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Publié parChristian Perras Modifié depuis plus de 8 années
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FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur honoraire, Démographie, Université de Montréal Chercheur associé, Chaire Oppenheimer en droit international public, Université McGill
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Introduction Types de transferts des connaissances via la formation Formation ici (rôle historique de l’Université de Montréal en démographie et santé)
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Introduction Types de transferts des connaissances via la formation Formation ici (rôle historique de l’Université de Montréal en démographie et santé) Formation sur place en Afrique (séminaires, ateliers de courtes durées, etc.)
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Introduction Types de transferts des connaissances via la formation Formation ici (rôle historique de l’Université de Montréal en démographie et santé) Formation sur place en Afrique (séminaires, ateliers de courtes durées, etc.) Transferts de capacités vers autonomie et durabilité Ici, nous parlerons du type no 3: « success story »
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1. Informations de base : Titre du projet : Population et santé en Afrique sub-saharienne francophone
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1. Informations de base : Titre du projet : Population et santé en Afrique sub-saharienne francophone Période du transfert : 2003-2014
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1. Informations de base : Titre du projet : Population et santé en Afrique sub-saharienne francophone Période du transfert : 2003-2014 Financement: Fondation Bill & Belinda Gates.
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1. Informations de base : Titre du projet : Population et santé en Afrique sub-saharienne francophone Période du transfert : 2003-2014 Financement: Fondation Bill & Belinda Gate Projet impliquant l’Université de Montréal (Démographie et Santé publique) et l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
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2. But et objectifs But du projet : améliorer la situation démographique et sanitaire de l’Afrique sub- saharienne francophone Comment : par le renforcement significatif des ressources humaines et institutionnelles et les capacités de leadership
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3. Le diagnostic Crises sanitaires Faiblesse des politiques et programmes Ressources humaines et institutionnelles inadéquates Activité principale retenue: programme de maîtrise en population et santé
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4. Processus de mise en œuvre 4.1 Cibler une institution forte en émergence : Unité d’enseignement et de recherche démographique (UERD)
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4. Processus de mise en œuvre 4.1 Cibler une institution forte en émergence : Unité d’enseignement et de recherche démographique (UERD) 4.2 Déterminer les objectifs du programme éventuel : approche par problèmes
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4. Processus de mise en œuvre 4.1 Cibler une institution forte en émergence : Unité d’enseignement et de recherche démographique (UERD) 4.2 Déterminer les objectifs du programme éventuel : approche par problèmes 4.3 Composantes du programme: de l’analyse à l’intervention et l’évaluation
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4. Processus de mise en œuvre 4.1 Cibler une institution forte en émergence : Unité d’enseignement et de recherche démographique (UERD) 4.2 Déterminer les objectifs du programme éventuel : approche par problèmes 4.3 Composantes du programme: de l’analyse à l’intervention et l’évaluation 4.4 Élaboration des modules via équipes jumelées
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5. Quelques résultats 5.1 Renforcement des capacités institutionnelles : impact du projet sur l’Université de Ouagadougou : - leadership - autonomie - pédagogie active/résolution de problèmes
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5. Quelques résultats 5.2 Utilisation de la formation - selon étude de suivi, plus de 80% des diplômés occupent un emploi directement relié à leur formation dans leur pays, souvent à des niveaux élevés ; - la plupart des étudiants de doctorat à l’Université de Montréal sont retournés dans leur pays pour occuper des emplois pertinents (chose rare).
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5. Quelques résultats 5.3 L’implication des femmes : - 40% diplômés sont des femmes provenant de 15 pays différents (problème de la formation préalable, donc petit bassin de recrutement)
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5. Quelques résultats 5.4 Le transfert durable : question cruciale pour la survie des institutions, la mobilisation des fonds + stratégie budgétaire de retrait progressif ; + capacité de mobiliser des financements :
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6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence
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6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence 2)Formation d’une masse critique de ressources humaines pouvant influencer les politiques
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6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence 2)Formation d’une masse critique de ressources humaines pouvant influencer les politiques 3)ISSP = important centre régional de recherche
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6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence 2)Formation d’une masse critique de ressources humaines pouvant influencer les politiques 3)ISSP = important centre régional de recherche 4)ISSP = institution durable
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6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence 2)Formation d’une masse critique de ressources humaines pouvant influencer les politiques 3)ISSP = important centre régional de recherche 4)ISSP = institution durable 5)Environnement physique de qualité (bâtiment, salles de cours modernes, bibliothèque, internet, etc.
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7. Les six clés du succès 1)Choix stratégique de l’institution collaboratrice
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7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds
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7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds 3)Support national, surtout de l’Université de Ouagadougou
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7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds 3)Support national, surtout de l’Université de Ouagadougou 4)Modèle de partenariat basé sur collaboration réelle du début à la fin (y compris dès la conception)
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7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds 3)Support national, surtout de l’Université de Ouagadougou 4)Modèle de partenariat basé sur collaboration réelle du début à la fin (y compris dès la conception) 5)Collaboration basée sur expériences antérieures
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7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds 3)Support national, surtout de l’Université de Ouagadougou 4)Modèle de partenariat basé sur collaboration réelle du début à la fin (y compris dès la conception) 5)Collaboration basée sur expériences antérieures 6)Modèle de fonctionnement de l’ISSP basé sur le partage des ressources (modèle incitatif)
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8. Les défis pour l’avenir 1)Curriculum axé sur les besoins réels de la région 2)Recrutement de candidats et candidates d’excellence 3)Utilisation effective des ressources formées 4)Mobilisation de l’expertise régionale 5)Recherches de haut niveau
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9. Contre-exemple Programme de formation en santé de la reproduction en Afrique francophone - entre 1989-2003 - financement du FNUAP - impact important en termes de la quantité de personnes formées dans la région - mais: problème de pérennité: pas d’institution partenaire dès le début
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Conclusion Progrès important surtout en ce qui concerne la santé infantile et maternelle Mais reste encore beaucoup à faire (e.g. EBOLA) Donc: faut multiplier ce genre de projets
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