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Jérusalem LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST.

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Présentation au sujet: "Jérusalem LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST."— Transcription de la présentation:

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2 Jérusalem LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI “Qui tollis peccata mundi” de la Missa en si mineur de Bach, fait que nous sentions le péché de notre siècle: l’amour de l’argent

3 2 ème partie du Chemin: LE REGNE vers lequel on va Lc 13,22 a 19,27 Introduction - Il faut y entrer par la porte étroite (Dim 21) Les invités - Nous sommes invités au banquet du Règne (Dim 22) - Conditions pour y participer (Dim 23) - Les PÉCHEURS y entrent (Dim 24) De nouvelles valeurs du Règne - Valeur de l’argent en vue du Règne (Dim 25- 26) - Nous sommes des serviteurs quelconques (Dim 27)

4 Sur le parvis tu Temple nous rencontrons des PAUVRES qui réagissent différemment avec l’argent : la veuve pauvre y dépose deux petites pièces, tandis que Judas, le traitre, y jette les 30 pièces D'autres PAUVRES vont sur le parvis : Joseph et Marie à offrir le Fils, avec Siméon et Anne; étant encore un enfant de 12 ans, Jésus discute avec les docteurs; l’adultère y est pardonnée; et, à la fin de sa vie, Jésus se plaint parce qu’il n’a pas pu être en mesure de rassembler ses enfants "comme une poule"

5 Lc 16,1-13 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Parvis du Temple

6 Dans le Règne, gaspiller les richesses, c’est d’aimer plus l’argent que les personnes Vendre les personnes, ou les apprécier par l'argent, c’est d’entrer dans la vie par la porte arrière Entrée latérale du parvis Judas jette les 30 pièces dans le Temple

7 Il le convoqua et lui dit : ‘Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.’

8 Marie et Joseph avec l’Enfant et Siméon et Anne, montent, pauvres et humbles, vers le Temple et s’offrent avec tout leur être Joseph Marie et l’Enfant se rencon- trent avec Siméon et Anne, pauvres aussi, sur le parvis Seulement les pauvres qui "gravissent les marches de l'humilité" (Saint Benoît) ne seront pas expulsés de l'administration des biens de Dieu

9 Le gérant se dit en lui-même : ‘Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.’ Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ‘Combien dois-tu à mon maître ?’ Il répondit : ‘Cent barils d’huile.’ Le gérant lui dit : ‘Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.’ Puis il demanda à un autre : ‘Et toi, combien dois-tu ?’ Il répondit : ‘Cent sacs de blé.’ Le gérant lui dit :‘Voici ton reçu, écris 80’.

10 L’adresse dont on se sert pour gagner l’argent, il faudrait l’employer pour aider les personnes Toutes les richesses du monde ne sont rien comparés à l’acquisition de la sagesse de la veuve pauvre, qui donne tout ce qu’elle a (Sg 7,9) Dans le tronc du parvis la veuve pauvre donne tout son avoir: deux petites pièces

11 Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

12 Pour devenir des fils de la LUMIÈRE nous devons ouvrir le cœur à Dieu Pour confondre les savants, Dieu choisit les petits et ignorants (1Co 1,27) À 12 ans, Jésus discute avec les docteurs de la Loi dans le Temple

13 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?

14 En échange de l'argent qui vaut si peu, il nous appartient une VIE NOUVELLE de plus haut valeur Ceux qui sont fidèles aux enseignements de Jésus, reçoivent les vraies richesses Assailli par les Pharisiens, qui veulent le lapider, Jésus s’est plaint de ne pas avoir pu les rassembler “comme une poule”

15 Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

16 Nous ne pouvons pas servir plusieurs maîtres Dieu est notre seul Seigneur, qui nous a mis aux pieds de tous (“Si on t’appelle à mener” Salvador Espriu) La femme adultère reçoit le pardon

17 Jésus, ne permets jamais que nous servions deux maîtres, ni que la richesse nous obscurcisse le cœur Jésus, ne permets jamais que nous servions deux maîtres, ni que la richesse nous obscurcisse le cœur

18 Moniales de St. Benoît de Montserrat www.monestirsantbenetmontserrat.cat/regina/ www.monestirsantbenetmontserrat.cat/regina/ Gethsémani Ascensión Parvis du Temple Désert


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