La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologique 1 - Les voies de formation après la 3ème:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologique 1 - Les voies de formation après la 3ème:"— Transcription de la présentation:

1 Technologique 1 - Les voies de formation après la 3ème:
Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle 2 – Le calendrier de l’orientation 3 – Le Diplôme National du Brevet

2 APRES LA 3 ème les différentes voies de formation 2

3 2 grandes voies de formation
Voie générale et technologique Voie professionnelle S E C O N D E Générale et Technologique 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E

4 Voie générale et technologique
Vie Active, insertion professionnelle Études Supérieures BTS DUT, Universités, Ecoles d'ingénieur Voie générale et technologique Voie Professionnelle Classe de Troisième

5

6 Les différentes façons d'étudier
selon la voie choisie

7 BAC BAC TECHNOLOGIQUE GENERAL Seconde générale et technologique
Terminale générale Terminale technologique Première générale Première technologique Seconde générale et technologique Voie générale et technologique après la 3ème

8

9 Organisation de la Seconde Générale et Technologique
ENSEIGNEMENTS COMMUNS Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 Histoire - Géographie 3 Langue Vivante 1 5,5 Langue Vivante 2 Mathématiques Physique – Chimie Sciences de la Vie et de la terre 1,5 Education physique et sportive 2 Education civique, juridique et sociale 0,5

10 Enseignements d’exploration Accompagnement personnalisé
Option L’élève doit choisir 2 enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine, soit 3 h au total. Chaque élève en bénéficie à raison de 2 heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.

11 Les enseignements d'exploration en Seconde Générale et Technologique

12 PRINCIPES FONDAMENTAUX
DE L'ECONOMIE ET DE LA GESTION

13 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

14 Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1h30 par semaine).

15 SANTE ET SOCIAL Préservation de la santé de la population, protection sociale. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

16 BIOTECHNOLOGIES Environnement, santé, recherche, industrie… On y explore aussi les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies.

17 SCIENCES et LABORATOIRE
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

18 CREATION et INNOVATION
TECHNOLOGIQUES Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique … Cet enseignement permet d’explorer de manière active plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

19 SCIENCES DE L'INGENIEUR
A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur.

20 ET ACTIVITES ARTISTIQUES: Au choix parmi arts visuels,
CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES: Au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine Les élèves approfondissent l’expérience esthétique et en apprécient les enjeux économiques, humains et sociaux à travers l’étude de diverses formes artistiques. Cet enseignement ouvre sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

21 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, de la physique et de la chimie pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes.

22 LITTERATURE ET SOCIETE
Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, il met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

23 TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE (Lycée agricole)
ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE (Lycée agricole)

24 Dérogations et cas particuliers

25

26 Et après la seconde ...

27 VOIE GENERALE Enseignement théorique et abstrait Réfléchir / analyser / synthétiser Argumenter / rédiger Travail personnel important DIAPORAMA

28 Le Bac général Il existe 3 séries générales: - Economique et sociale: ES - Littéraire: L - Scientifique: S

29 VOIE TECHNOLOGIQUE Enseignement appliqué > observation > expérimentation Travail en groupe et en autonomie Travaux pratiques ( T.P. ) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...

30 Le Bac technologique Il existe 8 séries technologiques :
Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire

31 Sciences et Technologies Développement Durable
Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Bac STG Sciences et Technologies de la Gestion

32 BAC STD2A Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués
Hôtellerie

33 Sciences et Technologies
Bac STAV Sciences et Technologies de l ’Agronomie et du Vivant Bac TMD Techniques de la musique et de la danse

34 Exemple : STI 2D La série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) est entrée en application à la rentrée Elle remplace la série sciences et technologies de l’industrie (STI) et propose quatre spécialités :

35

36 POINTS FORTS DU BAC STI 2D
Enseignements technologiques transversaux et spécifiques aux 4 spécialités du bac Un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

37 POURSUITE D'ETUDES DEBOUCHES
En BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie), en écoles d'ingénieurs, en classes prépa (notamment TSI – technologie et sciences industrielles), à l'université… Débouchés du bac STI2D  Dans les secteurs de l’industrie, du développement durable…

