La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Selon Philippe Lejeune L’autobiographie est un « récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Selon Philippe Lejeune L’autobiographie est un « récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Selon Philippe Lejeune L’autobiographie est un « récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »

4 Les principales motivations qui poussent un auteur à révéler son « moi » sont:  La sensibilité qu’il cherche à exprimer dans l’espoir de gagner la sympathie et le réconfort du lecteur.  La quête du « moi » qui l’incite à reconstituer sa vie passée pour la revivre par l’écriture.  La justification qui lui donne l’occasion de dévoiler les raisons qui l’ont incité à commettre un acte négatif pour s’attirer le soutien des autres.  Le désir narcissique de parler de « soi » pour mieux se faire connaître.

5 Ahmed Sefrioui a toujours répété que la Boîte à merveille ne relate pas son histoire personnelle, mais son récit présente toutes les caractéristiques du roman autobiographique.

6 La littérature maghrébine d’expression française voit le jour en Algérie aux alentours de 1830, puis s’étend aux deux pays voisins le Maroc et la Tunisie. Elle se présente d’abord comme l’expression du malaise et de la contestation contre le colonialisme français, mais les auteurs, tout en continuant à revendiquer leur identité et leur liberté, s’attèlent au renouvellement de leurs thèmes qui se diversifient au fil des années.

7 AUTEURS OEUVRES Driss Chraïbi Le Passé simple (1954) ; Les Boucs (1955) ; L’Âne (1957) ; De Tous les horizons (1958) ; Succession ouverte ( 1962) ; La Civilisation ma mère ( 1972)… Tahar Ben Jelloun Harrouda (1973) ; La Réclusion solitaire (1976) ; Moha le fou, Moha le sage (1978) Abdellatif Laâbi L’OEil et la nuit (1969) ; Le Chemin des ordalies (1982) ; L’Arbre de fer fleurit (1974) M. Khair- Eddine Agadir (1967) ; Historia d’un bon Dieu ( 1968) ; Moi, l’aigre (1970) ; Le Déterreur (1973) A.Khatibi La Mémoire tatouée ( 1971) ; Le Livre du sang ( 1979) ; Amour bilingue (1982).

8 Ahmed Sefrioui est né à Fès en 1915, dans une famille berbère arabisée. Il fréquenta l’école coranique, puis entra au collège Moulay-Driss, toujours dans sa ville natale. Il exerça plusieurs métiers ( interprète, garçon de bureau,…) avant de devenir un haut fonctionnaire au service des Monuments historiques à Rabat. Dans ses écrits, l’auteur, décédé en 2004, décrit généralement les milieux traditionnels marocains en insistant sur la réalité vécue et en laissant volontairement de côté les considérations politiques.

9 Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer :  Le Chapelet d’ambre ( nouvelles, 1943).  La Boîte à merveilles (1954).  La Maison de servitude (1973).  Le Voleur et le serpent ( conte inédit).  Le Teigneux ( conte inédit).  Le Parfum des légendes ( 2003).

10 1- RESUME: Dans ce roman autobiographique ancré dans le Maroc traditionnel des années cinquante, dans la ville de Fès plus précisé-ment, Sefrioui raconte l’enfance de Sidi Mohammed, un petit garçon âgé de six ans. Dans ses souvenirs, le narrateur évoque la maison où il habitait (Dar chouafa), les relations entre les co-locataires, l’école coranique, les disputes entre voisins, mais également la solidarité des habitants dans le malheur, les fêtes, les croyances religieuses, les rapports sociaux, le milieu familial etc.

11 L’oeuvre est composée d’une suite d’épisodes qu’on peut diviser en récits vécus par le principal personnage et en récits racontés par d’autres intervenants (Rahma, Abdellah le conteur,…). L’ensemble de ces séquences forment le projet du héros qui consiste à découvrir la vérité dans tous les sens du terme. Cette quête le confronte naturellement aux adultes qu’il admire, critique ou dénonce selon les situations qui le mettent face à face avec eux. Lorsque l’enfant se sent rejeté, il trouve consolation et réconfort dans sa Boîte à Merveilles pleine d’objets hétéroclites auxquels il accordent une valeur magique.

12 La Boite à Merveilles peut être considéré comme un roman d’initiation dans la mesure où il raconte l’histoire d’un enfant qui se lance à la recherche de la vérité depuis son plus jeune âge pour découvrir la société au sein de laquelle il sera appelé à vivre plus tard.

13 2- PERSONNAGES:  SIDI MOHAMMED : enfant âgé de six ans. Il est à la fois le narrateur et le héros du roman.  MAALEM ABDESLAM : père de Sidi Mohammed. C’est un homme qui a pratiqué différents métiers. Il est connu pour sa piété, sa droiture et son caractère taciturne.  LALLA ZOUBIDA : mère de Sidi Mohammed. Elle est âgée de vingt-deux ans. Jeune femme alerte et bavarde dotée d’un caractère flamboyant. Mais elle est aussi une mère tendre, une épouse fidèle et une amie sincère.

14  RAHMA : voisine de la famille du narrateur. Jeune femme belle qui a une fille, Zineb, et dont le tempérament oscille entre la violence et la fragilité. Elle s’avère une excellente conteuse.  LALLA KANZA : c’est la voyante qui habite au rez-de- chaussée de Dar chouafa. Le narrateur lui prête des pouvoirs surnaturels.  FATMA BZIOUYA : locataire de Dar Chouafa. Elle habite le même étage que la famille du narrateur.  LALLA AÎCHA : amie de Lalla Zoubida. Les deux femmes échangent les visites et les secrets en présence  de Sidi Mohammed.

15 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Selon Philippe Lejeune L’autobiographie est un « récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent."

Présentations similaires


Annonces Google