La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC."— Transcription de la présentation:

1 La fable

2 Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC.

3 Définition: -La fable est un récit court écrit plutôt en vers qu’en prose. -Elle a pratiquement toujours un but didactique et moral. La morale est ou implicite dans le texte, ou exprimée à la fin du texte sous forme d’une maxime. -C’est souvent un récit allégorique mettant en scène des animaux. -Ses dialogues sont souvent vifs et comiques. -Les fables les plus caractéristiques comportent un double renversement des positions tenues par les personnages principaux.

4 -Le fait de faire parler des animaux permet de pouvoir s’exprimer plus librement et d’éviter la censure. En effet la fable est souvent une critique des hommes, de la société, de ses corruptions et même des dirigeants. -La forme allégorique de la fable permet aussi d’introduire plusieurs niveaux d’interprétations: contemporain mais aussi universel, politique mais aussi philosophique. (Comme dans une parabole)

5 Schéma narratif de la fable: La fable classique repose sur une double structure. Dès le titre, on trouve une opposition entre deux personnages dont les positions subjectives sont dissemblables : l’un est placé en position haute et l’autre en position basse. Grâce à un évènement narratif imprévu, celui qui était en position haute se retrouve en position basse et vice versa. Le corbeau et le renard

6 Le style de jean de La Fontaine Les fables de La Fontaine correspondent à l’idéal classique de l’époque : « Instruire et plaire ». -La Fontaine veut instruire dans le sens où ses fables veulent enseigner une morale, il disait lui-même vouloir inculquer « la sagesse et la vertu ». -Mais ces fables ont aussi pour but de plaire, de divertir, car « Une morale nue apporte de l'ennui ». Et pour plaire il faut amuser, apporter de la gaieté, mais le mot doit être entendu dans un sens raffiné: "Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme; un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux ».

7 Le chêne et le roseau

8 Le lion et le rat

9 Les animaux malades de la peste

10 Le loup et le chien


Télécharger ppt "La fable. Les premières fables connues sont les « fables d’Esope », collectées au 1 er siècle après JC."

Présentations similaires


Annonces Google