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Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

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Présentation au sujet: "Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation"— Transcription de la présentation:

1 Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
Conférence Nationale sur le télé-enseignement 15 avril 2012 1 Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012

2 TICE, c’est quoi? Matériel + Logiciel + Contenu multimédia
2 Matériel + Logiciel + Contenu multimédia Intégrés à un dispositif de formation: En classe Entièrement à distance ou hybride

3 En d’autres termes TICE 3 3 En d’autres termes :
SEQ1 - les TICE sont basées sur un environnement matériel et logiciel. SEQ2 - Le matériel est, globalement, composé du réseau Internet, du réseau national de communication et des réseaux Intranets implantés au sein des établissements éducatifs. SEQ3 – Ces derniers sont composés, globalement, de serveurs, d’ordinateurs, d’équipements de visioconférence interconnectés, avec ou sans fil par le biais de connexions terrestres ou satellitaires. SEQ4 - 3 En d’autres termes 3 TICE Ont pour but de Soutenir l’enseignement classique Améliorer les pratiques pédagogiques Reposent sur Faciliter la gestion administrative Permettre de nouvelles formes de formation/apprentissage Offre des services de Environnement matériel Environnement logiciel Permettre le travail collaboratif à distance Internet Réseau National Intranet Sur serveurs Sur postes clients Communication Forum, Chat, Courriel Organisation Agenda, Questionnaires, gestion de RDV LMS Navigateurs Web Partage Ressources pédagogiques multimédias CMS Serveurs, Ordinateurs, stations de visioconférence, tableau interactif, vidéoprojecteur ... connectés avec ou sans fil par liaison terrestre ou satellite Diffusion Médiathèque, logithèque Outils bureautiques ENT Gestion Des inscriptions, de cours, des notes… WEB Outils auteurs Recherche d’info Moteur de recherche Production de contenus Édition collaborative, outils auteurs Scénarisation de cours, …

4 Apprentissage par les TICE & enseignement classique
4 Angle de vue des acteurs Dans l’enseignement classique : Attention portée sur l’enseignant, tout gravite autour de lui: Détenteur, concepteur et transmetteur du savoir et également évaluateur des acquis. Dans l’apprentissage par les TICE : Attention portée sur l’apprenant  La tâche de l’enseignant changée: Il suit, guide, assiste, motive et aide au lieu de délivrer le savoir. le cours doit être rigoureusement élaboré sous forme de ressources multimédias. Sa scénarisation très importante  De nouvelles compétences relevant de l’ingénierie pédagogique requises: scénarisation de cours, infographie, gestion de cours en ligne. Matériel et services en ligne mis à disposition  Nouvelles fonctions et nouveaux acteurs : Administrateur technique de LMS, administrateur pédagogique de LMS, assistants techniques, assistants pédagogiques, tuteur.

5 Apprentissage par les TICE & enseignement classique
5 Angle de vue des pratiques L’enseignement en face à face plus efficace, cependant les TICE peuvent apporter une plus value : Visioconférence. Diffusion de cours multimédias en ligne en remplacement du polycopier Mutualisation de discussions à travers un forum en ligne Exploitation de la WebTV et de la médiathèque Réalisation de Quiz et devoirs en ligne Mise à disposition de simulateurs et de laboratoires virtuels Présentation de cours en classe par ordinateur avec vidéo projection et connexion sur Internet. Utilisation du tableau Interactif. La formation purement en ligne peut compléter l’offre de formation en classe. Elle nécessite autant de personnel, si ce n’est plus, que pour l’enseignement classique. souvent, la présence de tuteurs en ligne. une scénarisation rigoureuses des parcours de formation La maitrise des outils de création de contenus multimédias La maitrise des techniques d’animation, de suivi et d’évaluation en ligne La mise en œuvre, l’administration et la maintenance de plates formes de elearning. L’ordinateur grignote de plus en plus de place dans la pratique pédagogique en classe.

