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Publié parViviane Tassé Modifié depuis plus de 8 années
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Rural Universe Network (RUN) Un modèle d'affaire facilitant l'engagement des jeunes professionnels et la collaboration interinstitutionnelle pour le renforcement du secteur agricole Centres d’Innovation Vertes au Bénin AfricaRice-Cotonou 24. Février 2016 Marc Bernard m.bernard@cgiar.org
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Les jeunes
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Introduction La gestion des connaissances dans le cycle de l'innovation La gestion des connaissances dans le cycle de l'innovation Cadre opérationnelle Cadre opérationnelle – Système d’Innovation – Collaboration interinstitutionnelle
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Production des connaissances Définition du problème La recherche fondamentale et appliquée Le développement technologique Extension au sein de la R & D et innovateurs primaires Commu- nauté R&D Application de la connaissance Les essais opérationnels Démonstration Le transfert de technologie Utilisation dans la politique, la pratique et les processus Identification de nouveaux problèmes Acteurs de la chaîne de valeur La gestion des connaissances dans le cycle de l'innovation La définition des problèmes avec les acteurs de la chaine de valeur Travailler avec les acteurs et la communauté R & D sur les solutions à vocation scientifique Lier aux savoirs autochtone et expérimental La collecte d'informations, la synthèse et de la distribution Extension de connaissances et d'innovations Éducation et formation Les essais opérationnels Sensibilisation et dépannage Gestion de l'information Redéfinir problèmes et lacunes dans les connaissances Échange de connaissances
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R&D Chaine de valeur Savoir Savoir faire Services Affaires Système d’Innovation Formation Pilier 1-Recherche participative CIRAs et SNRA font de la recherche appliquée dans des site expérimentaux, développent des produits et des protocoles facilitant l’adoption Pilier 1-Recherche participative CIRAs et SNRA font de la recherche appliquée dans des site expérimentaux, développent des produits et des protocoles facilitant l’adoption Pilier 2-Services d’Innovation Des jeunes professionnels fournissent des services d’appui a l’innovation en collaboration avec des experts et des organisation locales sur la base des prix de l’économie locale Pilier 2-Services d’Innovation Des jeunes professionnels fournissent des services d’appui a l’innovation en collaboration avec des experts et des organisation locales sur la base des prix de l’économie locale Fondation: un système d’information et de communication pour l’innovation Documentation complète en temps quasi réel Des circuits de feedback rapide pour optimiser la génération du savoir et son application Fondation: un système d’information et de communication pour l’innovation Documentation complète en temps quasi réel Des circuits de feedback rapide pour optimiser la génération du savoir et son application Un modèle d’affaire orienté vers la demande et axé sur le résultat
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Investisseur Fonds de Services AfricaRice, IITA, SNRA & Partenaires Développent des technologies, des services et forment des formateurs AfricaRice, IITA, SNRA & Partenaires Développent des technologies, des services et forment des formateurs Collèges, Lycées et Universités Agricoles Formatent des jeunes professionnels Collèges, Lycées et Universités Agricoles Formatent des jeunes professionnels Paiement à la livraison Marché Jeune Professionnels et Initiatives locales Fournissent des services techniques, de conseils et de gestion d’entreprise Jeune Professionnels et Initiatives locales Fournissent des services techniques, de conseils et de gestion d’entreprise Producteurs, Transformateurs & Commerçants Identifient et adoptent des innovations pour augmenter les revenus Producteurs, Transformateurs & Commerçants Identifient et adoptent des innovations pour augmenter les revenus Business planning Produits & Services Intrants, main d’œuvre et services Diverses sources de financement Entreprises viables Revenus et dépenses Feedback, informations & données Suivi - évaluation Impact Collaboration interinstitutionnelle
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Profile d’un jeune professionnel Richard Pliya – Free-lance A un diplôme de gestion d’entreprises Opère des cyber café dans des villes rurales dans le sud du Benin Vend des fournitures scolaires et des matériels informatiques Se fait un peu plus d’argent comme prestataire de services pour l’organisation et la supervision des équipes communales, le contrôle des services et le paiement des agents impliqués.
