La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’île de la Réunion Superficie : 2507 km2. Population : habitants. Climat : tropical, humide sous influence des alizés (vents d’est) Novembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’île de la Réunion Superficie : 2507 km2. Population : habitants. Climat : tropical, humide sous influence des alizés (vents d’est) Novembre."— Transcription de la présentation:

1

2 L’île de la Réunion Superficie : 2507 km2. Population : 750 000 habitants. Climat : tropical, humide sous influence des alizés (vents d’est) Novembre à avril : saison chaude et humide (28°C). Mai à octobre : saison sèche et fraîche (21 à 25 °C). Superficie : 2507 km2. Population : 750 000 habitants. Climat : tropical, humide sous influence des alizés (vents d’est) Novembre à avril : saison chaude et humide (28°C). Mai à octobre : saison sèche et fraîche (21 à 25 °C).

3

4 Blason de la Réunion Drapeau non-officiel de La Réunion

5 Le refrene http://www.liledelareunion.com/Fr/musique/index.htm http://www.liledelareunion.com/Fr/musique/index.htm Vi souviens mon Nénène adorée Le p'tit bouquet, vou la donne à moin Na longtemps que li l'est fané, Vi souviens, com' ça l'est loin. Refrain : P'tit fleur fanée P'tit' fleur aimée Di à moin toujours Com' c'est l'amour ? Mi marché dans la forêt, Y faisait bon, y faisait frais, Dan' z'herbes n'avait la rosée, Dan les bois zoiseaux y chantait. Vi souviens mon Nénène adorée Le p'tit bouquet, vou la donne à moin Na longtemps que li l'est fané, Vi souviens, com' ça l'est loin. Refrain : P'tit fleur fanée P'tit' fleur aimée Di à moin toujours Com' c'est l'amour ? Mi marché dans la forêt, Y faisait bon, y faisait frais, Dan' z'herbes n'avait la rosée, Dan les bois zoiseaux y chantait. Refrain : P'tit fleur fanée P'tit fleur aimée Di à moin toujours Com' c'est l'amour ? Depuis ça, le temps la passé, Y reste plus qu'un doux souvenir, Quand mi pense, mon coeur l'est brisé, Tout ici, com' ça y doit finir. Refrain : P'tit fleur fanée P'tit fleur aimée Di à moin toujours Couc' c'est l'amour ? Refrain : P'tit fleur fanée P'tit fleur aimée Di à moin toujours Com' c'est l'amour ? Depuis ça, le temps la passé, Y reste plus qu'un doux souvenir, Quand mi pense, mon coeur l'est brisé, Tout ici, com' ça y doit finir. Refrain : P'tit fleur fanée P'tit fleur aimée Di à moin toujours Couc' c'est l'amour ?

6 Géographie

7 Photo satellite Photo satellite

8 La Réunion est une petite île presque ronde :une route nationale fait le tour en 240 kilomètres. Elle est une montagne posée sur la mer, née de deux événements volcaniques majeurs. Le premier a fait émerger le magma à la surface de l'océan il y a environ deux millions et demi d'années, autour d'un cratère central dont les vestiges constituent aujourd'hui le point culminant de l'île :le Piton des Neiges (3 069 mètres). Le second s'est produit à une trentaine de kilomètres au sud-est, il y a 380 000 ans. Un nouveau massif volcanique s'est formé et s'est accolé au premier. Le Piton de la Fournaise (2 632 m) est toujours en activité :il entre régulièrement en éruption, donnant un spectacle d'autant plus féerique que l'on peut approcher sans risque fontaines et coulées de lave. La Réunion est une petite île presque ronde :une route nationale fait le tour en 240 kilomètres. Elle est une montagne posée sur la mer, née de deux événements volcaniques majeurs. Le premier a fait émerger le magma à la surface de l'océan il y a environ deux millions et demi d'années, autour d'un cratère central dont les vestiges constituent aujourd'hui le point culminant de l'île :le Piton des Neiges (3 069 mètres). Le second s'est produit à une trentaine de kilomètres au sud-est, il y a 380 000 ans. Un nouveau massif volcanique s'est formé et s'est accolé au premier. Le Piton de la Fournaise (2 632 m) est toujours en activité :il entre régulièrement en éruption, donnant un spectacle d'autant plus féerique que l'on peut approcher sans risque fontaines et coulées de lave.

