Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Roussel Modifié depuis plus de 8 années
1
Leçon 7 pour le 13 août 2016
2
Durant son ministère terrestre, Jésus a démontré à plusieurs occasions qu'il se préoccupait sincèrement des personnes. En suivant son exemple, nous devons vivre en aimant.
3
« Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur voie mauvaise. Alors Dieu renonça au mal qu'il avait parlé de leur faire ; il ne le fit pas. » « Cela fut très mal pris par Jonas, qui se fâcha. » (Jonas 3:10-4:1) Séparés par 800 ans d'histoire, deux messagers (Jonas et Jésus) étaient assis face à une ville à laquelle ils avaient prêché (Ninive et Jérusalem). Remarquez le contraste entre les deux Jonas et Ninive Il ne voulait pas aller à Ninive (Jonas 1.3) Il s'est lamenté sur le repentir des Ninivites (Jonas 1.4) Il n'aimait pas les perdus. Il préférait leur destruction (Jonas 4.2-32-3) Jésus et Jérusalem Il désirait aller à Jérusalem (Luc 9.51) Il a pleuré parce que Jérusalem ne voulait pas se repentir (Luc 13.34, 19.41-44) Il aimait les perdus. Il est mort pour qu'ils ne fussent pas détruits. (Éphésiens 5.2)
4
« Mais je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent » (Luc 6.27) malgré tout Jésus a aimé et a touché le lépreux bien qu'il fût intouchable. Il l'a guéri malgré tout. malgré tout Jésus a aimé Pierre bien qu'il l’avait renié trois fois. Il lui a pardonné malgré tout. malgré tout Paul a servi à l'église de Corinthe bien que celle-ci ne reconnût pas son autorité. Il a continué de les avertir malgré tout. Bien que malgré tout Bien que nous puissions trouver beaucoup d'excuses pour ne pas aimer ou aider quelqu'un, nous sommes appelés de le faire malgré tout. Aimer et aider ceux qui nous haïssent ; ceux qui nous semblent méprisables ; ceux qui nous sont indifférents ; … Ce genre d'amour est une manifestation de l'amour de Dieu qui habite en nous.
5
« L'amour ne succombe jamais. » (1 Corinthiens 13.8) Jésus a insisté pour que nous aimions Dieu par-dessus toutes choses et notre prochain comme nous-mêmes (Matthieu 22.37-39). La vie de Jésus a été une expression de l'amour sans condition. Jésus a reflété ainsi le caractère de Dieu (1 Jean 4.8) et nous a donné un exemple à suivre. Cependant, l'histoire nous démontre que les chrétiens n’ont pas toujours su rester dans l'amour. En réalité, à plusieurs occasions, les chrétiens eux-mêmes ont tué leurs propres frères. Ceux qui restent en Dieu doivent rester dans son amour pour toujours. Il n'y a de rien de plus puissant pour attirer les personnes à la vérité que l'amour de Christ exprimé dans nos vies.
6
« L'aveugle leva les yeux et dit : « Je vois des gens, je les vois comme des arbres, mais ils marchent. » (Marc 8.24) Jésus a guéri l'aveugle, mais celui-ci ne pouvait pas distinguer encore avec clarté. Après un second contact, il a pu voir "tout de loin et clairement" (Marc 8.25) Dans l'église, il existe aussi une cécité spirituelle partielle. Il y a des chrétiens qui voient les autres "comme des arbres". Des objets qu’ils ne peuvent pas aimer et dont ils sont incapables de distinguer les besoins. Ils ont besoin que Jésus les touche une deuxième fois pour tout voir plus clairement et pour arriver à aimer les autres comme Jésus les a aimés.
7
« Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous- mêmes. Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres. Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ » (Philippiens 2.3-5) Jésus ne se souciait pas de changer ses plans ou de les abandonner si cela représentait un bénéfice pour quelqu'un (Marc 5. 21-43).
8
« Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres. Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ » (Philippiens 2.3-5) Nous sommes invités à ne pas regarder à nous-mêmes, mais à être toujours prêts à servir les autres (bien que ceci puisse nous incommoder). S’il y a en nous " les dispositions qui sont en Jésus-Christ " (Philippiens 2.5), nous aimerons comme Jésus a aimé. Sans conditions. Indépendamment de notre propre confort. Cherchant humblement le bien des autres. Notre église se sentirait-elle heureuse si elle devait changer ses plans en raison de la présence inespérée d'un intéressé, ou si elle devait s'occuper des besoins de quelqu'un d’extérieur ?
9
« Dans chacune de ses leçons, le Christ cherchait à faire pénétrer dans l’esprit et le cœur de ses auditeurs les principes qui sous-tendent la grande norme de Sa justice, ainsi que l’amour qu’Il ressent pour l’humanité. Il leur disait que s’ils voulaient garder les commandements de Dieu, leur amour pour Lui et pour leurs frères les hommes devait être manifeste dans leur vie de tous les jours. Aussi semait-il des graines de vérité, dont les fruits produiraient une riche moisson de sainteté ainsi que la beauté du caractère. La sainte influence ne se ferait pas seulement sentir au cours du temps, mais à travers toute l’éternité. Elle sanctifierait les actes et serait purificatrice partout où elle se manifesterait. » (E. G. White, Reflecting Christ, p. 61, traduction libre)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.