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Le model d’affaire RUN Objectif Objectif Fonctionnement Fonctionnement Principes Principes Les étapes pour la définition d’un service Les étapes pour la définition d’un service Un exemple - Le Service d‘Echange Information Un exemple - Le Service d‘Echange Information Les services élaborés ou en cour d’élaboration Les services élaborés ou en cour d’élaboration Documentaire Documentaire
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Améliorer la performance du système d'innovation agricole en fournissant un cadre opérationnel pour intensifier et accélérer l'échange d'information, l'interaction et la collaboration entre un grand nombre d'acteurs et organisations indépendants vers un objectif commun, tout en récompensant leur effort individuel. Objectif du Système RUN
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RUN poursuit une approche décentralisée, axée sur la demande et le résultat. Cette approche vise à fournir des services de gestion des connaissances et de soutien à l'innovation. Ils répondent aux besoins des personnes ou des organisations individuelles. Le système tire parti de jeunes professionnels en vue d'engager des individus et des initiatives locales pour la fourniture des services. Les services sont développés par des experts. Fonctionnement
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1.Mettre l'accent sur les besoins des individus: Le système permet aux bénéficiaires d'exprimer leurs besoins et de formuler une demande correspondante de service. 2.Construire sur l'économie locale: Pour assurer la durabilité et l'impact maximum de l'investissement, les coûts des services sont déterministes sur la base des prix de l'économie locale. La prestation de services est exclusivement organisée en participation avec les initiatives existantes, les petites entreprises et les jeunes professionnels. Les différents acteurs sont engagés suivant le principe de subsidiarité, compte tenu de leurs compétences professionnelles et sociales. 3.Transparence et responsabilité: Le système d'information assure la documentation complète de tous le processus en temps réel, tout en assurant la protection des droits individuels. Toute la documentation est rendue accessible à la communauté dans les archives locales. Principes
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4.Paiement à la livraison: Les agents Impliqués sont payés à la livraison du service.Chaque agent reçoit un montant fixé auparavant, qui couvre ses dépenses et efforts. Les frais sont définis sur la base des prix de l'économie locale et comprennent tous les coûts. 5.Au bénéfice de l’environnement et des pauvres: Tous les services visent à réduire l'écart entre riches et pauvres et à la gestion durable des ressources. Le suivi et l'évaluation de l'impact sont facilitées par la collecte systématique des données au cours de la prestation de services. 6.Confiance et fiabilité: Les règles, règlements et les frais pour les tâches et les conditions du paiement des agents sont négociés au début et restent inchangés pendant toute la durée du projet. Principes
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Étape 1 – Identification et conception Étape 2 - Description générale du service Nom du service: Nom et acronyme du service Justification / problème: La raison qui justifie l'investissement. Il décrit le problème que le service tente à résoudre dans le cadre de l'objectif du projet Objectif / But: Expliquer comment le service va contribuer à la solution du problème et quel effet cela aura sur la performance du projet. Bénéficiaire: Les bénéficiaires y compris les bénéficiaires secondaires. Demandeur: La personne qui fait la demande et à qui le service sera livré. Critère de la sélection du demandeur Produits: Résultats mesurables et tangibles avec une indication à qui ils sont remis Résultats: Résultats attendus pour les différentes bénéficiaires Les sept étapes pour la définition d’un service
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Étape 2 - Définir le flux de travail Un Service se compose d'un ensemble de tâches vers la livraison d'un produit. Un service a souvent besoin de la participation de divers agents aux compétences complémentaires. Chaque tâche comprend une ou plusieurs opérations qui sont effectuées par un seul agent sans avoir à interagir avec un autre agent. Étape 3 - Définition des tâches Opérations: Description du travail à effectuer par l'agent. Produits à livrer: description du produit, la preuve et le lieu de versification Critères de contrôle de qualité: Description des critère et système de motivation, Agent: Définition des compétences professionnelles et sociales requissent pour accomplir la tâche. Dépenses: Quantification détaillée des ressources nécessaires pour mener à bien la tâche (Exemple: heures de travail, le matériel, les consommables, transport,...)