9 Éruption du Piton de La Fournaise avril 2007 Éruption du Piton de La Fournaise avril 2007

10

11

12

13 Au centre de l'île actuelle, de gigantesques effondrements ont formé trois cirques ouverts sur la mer par d'étroits défilés. Ils ont pour nom Mafate, Cilaos, Salazie. Parcourus de sentiers de randonnées, de cascades et de gorges, ils constituent aujourd'hui des attraits majeurs pour les amoureux de la montagne. Les plaines littorales sont étroites, les pentes s'élèvent rapidement :la Réunion a un relief sauvage et tourmenté, que le temps n'a pas encore adouci. Au centre de l'île actuelle, de gigantesques effondrements ont formé trois cirques ouverts sur la mer par d'étroits défilés. Ils ont pour nom Mafate, Cilaos, Salazie. Parcourus de sentiers de randonnées, de cascades et de gorges, ils constituent aujourd'hui des attraits majeurs pour les amoureux de la montagne. Les plaines littorales sont étroites, les pentes s'élèvent rapidement :la Réunion a un relief sauvage et tourmenté, que le temps n'a pas encore adouci. Côté mer, l'activité corallienne n'a pas encore eu le temps de construire un vaste lagon sur le pourtour de la jeune île. La barrière de corail émerge en discontinu sur une quinzaine de kilomètres, dans l'Ouest et dans le Sud. Au-delà de ces magnifiques plans d'eau turquoise bordés de sable blanc, comme devant les falaises de roches basaltiques, le récif frangeant cède rapidement la place aux grands fonds. Côté mer, l'activité corallienne n'a pas encore eu le temps de construire un vaste lagon sur le pourtour de la jeune île. La barrière de corail émerge en discontinu sur une quinzaine de kilomètres, dans l'Ouest et dans le Sud. Au-delà de ces magnifiques plans d'eau turquoise bordés de sable blanc, comme devant les falaises de roches basaltiques, le récif frangeant cède rapidement la place aux grands fonds.

14 Cascade Grand Galet

15 Plage et forêt d'Étang Salé

16 Une île bleue et verte En raison de l'abrupt relief, les activités humaines se sont concentrées sur le littoral. On y trouve aujourd'hui les principales villes :Saint- Denis, le chef-lieu, Saint-Paul, la première "capitale", Saint-Pierre la sudiste. La belle architecture créole y est protégée des assauts de la modernité, pour conserver l'âme de ces cités bâties par de rudes pionniers. A Saint- Gilles, à Saint-Leu, à l'Étang-Salé, le vent des vacances souffle toute l'année au bord des plages. Dans les cirques et les plaines d'altitude, l'atmosphère se fait plus campagnarde, entre cases coquettes, champs accrochés aux pentes et pâturages piquetés de troupeaux. En raison de l'abrupt relief, les activités humaines se sont concentrées sur le littoral. On y trouve aujourd'hui les principales villes :Saint- Denis, le chef-lieu, Saint-Paul, la première "capitale", Saint-Pierre la sudiste. La belle architecture créole y est protégée des assauts de la modernité, pour conserver l'âme de ces cités bâties par de rudes pionniers. A Saint- Gilles, à Saint-Leu, à l'Étang-Salé, le vent des vacances souffle toute l'année au bord des plages. Dans les cirques et les plaines d'altitude, l'atmosphère se fait plus campagnarde, entre cases coquettes, champs accrochés aux pentes et pâturages piquetés de troupeaux.