38 Etudes supérieures courtes, BTS
Insertion professionnelle, Vie Active Etudes supérieures courtes, BTS Bac Pro Terminale Bac Pro Terminale CAP CAP 1ère Pro Certification BEP 2ème Pro 2ème CAP Voie Professionnelle

39 VOIE PROFESSIONNELLE Qualification Gestes professionnels Savoir-faire
Enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire Enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel TP au lycée / mises en situation en entreprise (stages)‏

40 périodes de formation en entreprise
VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut scolaire : au Lycée Professionnel cours au lycée périodes de formation en entreprise 16 semaines en CAP 16 à 18 semaines en BAC PRO

41 LE BEP Le BEP est un diplôme intermédiaire qui permet d’assurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Ce diplôme est passé pendant la préparation du Bac pro (fin de seconde et début de première)

42 Organisation du Lycée Professionnel

43 un enseignement de sciences physiques et chimiques
Exemple indicatif d'une semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Enseignements généraux Nombre d’heures de cours/semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques 4 h Langue vivante 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Education physique et sportive Enseignements généraux et professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Economie–gestion Prévention santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement personnalisé 2 h 30 L’élève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de 2 h 30 par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation.

44

45

46

47

48

49

50 sous contrat de travail
VOIE PROFESSIONNELLE sous contrat de travail APPRENTISSAGE ALTERNANCE = Cours au Centre de Formation d’Apprentis ou dans certains Lycées Professionnels Travail en ENTREPRISE

51 le calendrier de l'orientation en 3ème

52 1er trimestre : Fin 2ème trimestre : Fin 3ème trimestre :
Réflexion de l’élève sur son projet d’orientation Fin 2ème trimestre : Vœux provisoires d’orientation Avis provisoire du conseil de classe Fin 3ème trimestre : Vœux définitifs d’orientation Décision du conseil de classe Saisie des vœux d’affectation 52

53 PROCEDURE D’ORIENTATION
PHASE PREPARATOIRE

54 PROCEDURE D’ORIENTATION
PHASE FINALE

55 DIPLOME NATIONAL du BREVET
Le DNB DIPLOME NATIONAL du BREVET Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d'orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.

56 QUELS ELEMENTS SONT PRIS EN COMPTE POUR L’ ATTRIBUTION DU BREVET?

57 1 – Les 7 compétences du socle commun doivent être validées
1 - Maîtrise de la langue française 2 - Pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4 - Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 - Culture humaniste 6 - Compétences sociales et civiques 7 - Autonomie et initiative

58 PALIER 3 COMPETENCE 1 LIRE ECRIRE DIRE Maîtrise de la langue française
VALIDATION Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés ECRIRE Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte DIRE Formuler clairement un propos simple Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, à un échange verbal

59 2 - Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année scolaire en classe de troisième
* Toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. * Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont pris en compte : latin, grec, langue étrangère ou régionale ou découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. * La note de vie scolaire.

60 3 – La note obtenue à l’oral d’histoire des arts (coefficient 2).
Il s’agit d’un oral de 15 minutes environ sous forme d’un entretien oral mené par un binôme de professeurs comportant au moins 1 professeur d’un enseignement artistique ou d’histoire.

61 CONNAISSANCES CAPACITES
Connaissance d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques. Repères historiques, géographiques et culturels permettant de situer l’œuvre dans le temps et l’espace. Eléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques. Notions de base sur les techniques de production des œuvres. Situer des œuvres dans le temps et l’espace. Identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (forme, techniques de production, signification, usages,etc.) Discerner entre les caractères subjectifs et objectifs de l’analyse. Effectuer des rapprochements entre les œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème) CONNAISSANCES CAPACITES

62 4 - Un examen écrit qui comprend trois épreuves :
Français Mathématiques Histoire-géographie – éducation civique (coefficients : 3 x 2)

63 Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats et avoir validé les 7 compétences du socle commun.

64 Dans tous les cas C’est le travail!


Télécharger ppt "Technologique 1 - Les voies de formation après la 3ème:"

Présentations similaires


Annonces Google