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Quels temps dans l’Institut?

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Présentation au sujet: "Quels temps dans l’Institut?"— Transcription de la présentation:

1 Quels temps dans l’Institut?
Approche ergonomique de l’aménagement des temps à l’INSA par Nicole Delvolvé Professeur IUFM Midi Pyrénées Chercheur en ergonomie scolaire

2 Approche ergonomique de l’aménagement des temps à l’INSA
Quels temps pour les élèves? La cadre théorique de la réflexion proposée Quelles connaissances partager sur les rythmes et les différents temps du sujet humain ? Quelle démarche suivre?

3 Définition de l’ergonomie et notion de compatibilité
L’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système… en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes.(IEA, 2008)

4 Définition de l’ergonomie appliquée à la situation scolaire
compatibilité Opérateur Étudiant Enseignant Contraintes externes Milieu contexte conflit SOUFFRANCE Difficultés d’apprentissage Fatigue Violence Absentéisme

5 La problématique de l’aménagement des temps
compatibilité Les temps de l’opérateur Étudiant Enseignant les temps subis: horaires, emplois du temps, durée des séances, pauses, mais aussi, temps de sommeil nocturne, etc. Efficacité dans le travail Fatigue contrôlée

6 ? Approche ergonomique de l’aménagement des temps Ses temps scolaires
Les temps d’apprentissage et les rythmes de l’individu : un enjeu à régler pour une réussite renforcée dans les situations scolaires Approche ergonomique de l’aménagement des temps Rythmes chrono biologiques de l’étudiant et de l’enseignant Ses temps scolaires et de vie ?

7 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Quelles connaissances partager sur l’individu et ses temps? Reinberg A. et la notion de structure temporelle Le sommeil nocturne et le creux médian diurne Folfard et la variabilité diurne des capacités mnésiques du sujet humain. Les limites des capacités attentionnelles

8 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Quelles connaissances partager sur l’élève et ses rythmes? Reinberg et la notion de structure temporelle Le dogme d’un équilibre intérieur (homéostasie) doit être abandonné et la chronobiologie ne doit pas être une approche de la santé réservée aux médecines orientales. La chronobiologie est une façon nouvelle scientifique et efficace de concevoir la santé de l’individu tant biologique que psychologique.

9 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Quelles connaissances partager sur l’individu et ses rythmes? Le sommeil nocturne et le creux médian diurne État d’éveil cérébral État de sommeil cérébral h Le temps qui passe

10 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Quelles connaissances partager sur l’individu et ses rythmes? Folfard et la variabilité diurne des capacités mnésiques du sujet humain. Les mémoires conceptuelles, déclaratives ou encore qualifiées d’explicites sont plus efficientes l’après midi au delà de 15h et jusqu’à 20h que le matin. Les mémoires des automatismes sont plus efficientes le matin que l’après midi.

11 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Quelles connaissances partager sur l’individu et ses temps « durée »? La notion de fatigue et de stress mental (Laborit) Les limites des capacités attentionnelles

12 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Proposition d’un modèle pour l’aménagement d’une journée de travail 8H 9H 10H 11H 12H 13H 14H 15H 16H 17H 18H

13 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? La notion de choix à risque à priori L’intérêt du compromis L’approche ergonomique du travail scolaire se méfie des certitudes

14 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? La notion de choix à risque à priori 1 Quels temps hebdomadaires? 2 La pause, quel contenu dans quel lieu? 2 la sieste oui ou non? Article 43 de la constitution de la république chinoise 4 décembre 1982 Au Japon, la sieste au travail est un droit inscrit dans la constitution. 3 Quelle durée pour les vacances scolaires? Etc.

15 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? L’intérêt du compromis L’impossibilité de mettre en place des temps adaptés aux besoins des étudiants va permettre d’innover. Par exemple: 1 Agir sur les autres éléments de la situation d’apprentissage (pédagogie, didactique, espaces, etc…) 2 Apprendre à faire une pause pour recréer des capacités pour une efficacité retrouvée dans le travail scolaire. 3 Modifier de fausses représentations comme : Pourquoi se reposer au travail est-il associé à un manque de conscience du travail et de ses exigences? Pourquoi n’y a-t-il pas d’espaces dans les établissements scolaires pour satisfaire ce projet ?

16 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? L’intérêt du compromis Elle dit également qu’aménager les temps au plus près des besoins des étudiants sera sans effet sur l’équilibre dans lequel ils doivent être placés pour apprendre et réussir leurs scolarités, si les autres besoins ne sont pas satisfaits. Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires Besoins d’outils Besoins de sens Besoins affectifs Besoins biologiques dont le respect de ses rythmes cérébraux

17 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Comment avancer ensemble vers les choix les meilleurs? L’approche ergonomique du travail scolaire se méfie des certitudes Elle affirme qu’il y a des choix à hauts risques et des choix dont les effets peuvent participer à créer de meilleures conditions de travail pour tous dans les établissements scolaires et universitaires. Elle affirme également qu’un choix à moment donné peut être efficace mais qu’il peut devenir dangereux avec l’évolution du système de travail pour lequel il avait été fait. Un choix ergonomique est un choix construit par tous ceux qui travaillent dans la situation concernée par le changement : il est la production d’un compromis collectivement accepté Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires

18 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
En bref, elle engage toute la communauté éducative à rechercher le meilleur compromis possible entre facteur humain et contraintes contextuelles - dont les temps - pour améliorer la réussite au travail de chacun, enseignants, élèves et les autres

19 Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires
Bibliographie Delvolvé N. (2005) Tous les élèves peuvent apprendre. Approches psychologiques et ergonomiques des apprentissages scolaires. Ed. Hachette Education. Delvolvé N. (2010) Stop à l’échec scolaire. L’ergonomie au secours des élèves, Ed. De Boeck, Bruxelles . Folkard S. et Monk T.H., (1985). Hours of work, temporal factors in work-scheduling. Ed Willey, Chichester. Reinberg, A. (1997), Les rythmes biologiques, PUF Paris. Approche ergonomique de l’aménagement des temps scolaires


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