17 Saint Pierre

18 L’histoire Jusqu'au milieu du XVIIème siècle, l'île qu'on n'appelait pas encore la Réunion était inhabitée. Elle a reçu la visite des navigateurs arabes, portugais, anglais, hollandais. Elle était une escale appréciée sur la route du commerce en raison de l'abondance de l'eau douce, à proximité immédiate des rivages. On la retrouve sur de nombreuses cartes, sous des noms divers. Les Français lui ont trouvé une première utilité :celle de prison, ou plutôt de lieu de relégation pour des mutins indésirables à Madagascar. Le royaume tentait alors de prendre pied dans le sud de la Grande Île, 700 km plus à l'Ouest. En l'an de grâce 1638, la petite île volcanique était devenue Bourbon, "possession du roy". Il avait suffi pour cela d'y planter une pierre gravée sur le littoral (aujourd'hui commune de... La Possession). Jusqu'au milieu du XVIIème siècle, l'île qu'on n'appelait pas encore la Réunion était inhabitée. Elle a reçu la visite des navigateurs arabes, portugais, anglais, hollandais. Elle était une escale appréciée sur la route du commerce en raison de l'abondance de l'eau douce, à proximité immédiate des rivages. On la retrouve sur de nombreuses cartes, sous des noms divers. Les Français lui ont trouvé une première utilité :celle de prison, ou plutôt de lieu de relégation pour des mutins indésirables à Madagascar. Le royaume tentait alors de prendre pied dans le sud de la Grande Île, 700 km plus à l'Ouest. En l'an de grâce 1638, la petite île volcanique était devenue Bourbon, "possession du roy". Il avait suffi pour cela d'y planter une pierre gravée sur le littoral (aujourd'hui commune de... La Possession).

19 Les premiers mutins y sont débarqués en 1643. Ils découvrent une prison de rêve, couverte de forêts, de gibiers et de rivières. Les premiers colons, accompagnés de serviteurs malgaches, s'y installent à partir de 1663. L'intérêt de l'île perdue se révèle progressivement. La Compagnie des Indes Orientales va la gérer d'une main de fer pendant un siècle, jusqu'à sa faillite en 1767. La culture du café se développe, le système de l'esclavage se met en place. Les colons blancs achètent leur main d'œuvre à des négriers qui arrachent hommes, femmes et enfants aux côtes malgaches et est-africaines. La population blanche des origines, qui avait commencé à se métisser avec ses premiers serviteurs de couleur, femmes malgaches ou indo-portugaises, devient largement minoritaire. Les premiers mutins y sont débarqués en 1643. Ils découvrent une prison de rêve, couverte de forêts, de gibiers et de rivières. Les premiers colons, accompagnés de serviteurs malgaches, s'y installent à partir de 1663. L'intérêt de l'île perdue se révèle progressivement. La Compagnie des Indes Orientales va la gérer d'une main de fer pendant un siècle, jusqu'à sa faillite en 1767. La culture du café se développe, le système de l'esclavage se met en place. Les colons blancs achètent leur main d'œuvre à des négriers qui arrachent hommes, femmes et enfants aux côtes malgaches et est-africaines. La population blanche des origines, qui avait commencé à se métisser avec ses premiers serviteurs de couleur, femmes malgaches ou indo-portugaises, devient largement minoritaire. A la fin du XVIIIème siècle, les plantations de café disparaissent rapidement, bientôt remplacées, à partir de 1815, par les champs de cannes à sucre. Pendant la Révolution, l'île a brièvement changé de nom. Les Sans- culottes la rebaptisent Réunion, symbole de la rencontre des troupes révolutionnaires à Paris, en 1790. De 1810 à 1815, elle est ensuite passée sous contrôle anglais, avant d'être rendue au Roi de France. A la fin du XVIIIème siècle, les plantations de café disparaissent rapidement, bientôt remplacées, à partir de 1815, par les champs de cannes à sucre. Pendant la Révolution, l'île a brièvement changé de nom. Les Sans- culottes la rebaptisent Réunion, symbole de la rencontre des troupes révolutionnaires à Paris, en 1790. De 1810 à 1815, elle est ensuite passée sous contrôle anglais, avant d'être rendue au Roi de France.

