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Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.

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1 Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

2 Se mesure (en valeur ou en volume) par le montant total des importations et des exportations de marchandises enregistrés dans la balance commerciale entre résidents et non-résidents ensemble des échanges de biens et de services entre agents résidents sur des territoires économiques différents Commerce international Mondialisation/globalization processus de dépassement du cadre national et de formation d’un marché mondial unique des biens, des services et des capitaux internationalisation de la production globalisation financière Commerce international

3 Part des exportations dans le PIB mondial (en %) Source : FMI +5,8% en moyenne par an

4 Evolution des échanges internationaux Avant 1945  produits primaires = 2/3 du commerce mondial Depuis les années 60  moins de la moitié Produits manufacturés Aujourd’hui, la part des produits manufacturés dans le CI est de 66%

5 Destination et origine des échanges commerciaux Communauté des Etats indépendants = Anciennes républiques soviétiques

6 échanges croisés de produits similaires Commerce intrabranche

7 Changement de rythme des échanges… Évolution des produits échangés Transformation de la structure des échanges (↗ part des services) Chaine de production internationale (FMN) Pays développés (spé° comparable) PED dans les 60’s avec produits manufacturés Pays émergents : part en hausse depuis 80’s

8 Commerce intrabranche Commerce intra-firme Commerce intra-zone Commerce de B&S entre pays appartenant à la même région Commerce de B&S intermédiaires entre filiales de la même FMN Commerce de B&S similaires entre pays à spécialisation proche

9 Théorie des avantages absolus AngleterrePortugal Pour 1 unité de draps___ travailleurs Pour 1 unité de vin___ travailleurs Total_____ Drap/vin Vin/drap comparatifs

10 échanges croisés de produits similaires Commerce intrabranche Même type de produits = agriculture, sidérurgie, automobile… Principe de gestion de la concurrence : différenciation des produits (non respect de l'hypothèse d'homogénéité des produits). éco d’échelle réalisées grâce à CI

11 Les formes du protectionnisme Protectionnisme tarifaire taxes ou droits sur les importations Protectionnisme tarifaire taxes ou droits sur les importations Protectionnisme non tarifaire Quotas Protectionnisme « gris »/administratif Protectionnisme non tarifaire Quotas Protectionnisme « gris »/administratif Politique de change Sous-évaluation de la monnaie nationale Politique de change Sous-évaluation de la monnaie nationale Le protectionnisme est une théorie et politique économique visant à protéger l'économie nationale de la concurrence internationale. Elle se traduit par la mise en place de barrières tarifaires et de barrières non tarifaires.

12 Change €/$ Dépréciation de l’euro par rapport au dollar Appréciation de l’euro par rapport au dollar Effet sur la valeur de l’euro Impact sur les échanges extérieurs Il faut + d’€ pour acheter des BS en $ Hausse des X et baisse des M Sorties de devises > entrées Il faut - d’€ pour acheter des BS en $ Baisse des X et hausse des M Sorties de devises < entrées

13 Entreprise de nationalité US (siège aux USA) Entreprise de nationalité US (siège aux USA) Des magasins dans le monde entier = stratégie mondialisée Des magasins dans le monde entier = stratégie mondialisée Pas uniquement exportatrice  les sandwiches vendus en France ne sont pas produits aux USA mais sur place Des magasins dans de nombreux pays, les sandwiches produits sur place = FMN

14 FMN/FTN 25% du PIB mondial CA jusqu’à 150 000 fois supérieur au PIB de certains pays – Niger : PIB 3 millions $ – Exxon Mobil : 454 milliards $

15 Années 1990 : – ↗ du nombre de FMN dans les PECO, sud-est asiatique et autres PED – Attirer des FMN pour tirer la croissance – Chine, Inde, Brésil : apparition de gigantesques FMN  IDE sortants Depuis 2000’s et 2008 : – ↘ domination des FMN originaires des PDEM – GAZPROM (Russe), Mittal (Indien), Samsung (Coréen)

16 Les stratégies des FMN délocalisation lorsque une entreprise ferme l’une de ses unités de production sur le sol national pour en ouvrir une équivalente à l’étranger Délocalisation Achat d’une entreprise à l’étranger Fusion-acquisition Association avec une entreprise locale Joint-venture

17 Les déterminants de localisation des firmes Champ : 809 décideurs internationaux Source : Baromètre Ernst & Young de l’Attractivité de l’Europe, 2009 Compétitivité-prix du territoire Coût de la MO Fiscalité Compétitivité hors-prix Qualité des infrastructures Qualité de la MO Forte productivité


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