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Organisation du travail et croissance

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Présentation au sujet: "Organisation du travail et croissance"— Transcription de la présentation:

1 Organisation du travail et croissance
Taylorisme, fordisme et toyotisme.

2 Introduction Définition organisation du travail.
Touraine : Les trois phases de l’organisation du travail : En métier / atelier. Le taylorisme et le fordisme (DT) Les nouvelles formes d’organisation du travail : (le toyotisme / remise en cause de la DT ?)

3 Sujets de Bac : Vous montrerez que la division du travail dans l'entreprise, mais aussi entre entreprises, a des effets sur la productivité Dans quelle mesure l'organisation du travail est-elle facteur de croissance ? Les nouvelles formes d'organisation du travail favorisent-elles la croissance économique ?

4 Après avoir présenté l'évolution de l'organisation du travail depuis les années 1960, vous analyserez les effets de cette évolution sur l'emploi. Les organisations du travail tayloriennes et fordiennes ont-elles disparu ? Après avoir présenté les transformations récentes de l'organisation du travail, vous montrerez que les caractéristiques du taylorisme n'ont pas totalement disparu.

5 La division du travail, un facteur essentiel de la croissance.

6 A. La nécessité de la division du travail selon A. Smith
Adam Smith ( )

7 La division du travail 1776 : Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. - Division social et division technique du travail. - La manufacture d’épingle : Document 1

8 B. Taylor introduit l’Organisation Scientifique du Travail (OST)
Frederick Winslow Taylor (1856, 1915)

9 Les principes du taylorisme :
Le taylorisme (ou OST) Les principes du taylorisme : Le « one best way » La division horizontale du travail Le contrôle et le chronométrage Le salaire à la pièce La division verticale du travail

10 C. Ford développe l’OST et le travail à la chaîne
Henry Ford ( ) Portrait de Henry Ford 1919.

11 Le travail à la chaîne est une application particulière du taylorisme.
La chaine de montage (le convoyeur) La standardisation des produits Des salaires fixes élevés (« five dollars a day »)

12 D. Les effets contrastés du modèle fordo-tayloriste
1. L’ouvrier-masse 2. Gains de productivité et croissance économique

13 Les effets du Fordisme dans l’entreprise
OST Fordisme Division verticale du travail Division horizontale du travail « One Best Way » Standardisation Chaîne de montage Gains de productivité Motivation Hausse de la production, Hausse de la valeur ajoutée Hausse des salaires Hausse des profits

14

15 Le fordisme est un mode de régulation du capitalisme
« Compromis keynéso-fordiste »

16 Les limites de l’OST et les nouvelles formes d’organisation du travail (NFOT)

17 A. La crise sociale du modèle fordiste

18 Cette affiche, dessinée au début du mois de juin 1968, dénonce la bureaucratie syndicale qui a appelé à la reprise du travail. © Editions Alternatives

19 Lancé dès janvier 1968, le slogan "A bas les cadences infernales" est repris par les Ateliers et décliné sur plusieurs affiches. Dans les usines, les jeunes ouvriers appellent à l'amélioration des conditions de travail. C'est la remise en question du travail à la chaîne. © Editions Alternatives

20 Une crise sociale dans les années 60 avec ce que l’on appelle « la révolte des OS »
Les conditions de travail jugées trop pénibles Maladies professionnelles, fatigue… Démotivation : Grèves, sabotages, vols, fort absentéisme, « turn over » Une remise en cause de la hiérarchie et de la déqualification Stagnation de la productivité du travail.

21 B. L'épuisement économique du modèle fordiste.
La crise économique des années 70/80 : Adaptation à la demande insuffisante. Standardisation incompatible avec la diversification Stocks élevés => coûts de production élevés Fluctuation des marchés, manque de flexibilité Modification des goûts des consommateurs, manque d’adaptation à la demande.

22 C. Les nouvelles formes d’organisation du travail

23 L’exemple du Toyotisme
1962 : Toyota adopte le « Ohnisme » (Taiichi Ohno). Fin des années 1970, (second choc pétrolier), les industries automobiles américaines et européennes adoptent ce mode d'organisation du travail. Les « cinq zéros » : papier, défaut, panne, stock, délai.

24 Les principes du toyotisme en rupture avec le fordisme : Toyotisme
Le juste à temps (ou flux tendu) Zéro stock et Zéro délai La planification bureaucratique Utilisation de stocks importants, délais importants. Le Kanban Circulation de l’information directe entre les équipes, par un système d’étiquette. Système de commande des pièces nécessaires en flux tendu. (zéro papier) Circulation de l’information hiérarchisée : centralisation bureaucratique.

25 L’autonomie des équipes opérationnelles :
Autonomie. Flexibilité du travail. Implication. Cercles de qualité (Zéro défaut) La polyvalence et qualification des salariés : « Opérateurs » Réaliser plusieurs tâches. Surveillance et entretien des machines. (Zéro panne) Division verticale du travail Fort taux d’encadrement Division horizontale du travail Les « ouvriers spécialisés »

26 Post-taylorisme ou néo-taylorisme?

27 Le travail répétitif Proportion* de salariés qui déclarent :
En pourcentage Proportion* de salariés qui déclarent : SECTEUR D'ACTIVITE ECONOMIQUE Effectifs (en milliers) que leur travail est répétitif dont ** : chaque série de gestes dure moins d'une minute Agriculture 1984 260 14,5 35,2 1991 284 39,4 39,6 1998 321 44,5 41,7 2005 256 40,7 27,1 Industrie 4 705 33,7 34,3 4 464 40,9 3 990 39,1 32,8 3 973 36,4 32,3 Construction 1 249 16,5 22,1 1 330 24,8 17,9 1 059 26,3 15,8 1 158 27,5 15,0 Tertiaire 11 323 14,9 21,1 12 694 25,9 19,7 14 142 25,6 21,7 16 790 23,0 Ensemble des salariés 17 602 20,1 27,3 18 801 29,6 24,6 19 517 28,7 25,0 22 251 28,0

28 Le travail à la chaîne ou sous contrainte
automatique en 1984, 1991, 1998 et 2005 En pourcentage Proportion* de salariés qui déclarent : travailler à la chaîne travailler sous contrainte automatique** Ensemble 1984 2,8 6,8 1991 3,5 8,5 1998 9,6 2005 10,5 Source : Enquêtes Conditions de travail * La répartition est faite sans tenir compte des non-réponses pour faciliter les comparaisons ** : Travail à la chaîne ou rythme de travail soumis à la cadence d'une machine ou rythme de travail dépendant d'un déplacement automatique d'un produit ou d'une pièce

29 Les rythmes de travail (1) _ Contraintes machiniques et techniques, dépendance vis-à-vis des collègues en 1984, 1991, 1998 et 2005 En pourcentage Proportion* de salariés qui déclarent que leur rythme de travail leur est imposé par** Sexe le déplacement automatique d'un produit ou d'une pièce la cadence automatique d'une machine d'autres contraintes techniques la dépendance vis-à-vis des collègues Ensemble 1984 2,6 4,4 6,7 11,2 1991 4,3 6,3 11,4 23,2 1998 5,9 7,0 15,9 26,7 2005 7,1 16,0 26,9

30 Proportion* de salariés qui déclarent** :
La polyvalence : Proportion* de salariés qui déclarent** : faire une rotation entre plusieurs postes changer de poste en fonction des besoins de l'entreprise Ensemble 1991 5,0 22,8 1998 6,6 23,2 2005 6,2 18,7 * La répartition est faite sans tenir compte des non-réponses pour faciliter les comparaisons ** Le complément à 100 correspond aux salariés non polyvalents


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