20 L'île redevenue Bourbon prospère au XIXème, grâce à la canne. Le "roseau sucré" fait la fortune de la colonie. La lointaine France achète à prix d'or les pains de sucre moulés dans des dizaines d'"usines" attenantes aux propriétés coloniales. Les grands domaines s'étendent, l'intérieur montagneux de l'île est progressivement mis en valeur, les cirques se peuplent. En 1848, l'esclavage est aboli. Mais la canne nécessite toujours plus de main d'œuvre:appel est fait à des volontaires indiens et africains... dont les conditions d'existence seront bien proches de celles des esclaves. L'île redevenue Bourbon prospère au XIXème, grâce à la canne. Le "roseau sucré" fait la fortune de la colonie. La lointaine France achète à prix d'or les pains de sucre moulés dans des dizaines d'"usines" attenantes aux propriétés coloniales. Les grands domaines s'étendent, l'intérieur montagneux de l'île est progressivement mis en valeur, les cirques se peuplent. En 1848, l'esclavage est aboli. Mais la canne nécessite toujours plus de main d'œuvre:appel est fait à des volontaires indiens et africains... dont les conditions d'existence seront bien proches de celles des esclaves. La société de plantation perdure jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, au rythme des crises de l'économie sucrière. De nouvelles cultures apparaissent. Une orchidée aux formes de liane, venue d'Amérique, fait naître des rêves d'opulence chez les colons :la vanille. Ses gousses séchées s'arrachent sur le Vieux Continent. Mais elle se reproduit mal dans l'île. Jusqu'au jour où un esclave de Sainte-Suzanne, Edmond Albius, découvre un moyen simple et efficace de féconder sa fleur, d'un simple geste de la main. Les champs de vanille s'étendent, le label "Bourbon" devient une référence mondiale, encore reconnue aujourd'hui. A cette époque, la Réunion découvre également qu'elle peut produire du géranium et du vetiver qui, une fois distillés, donnent des huiles essentielles appréciées des grands parfumeurs. De nouvelles cultures odorantes prospèrent dans les hauteurs propices de l'Ouest et du Sud. La société de plantation perdure jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, au rythme des crises de l'économie sucrière. De nouvelles cultures apparaissent. Une orchidée aux formes de liane, venue d'Amérique, fait naître des rêves d'opulence chez les colons :la vanille. Ses gousses séchées s'arrachent sur le Vieux Continent. Mais elle se reproduit mal dans l'île. Jusqu'au jour où un esclave de Sainte-Suzanne, Edmond Albius, découvre un moyen simple et efficace de féconder sa fleur, d'un simple geste de la main. Les champs de vanille s'étendent, le label "Bourbon" devient une référence mondiale, encore reconnue aujourd'hui. A cette époque, la Réunion découvre également qu'elle peut produire du géranium et du vetiver qui, une fois distillés, donnent des huiles essentielles appréciées des grands parfumeurs. De nouvelles cultures odorantes prospèrent dans les hauteurs propices de l'Ouest et du Sud.

