La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Introduction à la microéconomie ECO Chapitre 1: Dix principes d’économie Le concept de rareté est central à la science économique –La rareté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Introduction à la microéconomie ECO Chapitre 1: Dix principes d’économie Le concept de rareté est central à la science économique –La rareté."— Transcription de la présentation:

1 1 Introduction à la microéconomie ECO 1504

2 2 Chapitre 1: Dix principes d’économie Le concept de rareté est central à la science économique –La rareté signifie que la société a des ressources limitées et ne peut de ce fait produire tous les biens et les services que les gens désirent se procurer. L’économie est l’étude de la manière dont la société gère ses ressources rares (comment elle fait des arbitrages/compromis), telle que –Combien de temps à passer à travailler vs à s’amuser ? –Quels biens seront produits et dans quelle quantité ? –Comment le gouv. décide l’allocation de ses dépenses fiscale entre la défense, la sécurité sociale, l’éducation, la santé, etc Ce chapitre énonce 10 principes qui sont généralement acceptés par les économistes.

3 3 Principe n o 1 : Les gens sont soumis à des arbitrages  Pour avoir quelque chose qu’on désire, on doit souvent renoncer à quelque chose d’autre.  Les arbitrages d’un étudiant :  Étudier ou Netflix.  Les arbitrages de la société :  Des canons ou du beurre  Un environnement plus sain ou un revenu plus élevé.  Équité ou efficience. « On n’a rien pour rien. »

4 4 Principe n o 1 : Les gens sont soumis à des arbitrages (suite) Équité vs Efficience  Équité : la capacité de répartir équitablement la richesse entre l’ensemble des agents de la société  Efficience : la capacité de la société à tirer le maximum de ses ressources rares (« augmenter la taille du gâteau »). C’est un des arbitrage les plus difficiles en politique publique. ExempleExemple : augmenter les prestations d’aide sociales vs réduire les impôts. « Augmenter la taille du gâteau » « Bien partager le gâteau »

5 5 Principe n o 2 : Le coût d’un bien est ce à quoi il faut renoncer pour l’obtenir  La prise de décision requiert une comparaison des coûts et des bénéfices des actions possibles.  Aller voir ou non un film ?  Coût de renonciation : ce à quoi il faut renoncer pour obtenir quelque chose. ExempleExemple: Quels sont les coûts de renonciation de venir à l’université ?

6 6 Principe n o 3 : Les gens rationnels raisonnent à la marge La décision de choisir une possibilité plutôt qu’une autre sera effective lorsque le Bm de la possibilité excédera son Cm ! Les gens prennent leurs décisions en comparant le bénéfice marginal (Bm) au coût marginal (Cm) des possibilités d’action

7 7 Exemple Exemple: Pré-examen, Section choix- multiples, no. 2 Vous avez dépensé 1 000 $ pour construire un stand de hot dogs, et votre estimation des ventes est de 2 000 $. Le stand est presque terminé, mais la nouvelle estimation des recettes et de 800 $ seulement. Vous pouvez achever le stand pour un montant supplémentaire de 300 $. Devriez- vous compléter la construction du stand? Faites l’hypothèse que les coûts d’opération sont négligeables et que l’argent déjà investie ne peut pas être récupérée. a.Oui ; b.Non ; c.Il n’y a pas assez d’information pour répondre à cette question. Bonne réponse Bm de compléter le stand = 800 $ Cm = 300 $ Bm > Cm

8 8 Principe n o 4 : Les gens réagissent aux incitatifs Les changements marginaux dans les coûts ou les bénéfices (c.à.d., les incitatifs) motivent les gens à répondre aux actions qui les ont causés. Exemple : En 1997 le Gouvernement de l’Ontario a fait une réforme de son régime d’aide sociale. Le nouveau régime réduit la coupure dans les prestations si un individu travaille (de 100% à 50%) mais, afin de réduire les coûts du programme, réduit aussi le montant de base (c.à.d., le montant que l’individu reçoit s’il ne travaille pas). Questions: a)Est-ce que cette réforme a changé les incitatifs au travail ? b)Dans quel sens peut-on voir cette réforme comme un arbitrage entre l’efficience et l’équité ?

9 9 Principe n o 5 : Les échanges internationaux améliorent le bien-être de tous Le commerce international permet aux pays (ainsi aux gens) de se spécialiser dans ce qu’ils font le mieux (Chapitre 3). Si un pays gagne au commerce international, cela ne veut pas dire qu’un autre pays perd Exemple : Votre co-loc est meilleur cuisinier que vous mais vous pouvez nettoyer l’appartement beaucoup plus rapidement. Si votre co-loc faisait toute la cuisine et vous fassiez tout le nettoyage, est-ce que le temps total pour faire ces corvées serait plus grand que si vous vous sépariez les tâches également ? Donnez un exemple similaire pour un pays ou la spécialisation et le commerce peut améliorer les conditions de deux pays.

