de l'insecte net. Pour Avoir tout l'insecte net on préférera des vues plus de profil.profondeur de champ Autofocus à la rue. Avec une bonnette votre autofocus aura du mal à réagir. Sans bonnette la plage de mise au point avec le zoom à fond est d'environ de 1m à l'infini. Avec une bonnette cette plage de mise au point va être pas exemple de 11cm à 13cm. Donc si vous ne vous trouvez pas dans cette fourchette votre autofocus n'arrivera pas à faire la mise au point. C'est pourquoi en macro la mise au point est souvent manuelle. On se rapproche du sujet au fur et à mesure et lorsque l'image apparaît nette dans le viseur on déclenche.zoom

9 1. Une profondeur de champ ridicule Un rapport de grandissement si fort implique d’être extrêmement proche de son sujet. Le plan focal (c’est-à- dire la surface de votre capteur pour faire simple) se trouve environ à une trentaine de centimètres de votre sujet. Si on enlève la longueur de l’optique, la lentille frontale est en réalité à quelques cm du sujet. Or comme on l’a vu dans le cours sur la profondeur de champ, celle-ci diminue avec la distance au sujet. D’habitude c’est nettement visible mais raisonnable. En macro, c’est réellement LE facteur qui influence très fortement la profondeur de champ.cours sur la profondeur de champ Pour vous donner une idée, à 100mm, f/2.8, et au rapport de grandissement 1:1 (c’est-à-dire à la distance minimale de mise au point) la profondeur de champ est inférieure à 1 mm ! Oui oui, vous avez bien lu, la zone de netteté est si ridiculement petite !

10 Fermer le diaphragme Afin d’augmenter la profondeur de champ et d’avoir tout un insecte net (ou au moins tout son œil qui est bien souvent plus large qu’1mm), votre seule solution va être d’utiliser une ouverture plus réduite. f/8, f/11 voire f/16 sont des ouvertures couramment utilisées en macro.ouvertures 2. Le manque de lumière Seulement à ces ouvertures, vous imaginez bien que la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil est bien inférieure. Si vous photographiez en plein jour ce ne sera pas forcément un problème (quoiqu’à f/16 on commence à flirter avec les limites), mais en conditions de lumière limites, on peut aisément manquer de lumière. Utiliser un flash annulaire La solution la plus intuitive pourrait être de réduire la vitesse d’obturation, mais le problème est qu’on travaille sur des sujets souvent mouvants (même les fleurs, qui peuvent bouger au moindre coup de vent), et qu’il est délicat d’utiliser des vitesses lentes. La solution restante est donc d’utiliser de la lumière artificielle. Le flash intégré de l’appareil ou un flash cobra ne sont pas adaptés à la macro, discipline pour laquelle il existe des flash spéciaux qui se fixent autour de l’objectif, que l’on appelle flash annulaires. Je n’ai pas eu l’occasion d’en utiliser moi-même, mais cette méthode produit clairement d’excellents résultats, comme on peut le voir sur l’image suivante par exemple :

11

12 Une mise au point difficile Une autre conséquence de la profondeur de champ très réduite est que si vous bougez un tout petit peu, il y a de fortes chances pour que votre sujet se retrouve hors de la zone de netteté. Imaginez que votre profondeur de champ soit de 3mm : il suffit que vous bougiez d’1 ou 2 mm pour qu’une partie de votre sujet soit en dehors de la zone de netteté, et si vous bougez de 3mm il sera totalement flou ! Et très franchement, vous bougerez de 3mm. Très facilement. Le trépied A mon sens, l’utilisation d’un trépied (ou tout au moins d’un moyen de se stabiliser) est quasi indispensable en macro, à part peut-être dans de bonnes conditions de lumière avec un objectif stabilisé comme le Canon 100mm macro f/2.8 L IS USM. Il vous permettra de faire tranquillement votre mise au point, de préférence manuelle (ce qui est beaucoup plus précis à ces rapports de grandissement), et en plus de déclencher à des vitesses d’obturation un peu plus faibles que ce vous pourriez faire à main levée. Je n’aurais jamais pu sortir un seul cliché potable sans mon trépied. Selon votre pratique en macro (insectes, fleurs, objets, …), et votre expérience, vous pouvez aussi utiliser un monopode, voire shooter à main levée, mais dans ce dernier cas ce ne sera pas facile, et il vous faudra beaucoup de patience pour maîtriser ça. Vous pourriez donc être découragés de n’obtenir que des clichés flous si vous n’utilisez pas de moyen de vous stabiliser, donc je vous conseille vraiment d’y penser dans votre budget macro !

13

14 Les objectifs Macro

15

16

17 Sigma 70 – 300 Macro 200-300

18 Les accessoires Macro Les bagues allonges

19

20 Les bonettes

21

22 Les torches à led

23

24 La proxy

25

26 Quizzzzzzz ?

27 Quizzzzzzz ????

28 Passons à la pratique


Télécharger ppt "@DPL La macro ou macro photographie c'est lorsque quelque chose de petit devient grand sur votre photo. C'est très simplifié mais en gros c'est."

Présentations similaires


Annonces Google