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Étape 4 - Élaborer des instructions Étape 4 - Élaborer des instructions Ceci est un manuel technique comprenant la méthodologie de travail et les règles à suivre pour obtenir un résultat escompté. Étape 5 – Formulaires / Questionnaires Ce sont les formulaires pour la collecte de données et de l'information pour assurer une documentation complète de l'ensemble du processus. En générale il existe trois types de formulaires: Formulaire / Questionnaire de demande Formulaire / Questionnaire de réponse Formulaire / Questionnaire d'évaluation
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Étape 6 - Calcul du coût des services Étape 6 - Calcul du coût des services Le calcul des coûts d'un service est un exercice stratégique. Un rapport coût- bénéfice raisonnable justifiant l'investissement est d'une importance cruciale pour la durabilité et mise à l'échelle. Les coûts de service doivent être abordables pour les acteurs de l'économie locale et motivant pour les prestataires de service impliqués. Calcul du coût des services est effectuée en trois étapes: 1.Les prix: Estimation du prix des différents éléments de coûts (exemple: bureautique, télécommunication, transport, honoraire, primes.....) 2.Coût d'une tâche: Le coût d'une tâche est calculé par un simple multiplication du prix d'un élément de coût avec le nombre d'unité requise. 3.Coût d'un service: Le coût d'un service et la somme des coûts des taches. 4.Durée de validité: Définition de la durée durant ces coûts sont valables. Étape 7 – Optimisation Les flux de travail sont optimisés dans un processus itératif dans le but d'améliorer l'efficacité et d'abaisser le coût, tout en tenant compte des principes du modèle d'affaires RUN.
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Agent de saisie Contrôle de la qualité, la saisie des données et la publication de la demande www.runetwork.org Agent de saisie Contrôle de la qualité, la saisie des données et la publication de la demande www.runetwork.org 3 Agent de terrain Il explique et évalue la réponse Agent de terrain Il explique et évalue la réponse 5 Un exemple - Le Service d‘Echange Information Fonds de service Contrôle et paiement des agents lors de la livraison !!! Fonds de service Contrôle et paiement des agents lors de la livraison !!! 6 10€ Total 59€ 10€ 20€ 9€ CIRAs / SNRA Conception du service CIRAs / SNRA Conception du service 1 1 Agent de terrain Il enregistre les données agricoles et identifie un problème Agent de terrain Il enregistre les données agricoles et identifie un problème 2 Gestionnaire de connaissances Il interviewe l'expert et publie la réponse. Gestionnaire de connaissances Il interviewe l'expert et publie la réponse. 4 CIRAs / SNRA Des experts analysent les données et partagent les résultats avec tous les acteurs du système d'innovation CIRAs / SNRA Des experts analysent les données et partagent les résultats avec tous les acteurs du système d'innovation 7
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Expertise pertinente accessible sur l'Internet Des données et des connaissances locales en ligne en temps quasi réel Alerte précoce de nouveaux problèmes Partage de connaissances au sein de la communauté Agriculteurs plus avertis Agents compétents maitrisant beaucoup de problèmes et solutions Agents motivés et les initiatives locales renforcées Augmentation de l'impact des investissements sur l'économie locale Une collaboration interinstitutionnelle efficace Opportunité de carrière pour les jeunes professionnels Des emplois pour les jeunes Une meilleure compréhension des systèmes agricoles Augmentation de la production et de la productivité La confiance dans les services consultatifs Aide à la prise de décisions Amélioration de l'établissement des priorités Lacunes dans les connaissances Liens vers des pages connexes Transparence et responsabilité Frais généraux très bas Base de données d'experts Le Service d‘Echange information - Produits et résultats Des rendements plus élevés sur les investissements
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1.Organisation et formation des équipes communautaires 2.Elaboration des profils agricole des communes 3.Service d’Echange d’Information 4.Constitution des équipes d’experts locaux 5.Constitution des équipes d’experts nationaux 6.Identification participative des opportunités d’innovation 7.Etablissement des archives locales 8.Identification et formation des jeunes professionnels 9.Foire communautaire 10.Planification pour le test et la démonstration de innovation prometteuses 11.Appuis à l’adoption des innovation 12.Mission de supervision 13.Evaluation d’impacte Les services élaborés ou en cour d’élaboration
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Merci!
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