21 Mais la richesse de la terre ne profite pas à tous et les cours sont à la baisse. La population souffre dans une colonie oubliée. La France préfère miser sur l'immense Madagascar toute proche. Le 19 mars 1946, l'île obtient le statut de Département d'Outre-Mer. Elle devient française à part entière. Le mouvement s'accélère à partir des années 60 :la Réunion s'équipe, la jeunesse s'éduque, l'économie se diversifie et se développe. Le niveau des infrastructures locales n'a aujourd'hui plus rien à envier à la plupart des départements de métropole. Depuis le milieu des années 90, le tourisme rapporte davantage de recettes que la canne à sucre, la vanille, le géranium et le vétiver réunis... Mais la richesse de la terre ne profite pas à tous et les cours sont à la baisse. La population souffre dans une colonie oubliée. La France préfère miser sur l'immense Madagascar toute proche. Le 19 mars 1946, l'île obtient le statut de Département d'Outre-Mer. Elle devient française à part entière. Le mouvement s'accélère à partir des années 60 :la Réunion s'équipe, la jeunesse s'éduque, l'économie se diversifie et se développe. Le niveau des infrastructures locales n'a aujourd'hui plus rien à envier à la plupart des départements de métropole. Depuis le milieu des années 90, le tourisme rapporte davantage de recettes que la canne à sucre, la vanille, le géranium et le vétiver réunis...

22 Population Qui sont les Réunionnais? Dans cette île bien plus qu'ailleurs, il est difficile de découper la population en tranches, de la classer en catégories. Une chose est sûre :la Réunion compte 700 000 habitants aux origines diverses et souvent multiples. Qui sont les Réunionnais? Dans cette île bien plus qu'ailleurs, il est difficile de découper la population en tranches, de la classer en catégories. Une chose est sûre :la Réunion compte 700 000 habitants aux origines diverses et souvent multiples. Les premiers venus étaient des Français aventuriers, accompagnés d'hommes et de femmes malgaches plus ou moins volontaires. Rapidement, des Indes portugaises, viennent les premiers apports du vaste sous-continent. Les premiers venus étaient des Français aventuriers, accompagnés d'hommes et de femmes malgaches plus ou moins volontaires. Rapidement, des Indes portugaises, viennent les premiers apports du vaste sous-continent.

23 Mais la mise en exploitation de la colonie par la Compagnie des Indes, dès la fin du XVIIème siècle, va bouleverser les modes de vie. Le recours à l'esclavage devient systématique. Les bateaux négriers débarquent sur les côtes de Bourbon des milliers d'hommes et de femmes achetés par les trafiquants sur les côtes de Madagascar et de l'Afrique. Mais la mise en exploitation de la colonie par la Compagnie des Indes, dès la fin du XVIIème siècle, va bouleverser les modes de vie. Le recours à l'esclavage devient systématique. Les bateaux négriers débarquent sur les côtes de Bourbon des milliers d'hommes et de femmes achetés par les trafiquants sur les côtes de Madagascar et de l'Afrique. Les mariages mixtes seront toujours plus nombreux au fil du temps. Les visages des réunionnais d'aujourd'hui sont de lait ou d'ébène, mais trahissent plus souvent les sangs mêlés des ancêtres. La beauté du métissage se révèle dans toute sa diversité, à chaque coin de rue de l'île Les mariages mixtes seront toujours plus nombreux au fil du temps. Les visages des réunionnais d'aujourd'hui sont de lait ou d'ébène, mais trahissent plus souvent les sangs mêlés des ancêtres. La beauté du métissage se révèle dans toute sa diversité, à chaque coin de rue de l'île

24 Une culture métisse De cette histoire pleine de mouvements et de rencontres, est née une grande richesse culturelle. Pour se comprendre,les habitants de la colonie ont forgé une langue vernaculaire : le créole, hérité du vieux français, épicé de mots d'origine malgache ou tamoule, imagée à souhaits. Mais la grande majorité de la population s'exprime en français, qui est la langue officielle. Attachés à la France, les Réunionnais s'efforcent en même temps de ne pas oublier leurs racines. Les pratiques religieuses sont très présentes dans la vie quotidienne d'une majorité d'habitants. De cette histoire pleine de mouvements et de rencontres, est née une grande richesse culturelle. Pour se comprendre,les habitants de la colonie ont forgé une langue vernaculaire : le créole, hérité du vieux français, épicé de mots d'origine malgache ou tamoule, imagée à souhaits. Mais la grande majorité de la population s'exprime en français, qui est la langue officielle. Attachés à la France, les Réunionnais s'efforcent en même temps de ne pas oublier leurs racines. Les pratiques religieuses sont très présentes dans la vie quotidienne d'une majorité d'habitants.

