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Stage Blog INRP 8 – 9 janvier 2009 Jean-Paul Moiraud – INRP - Lyon.

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1 Stage Blog INRP 8 – 9 janvier 2009 Jean-Paul Moiraud – INRP - Lyon

2 Rapport Bardi - Bérard

3

4 Un espace classe qui se dilate Rapport Bardi - Bérard

5 Des structures qui se modifient

6 Des certifications qui se modifient Formation initiale Formation continue Formation par alternance Formation en VAE Des compétences exigées CECRL B2i – C2i – C2I2e

7 Formation initiale Formation continue Formation par alternance VAE Formation continue Formation initiale Formation par alternance VAE Espace classe Espace hors classe Dans et hors la classe

8 Une difficile maîtrise du temps et de l’espace

9 Des outils prescrits par les collectivités, par l’État

10 Des outils choisis par les enseignants

11 Des outils nomades utilisés par les enseignants les apprenants … Podcast Ressources mobiles Vidéo / visio Visio conférences Forum vocal (langues) Photo, vidéos, enregistrements sonores Forum vidéo Partage d’écran

12 Dans et hors la classe Mikogo Partager ses écrans

13 Mikogo

14 L’interopérabilité ?

15 Compétences à développer pour concevoir et utiliser un scénario spe compétences juridiques Droit de réserveDroit d’auteurDroit à l’image Compétences technologiques Outils matérielsOutils logiciels maîtrise des modèles d’apprentissage Socio-constructiviste – Transmissif -Behavioriste Compétences communicatives Gestion de la distribution de l’information Thématique – tags – flux rss – liste diffusion Compétences de régulation / médiation Gestion des rôles des acteurs Administrateur – Éditeur – auteur – contributeur – visiteur De nouvelles compétences

16 Une démarche de bricolage ? s'arranger avec les moyens du bord », « Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées ; mais, à la différence de l'ingénieur, il ne subordonne pas chacune d'elles à l'obtention de matières premières et d'outils conçus et procurés à la mesure de son projet: son univers instrumental est clos, et la règle de son jeu est de toujours s'arranger avec les moyens du bord », Claude Lévi – Strauss, La pensée sauvage 1962 Agora Paris

17 La question des ajustements successifs nécessaires pour concevoir et/ou interpréter un scénario (le mettre en œuvre, le réutiliser) relève de la professionnalité de l’enseignant, de son savoir-faire. Pierre Rabardel (Rabardel, 2005) donne pour exemple l’anecdote relatée par R. Linhart dans l’Etabli (Linhart, 1978). Cette narration soulève la question du lien possible entre un modèle théorique d’activité (un scénario d’activité a priori) et la réalité situationnelle qui sert de contexte à chacune des interprétations du scénario.

18 Des besoins pédagogiques spécifiques « Le cadre du site du collège est assez rigide » EM « L’interface simplifiée et majoritairement gratuite des blogs permet une “démocratisation” et une diffusion phénoménales, y compris pour les collègues peu familiarisés avec l’informatique et le web » « le blog ressemblerait davantage au “cahier de brouillon” sur lequel on n’hésite pas à s’exprimer de quelque façon que ce soit, ce que n’autorise pas ou de moindre façon, le “site d’école”, sorte de vitrine de la classe » La simplicité d’utilisation du blog a indéniablement favorisé le succès de l’opération (CDI) C’est un outil intuitif, interactif, permettant de mutualiser des ressources, de proposer des liens et de disposer de retours d’expériences (avis, conseils, …) (CDI)

19 1.Nous avions besoin d’une plateforme fournissant un espace d’hébergement gratuit, et un outil d’administration en ligne accessible via n’importe qu’elle connexion (création d’articles, modération, statistiques) 2.L’outil permet le respect des contraintes liées au public : pas de publicité et contrôle des commentaires avant publication. 3.L’outil permet aussi un affichage chronologique des articles, du plus récent au plus ancien.

20 Des besoins de scénarisation SPE une représentation formalisée de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage dans laquelle l’usage des fonctionnalités nomades des technologies numériques fait que l’enseignement-apprentissage s’exerce dans et hors les murs de la classe.

21 Ressources Environnement Acteurs Outils

22 Scénario de pédagogie embarquée, essaimage Conception dans l’usage : créer, formaliser, réutiliser, interpréter, mettre à disposition un scénario d’apprentissage situation d’apprentissage scénario-type formalisation interprétation Mutualisation ; liens réciproques réutilisation vivier de scénarios-blog


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