10 10 Principe n o 6 : Les marchés représentent en général une façon efficiente d’organiser l’activité économique (Chap. 7) Un marché est la rencontre entre un groupe d’acheteurs et de vendeurs d’un bien ou d’un service particulier (pas besoin d’êtres tous à la même place) « Organiser l’activité économique » veut dire : –quel bien produire –comment le produire –à quelle quantité –à quel prix le vendre

11 11 Principe n o 6 : Les marchés représentent en général une façon efficiente d’organiser l’activité économique (suite) Dans une économie de marché, ces décisions sont prises par les ménages et les firmes interagissant sur les marchés. Fameux point de vue d’Adam Smith : Les ménages et les firmes qui participent à l’économie sont motivés par leur propre intérêt mais c’est comme si « une main invisible » les guide vers la promotion du bien-être économique général. Richesse des nations, 1776

12 12 Principe n o 6 : Les marchés représentent en général une façon efficiente d’organiser l’activité économique (suite) La “main invisible” agit à travers le système des prix: –L’interaction des acheteurs et des vendeurs déterminent les prix. –Le prix d’un bien reflète la valeur du bien pour l’acheteur et le coût du bien pour le vendeur. –Les prix guident les acheteurs et les vendeurs vers des décisions maximisant le bien-être de la société.

13 13 Principe n o 6 : Les marchés représentent en général une façon efficiente d’organiser l’activité économique (suite) Exemple : Supposons que vous possédez une guitare classique. Vous avez perdu l’intérêt pour la guitare et vous l’évaluez donc à 50 $. Plusieurs de vos amis aimeraient acheter votre guitare. Ben payerait 500 $, Sanam 1 200 $, Juan 950 $ et Bill payerait 2 000 $. Faites l’hypothèse que les revenus de vos amis sont comparables. –Pour maximiser le bonheur/bien-être de cette petite société, quel ami devrait acheter la guitare et à quel prix? Bill, pour plus de 1 200 $. –Si vous faites un encan, quel ami achètera la guitare et à quel prix? Bill, pour plus de 1 200 $ L’économie de marché maximise le bien-être de la société dans cet exemple.

14 14 Principe n o 6 : Les marchés représentent en général une façon efficiente d’organiser l’activité économique (suite) Une alternative à l’économie de marché est le communisme. Les pays communistes se fondaient sur la prémisse selon laquelle une planificacion centrale étatique constituait la meilleure manière de gérer l’économie.  C.à.d., les planificateurs décidaient des biens et services à produire, de leur quantité, de même que des individus qui devaient les produire et les consommer. Mais la planification centrale est un travail très difficile (voir impossible) –Imaginez vous seulement être responsable de la productions de CD au Canada. Vous auriez besoin non seulement de connaître les coûts de production mais aussi les gôuts musicaux de toute la population. L’effondrement du système communiste dans l’ancienne Union soviétique et l’Europe de l’Est représente probablement l’évènement le plus marquant de la fin du XX e siècle.

15 15 Principe n o 7 : Le gouvernement améliore parfois les solutions de marché Défaillance du marché : situations dans lesquelles le marché, livré à lui-même, ne parvient pas à allouer les ressources de manière efficiente. Causes possibles de défaillance du marché : –Externalités : effet du comportement d’un agent sur le bien-être d’un tiers. (Chap. 10 et 11) –Pouvoir de marché : capacité d’un agent économique (ou d’un groupe) à influer sur les prix du marché (Chap. 15, Le monopole) Lorsqu’il y a défaillance de marché, les gouvernements peuvent intervenir pour augmenter l’efficience de l’économie.

16 16 Principe n o 8 : Le niveau de vie d’un pays dépend de sa capacité à produire des biens et des services  Pourquoi certains pays sont plus riches que d’autres? Les différences de niveaux de vie entre les pays ou les provinces sont attribuables à la productivité du pays ou de la province Productivité :Productivité : quantité de biens et de services produite par heure travaillée. Ceci a d’importantes conséquences pour le développement de politiques économiques publiques (seront étudiées dans le cours Introduction à la macroéconomie)

17 17 Principe n o 9 : Les prix montent lorsque le gouvernement émet trop de monnaie  En Allemagne…  En janvier 1921, un quotidien coûtait 0,30 mark.  En novembre 1922, le même journal coûtait 70 millions de marks.  Inflation : une augmentation du niveau général des prix. Une des causes de l’inflation est la croissance de la masse monétaire (vous verrez cela dans Introduction à la macroéconomie). Lorsque le gouvernement émet une grande quantité de monnaie, elle perd de sa valeur.

18 18 Principe n o 10 : À court terme, la société est soumise à un arbitrage entre l’inflation et le chômage  La courbe de Phillips (que vous étudierez peut-être dans le cours Introduction à la Macroéconomie) est une courbe qui représente la relation d’arbitrage à court terme entre inflation et chômage.  Inflation   Chômage

19 19 Fin Chap. 1


Télécharger ppt "1 Introduction à la microéconomie ECO Chapitre 1: Dix principes d’économie Le concept de rareté est central à la science économique –La rareté."

Présentations similaires


Annonces Google