25 Climat La Réunion jouit d'un éternel été, celui d'un climat tropical aux températures adoucies par les alizés, vents dominants de Sud-Est. Les écarts de température et de précipitations peuvent être importants selon l'altitude et l'exposition. Le versant Est (la "côte-au-vent") est plus humide car il reçoit les alizés. Le versant Ouest, (la "côte-sous-le-vent"), protégé par le relief, est beaucoup plus sec. La Réunion jouit d'un éternel été, celui d'un climat tropical aux températures adoucies par les alizés, vents dominants de Sud-Est. Les écarts de température et de précipitations peuvent être importants selon l'altitude et l'exposition. Le versant Est (la "côte-au-vent") est plus humide car il reçoit les alizés. Le versant Ouest, (la "côte-sous-le-vent"), protégé par le relief, est beaucoup plus sec. L'année se divise en deux saisons. La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre, avec de juin à août un "hiver" qui n'en a que le nom, sauf près des sommets. La saison humide et chaude, de novembre à avril, reçoit les deux tiers des pluies annuelles. L'ensoleillement est très important toute l'année, même au cœur de la saison des pluies, en janvier et février. La combinaison de l'altitude, des caprices du relief et de l'exposition aux alizés génère d'innombrables micro- climats qui font l'originalité de la Réunion... et le cauchemar des prévisionnistes de Météo France! L'année se divise en deux saisons. La saison sèche et fraîche dure de mai à octobre, avec de juin à août un "hiver" qui n'en a que le nom, sauf près des sommets. La saison humide et chaude, de novembre à avril, reçoit les deux tiers des pluies annuelles. L'ensoleillement est très important toute l'année, même au cœur de la saison des pluies, en janvier et février. La combinaison de l'altitude, des caprices du relief et de l'exposition aux alizés génère d'innombrables micro- climats qui font l'originalité de la Réunion... et le cauchemar des prévisionnistes de Météo France!

26 Cyclone Gamède le 23-28 février 2007

27

28 Faune et Flore La Réunion passionne les botanistes comme les amateurs de jardin et les amoureux de la beauté végétale. Sur cette petite terre perdue au milieu du vaste océan, une flore originale s'est développée sur le littoral comme dans les forêts d'altitude, coupée de toute influence extérieure. Puis l'homme est arrivé, marquant de son empreinte le paysage végétal de l'île. De nombreuses variétés, venues de tous les rivages tropicaux, y ont été acclimatés à des fins utilitaires, ou purement esthétiques. Les Réunionnais sont des passionnés des jardins et la case la plus humble est entourée de plantations flamboyantes! La Réunion passionne les botanistes comme les amateurs de jardin et les amoureux de la beauté végétale. Sur cette petite terre perdue au milieu du vaste océan, une flore originale s'est développée sur le littoral comme dans les forêts d'altitude, coupée de toute influence extérieure. Puis l'homme est arrivé, marquant de son empreinte le paysage végétal de l'île. De nombreuses variétés, venues de tous les rivages tropicaux, y ont été acclimatés à des fins utilitaires, ou purement esthétiques. Les Réunionnais sont des passionnés des jardins et la case la plus humble est entourée de plantations flamboyantes! La faune est moins riche. La Réunion n'a pu accueillir sur son sol, au fil des millénaires, que les rares espèces animales capables d'y accéder par voie de mer ou par les airs, oiseaux ou tortues... qui ont fini dans les marmites des premiers habitants! La faune est moins riche. La Réunion n'a pu accueillir sur son sol, au fil des millénaires, que les rares espèces animales capables d'y accéder par voie de mer ou par les airs, oiseaux ou tortues... qui ont fini dans les marmites des premiers habitants!

