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COMMENT « RÉSEAUTER » ? Astuces pour faciliter les connexions.

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1 COMMENT « RÉSEAUTER » ? Astuces pour faciliter les connexions

2 Fidal 2015 © 2 POURQUOI LES ENTREPRISES (NOS CLIENTS) SONT DANS LES RÉSEAUX? Source : CCI Rouen

3 Fidal 2015 © 3 DÉVELOPPER SON RÉSEAU Les retombées ne sont pas immédiates, c’est un travail sur le long terme L’objectif est de « créer du lien » car : On sollicite toujours son réseau en premier On conseille toujours à ses relations des personnes de son réseau

4 LORS D’UN ÉVÈNEMENT Se renseigner en amont sur les participants Ne pas oublier que tout le monde est là pour la même raison : développer son réseau Éviter d’aller uniquement vers les personnes que vous connaissez, vous êtes là pour entretenir, mais surtout développer votre réseau Faire en sorte de changer de groupe/ d’interlocuteur pour rencontrer un maximum de personnes Fidal 2015 © 4

5 5 LORS D’UN ÉVÈNEMENT A la question : « que vais-je bien pouvoir dire à des personnes que je ne connais pas », la réponse est « ne dites rien, faites parler les gens » Vous en apprendrez beaucoup plus Exemples : Qu’avez-vous pensez de la conférence ? Comment avez-vous appliqué la réforme XXX au sein de votre entreprise ? Quels sont les enjeux pour vous aujourd’hui sur votre marché en tant que dirigeant ? Pratiquer l’écoute « active » en orientant la conversation en fonction des informations qui vous intéressent.

6 L’IMPORTANCE DE LA PRÉSENTATION Présentation du cabinet - Fidal 2015 © 6 VOUS VOTRE INTERLOCUTEUR Bonjour, je suis avocat. Intéressant, je garde sa carte, en cas de divorce « ON A JAMAIS UNE SECONDE CHANCE DE FAIRE UNE PREMIERE BONNE IMPRESSION »

7 L’IMPORTANCE DE LA PRÉSENTATION Fidal 2015 © 7 VOUS VOTRE INTERLOCUTEUR Bonjour, XXXX, Avocat, je conseille les dirigeants pour optimiser leur gestion fiscale, par exemple dans le cadre d’ opérations de cessions –acquisitions Il faudrait que mon ami XX le rencontre, il avait pour projet de céder son entreprise

8 COMMENT OPTIMISER SA PRÉSENTATION ? Prendre le temps de la préparer Exemple de trame : Je suis …., Avocat en…. [indiquez la matière] Au sein du bureau de …. du cabinet FIDAL [si vous avez plus de temps, présentez FIDAL] Je conseille …. [précisez vos interlocuteurs : expl : dirigeants, RH…] Pour ….. [présentez vos principales expertises en fonction du «bénéfice » pour vos clients. Si vous avez peu de temps, choisissez l’expertise qui peut intéresser votre interlocuteur] Par exemple …. [Illustrez votre propos par un exemple pour rendre le bénéfice plus concret] Selon le contexte, le temps imparti pour vous présenter varie On conseille souvent de préparer 3 « formats » de présentation : 30 sec (en cocktail), 1 minute (Tour de table) et 3 minutes (en rencontrant un non client par exemple) Fidal 2015 © 8

9 GARDER LE CONTACT APRÈS L’ÉVÉNEMENT Fidal 2015 © 9 Pourquoi pas envoyer un mail suite à l ’événement, idéalement en trouvant une suite logique a la conversation (réponse à une question, mise en relation avec une autre personne, etc…) Expl : je suis ravi d’avoir fait votre connaissance hier, comme convenu voici mes coordonnées et pour répondre à votre question concernant xxxx,xxxxx Ajouter votre nouveau contact sur les réseaux sociaux professionnels Pourquoi pas l’ajouter à vos listes de diffusion de newsletters (….)

10 Contact Marketing - Communication : Léa CHAPOULAUD 05 56 13 83 24 lea.chapoulaud@fidal.com


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