6 Apprentissage par les TICE & enseignement classique
6 Angle de vue du modèle pédagogique Enseignement traditionnel : modèle transmissif E-learning : modèle constructiviste (socioconstructiviste)

7 Apprentissage par les TICE Avantages
7 Public cible large, Accès aux informations, aux savoirs sans limites de distance, Créativité et esprit de découverte favorisés Accès à de nouvelles compétences, Formations sur place , Suivi individualisé des apprenants, Gain de temps, Possible réduction des coûts, Démultiplication des thèmes de formation, Ouverture Internationale, Mise à jour rapide des contenus, Autonomie de l’apprenant favorisée, Adaptation de l’offre de formation aux exigences des entreprises,

8 Apprentissage par les TICE Inconvénients
8 Sentiment d’isolement Problèmes techniques Résistance au changement Nécessité de nouvelles fonctions, de nouvelles compétences Nécessité de formation sur les TICE

9 Processus d’intégration des TICE dans l’université
9 Sensibilisation de la communauté universitaire sur l’importance des TICE et sur la possibilité de recourir à de nouvelles pratiques pédagogiques, Mise en place des environnements techniques (réseau, machines, connexion, logiciels, etc.), Assurance d’un service permanent de maintenance et d’administration des environnements logiciels et matériels. Conception et réalisation des formations requises pour exploiter efficacement les TICE, Organisation de sessions de formation, Assistance technique et pédagogique.

10 Processus d’intégration Dimension technique
Apprentissage en ligne Collaboration à distance Médiatisation de contenus Processus d’intégration Dimension technique 1010 Articulée autour de choix logiciels et matériels: Intranet offrant un nombre suffisant de PC interconnectés Une bonne connexion à Internet Un ferme de serveurs hébergeant les applications requises Des solutions de sauvegarde et de sécurisation des données Des équipements de visioconférence Etc. D’un point de vue logicielle On construit un ENT articulé en 3 pôles :

11 Processus d’intégration Dimension technique
Apprentissage en ligne Collaboration à distance Médiatisation de contenus Processus d’intégration Dimension technique 1111 Le pôle apprentissage en ligne doit englober : des PF de e-learning offrant pour chaque département des espaces de cours et de suivi de PFE. des outils de visioconférence des outils auteurs en ligne (ou téléchargeables) des espaces de formation et de recyclage Apprentissage en ligne Visioconférence PF elearning

12 Processus d’intégration Dimension technique
Apprentissage en ligne Collaboration à distance Médiatisation de contenus Processus d’intégration Dimension technique 1212 Le pôle médiatisation de contenus englobe : La médiathèque (vidéo, audio, thèses, mémoires, conférences, etc.) La logithèque (mutualisant des logiciels gratuits téléchargeables sur intranet) La WebTV Les portail web Médiatisation de contenus Portail web Médiathèque WebTV Logithèque

13 Processus d’intégration Dimension technique
Apprentissage en ligne Collaboration à distance Médiatisation de contenus Processus d’intégration Dimension technique 1313 Le pôle collaboration à distance englobe : Les espaces de collaboration des enseignants Les espaces d’administration (gestion administrative des départements par exemple) Les espaces de collaboration des équipes de recherche Etc. Collaboration à distance Messagerie PF collaborative Visioconférence

14 Processus d’intégration Dimension humaine
1414 La dimension humaine concerne les utilisateurs des TICE : étudiants enseignants et chercheurs responsables techniciens et ingénieurs des cellules TICE Il faut s’assurer qu’ils vont se servir correctement des possibilités offertes  Il faut au moins informer, sensibiliser, former et assister ces acteurs.

15 Espaces collaboratifs
Processus d’intégration Bilan de l’expérience de l’université de Béjaia 1515 Espaces de cours Espaces d’affichage Espaces collaboratifs Crées Utilisés 1536 190 38 29 127 23 Formations Public Effectif formé TICEF Enseignants 85 FADEV Techniciens / Ingénieurs 60 TCAD Responsables 14 SEL Enseignant / personnel des cellules TIC 24 Un service d’assistance est assuré sous forme de séances de réception des enseignants dans une salle machine. Un service d’assistance en ligne est aussi opérationnel

16 Conclusion L’introduction des TICE dans l’université : innovation techno-pédagogique complexe Du point de vue technique: Construire un Environnement Numérique de Travail (ENT) articulé en 3 pôles au moins: médiatisation, elearning et collaboration Du point de vue humain : informer, sensibiliser, former et assister les différents acteurs

17 1717 Merci


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