29 L'oiseau emblématique de l'île est l'élégant paille-en- queue, qui niche dans les falaises à proximité de la mer. Dans les cirques ou au-dessus des ravines, tournoie souvent un rapace baptisé "papangue". Les cerfs de Java qui s'ébattent dans les domaines forestiers de moyenne altitude ont pour leur part été introduits par l'homme. L'oiseau emblématique de l'île est l'élégant paille-en- queue, qui niche dans les falaises à proximité de la mer. Dans les cirques ou au-dessus des ravines, tournoie souvent un rapace baptisé "papangue". Les cerfs de Java qui s'ébattent dans les domaines forestiers de moyenne altitude ont pour leur part été introduits par l'homme. La vie foisonne aussi sous la surface de l'océan, à proximité des rivages. Le "tombant" du récif abrite une faune et une flore corallienne qui font la joie des plongeurs. Au-delà, commence le royaume des grands poissons migrateurs :marlin bleu, daurade coryphène, espadon- voilier, barracudas... Les pêcheurs au gros y plongent leurs lignes pour ramener des spécimens qui méritent parfois de figurer dans le livre des records, mais plus sûrement au menu des restaurants! La vie foisonne aussi sous la surface de l'océan, à proximité des rivages. Le "tombant" du récif abrite une faune et une flore corallienne qui font la joie des plongeurs. Au-delà, commence le royaume des grands poissons migrateurs :marlin bleu, daurade coryphène, espadon- voilier, barracudas... Les pêcheurs au gros y plongent leurs lignes pour ramener des spécimens qui méritent parfois de figurer dans le livre des records, mais plus sûrement au menu des restaurants!

30 La Réunion, grâce à son relief tourmenté, a pu conserver naturellement une importante partie de sa végétation primitive. La grande variété de conditions écologiques que l'on rencontre sur l'île, a permis le développement d'une végétation très diversifiée, allant de la forêt tropicale humide jusqu'à la savane sèche. La Réunion, grâce à son relief tourmenté, a pu conserver naturellement une importante partie de sa végétation primitive. La grande variété de conditions écologiques que l'on rencontre sur l'île, a permis le développement d'une végétation très diversifiée, allant de la forêt tropicale humide jusqu'à la savane sèche.

31 Forêt humide Zone marécageuse Forêt humide Zone marécageuse Savane sèche Zone désertique Savane sèche Zone désertique

32 Carte de la végétation

33 Cacao - Cacaoyer

34 Grappe de letchis

35 Tulipier du Gabon

36 Orchidée

37 Poisson Idole des Maures Espèce indéterminée Ballon à taches blanches Demoiselle à bandes noires

38 Bibliographie www.liledelareunion.com www.liledelareunion.com www.regionreunion.com www.regionreunion.com www.vacancesdesiles-reunion.com www.vacancesdesiles-reunion.com www.reunion-revision-conseil.com www.reunion-revision-conseil.com www.la-reunion-tourisme.com www.la-reunion-tourisme.com www.fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9union www.fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9union www.runweb.com www.runweb.com www.la-ptite-gazette.com www.la-ptite-gazette.com www.canyoning-reunion.com www.canyoning-reunion.com Encyclopedie Geographique Universelle, Edito-Service, p.312 Encyclopedie Geographique Universelle, Edito-Service, p.312 Kister, Pierre. Encyclopedie Geographique Universelle Marco Polo, Edito-Service S.A Kister, Pierre. Encyclopedie Geographique Universelle Marco Polo, Edito-Service S.A

39


Télécharger ppt "L’île de la Réunion Superficie : 2507 km2. Population : habitants. Climat : tropical, humide sous influence des alizés (vents d’est) Novembre."

Présentations similaires


Annonces Google