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Réformes qualité dans les formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecole de formation en santé au NIGER « Dispositif qualité » Niger,

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Présentation au sujet: "Réformes qualité dans les formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecole de formation en santé au NIGER « Dispositif qualité » Niger,"— Transcription de la présentation:

1 Réformes qualité dans les formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecole de formation en santé au NIGER « Dispositif qualité » Niger, MSP Dr Hama Issa Moussa, Dr Fatimata Djermakoye, ATN/PAI et Dr Willy JanssenATI/PAI

2 Définition Réforme qualité Niger Titre: La mise en œuvre d’un dispositif de qualité dans le système de santé et le système de certification et d’accréditation des Formations sanitaires, Laboratoires d’analyses médicales, Ecoles de formation en santé Objectif: Améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Indicateurs retenus pour la mesure de la réforme:  Nombre de formations sur les référentiels réalisées;  Nombre de structures disposant d'un manuel qualité;  Nombre de structures accréditées.

3 CONTEXTE DISPOSITIF QUALITE NIGER Structures sans politique qualité: Toutes les Formations sanitaires, Laboratoires d’analyse médicale et Ecoles de formation en santé;  Faible qualité des soins  Quasi absence de contrôle qualité des laboratoires;  Faible qualité des formations en santé  Politique nationale affirmée: Exigence de mise en place de dispositifs qualité dans les structures de santé  Existence d’une Direction nationale des Laboratoires

4 ORGANES DU DISPOSITIF QUALITE Collège Experts D.A.A.F Div Juridique Comptabilité Achat- Logistique RH D.C.Info Div Com Info D.Eval Div Formations Sanitaires Formations sanitaires Ecoles Labo Division EcolesDiv Labo D.A.Q Div Certification Div Bonnes Pratiques professionnelles Div Amélioration et veille documentaire D.G Sec Dir

5 Documents dispositif qualité élaborés (ISO 9001)  3 Référentiels qualité : Formations sanitaires - Laboratoires d’analyses - Ecoles de formation en santé  3 Procédures Accréditation et Certification : Formations sanitaires - Laboratoires d’analyse - Ecoles de formation en santé.  Procédures d’Elaboration des documents de politique et du Manuel Qualité ;  Documents de description du processus Qualité :  processus Amélioration Continue ;  processus Stratégies et Planification ;  processus Gestion des Ressources Humaines ; processus Communication.

6 Documents dispositif qualité (ISO 9001)  Documents du système de management de la qualité :  Procédures de Revue de Direction du Dispositif ;  Formulaire de Rapport de revue de Direction ;  Formulaire de Rapport de revue du processus ;  Procédures d’Audit interne du Dispositif ;  Procédures de maitrise des produits non conformes ;  Procédure maîtrise des non conformités, actions correctives et préventives ;

7  Documents Système Management Qualité  Procédure de maitrise des documents et les enregistrements ;  Formulaire de Rapport d’audit ;  Procédures de Recrutement ;  Procédures de Communication ;  Procédures de Formation.  Processus Finances du Dispositif ;  Processus Achats ;  Processus Certification. Documents dispositif qualité (ISO 9001)

8  Elaboration des documents de gestion du Dispositif :  18 modèles (documents) de gestion du dispositif: Formulaire cahier de charge, de Travail, de Réclamation client, de Fiche de stock, etc.  Matrice des interactions entre organes du Dispositif ;  Schéma de financement du Dispositif ;  Budget prévisionnel de fonctionnement du Dispositif. Documents dispositif qualité (ISO 9001)

9 1)Test pilotes:  Hôpital National Niamey (HNN)  Laboratoire National Santé Publique et Expertise (LANSPEX) 2)Passage à échelle immédiatement: Ecoles de formations publiques et privées Mise en ouvre dispositif qualité (ISO 9001)

10 A.LANSPEX Processus d’accréditation en cours :  Politique qualité et Manuel de procédure en place;  Première Evaluation interne et correction des non conformités en cours ; NB: Accompagnement expert international Questionnements:  Accréditation = Exigence du MSP et non à la demande !  Qui accrédite (Evalue) ? (Agence indépendante internationale ?, Intégration Régionale africaine ?, Dispositif Nationale avec coût peu supportable ?)  Qui finance et pour quelle pérennité ? Niveau de Mise en ouvre dispositif qualité

11 B.HNN: deux (2) départements concernés (1/2) 1.Management de la qualité aux urgences : pédiatrique, médicales et chirurgicales :  Première tentative de mise en place entre 2010 – 2013, arrêtée en cours;  Volonté de la Direction avant le dispositif qualité du MSP  Reprise du processus en Mars 2015 (AQ):  Formation d’une nouvelle équipe,  Etats des lieux des services des urgences,  Elaboration d’un diagramme de processus initial détaillé. Niveau de Mise en ouvre dispositif qualité

12 HNN: deux (2) départements concernés (1/2) 1. Management de la qualité aux urgences: pédiatrique, médicales et chirurgicales :  Constat aux urgences après état des lieux:  Niveau qualité extrêmement bas pour espérer aller vers une accréditation selon normes ISO 9001 (Avis d’expert)  Exigence MSP : Urgences = vitrine de hôpital Questionnement:  Quelles étapes vers accréditation exigée ? Elaborer des manuels de procédure progressivement exigeants ??? Quelle approche pour un bloc urgence à 3 niveaux (Pédiatrie, Médicale, Chirurgicale ?) Niveau de Mise en ouvre dispositif qualité

13 2. Service de laboratoire (Norme iso 15189):  Formation sur la norme en 2011;  Equipe mise en place en 2011 disloquée actuellement;  Elaboration de procédures d’analyse (Mode Opératoire Normalisé : MON/SOPs): mise à jour en cours;  Appui consultance en préparation en 2016 Questionnement: Faisabilité Labo dans son entièreté ou des étapes (Unité bactério ? parasito ? Hémato ? Séro-immuno ? Biochimie ?) Dispositif faisable, mais quelle mécanisme de pérennité dans un environnement hostile (Gouvernance) Niveau de Mise en ouvre dispositif qualité

14 C.Ecoles de formation en santé (19 privées, 3 pub) 1)Revue des Documents initiaux MSP Référentiel qualité adapté aux critères OOAS suivants: 1.Gouvernance administrative et financière 2.Curriculum 3.Vie estudiantine 4.Bibliothèque et ressources documentaires 5.Ressources humaines 6.Infrastructures 7.Equipement et Logistique 8.Ressources financières 9.Information et communication 10.Environnement, Hygiène, Sécurité Niveau de Mise en ouvre dispositif qualité

15 C.Ecoles de formation en santé 1)22 écoles engagées dans la démarche d’accréditation OOAS avec auto- évaluations effectuées; 2)Résultats auto-évaluation:  Gouvernance: 6/22 atteignent plus de 50% des critères;  Curriculum: 17/22;  Vie estudiantine: 10/22;  Bibliothèque/Syst Doc: 10/20;  RH: 6/21;  Infrastructures: 16/22;  Equipement: 9/22:  R Financières: 7/22 Niveau de Mise en ouvre dispositif qualité

16 C.Ecoles de formation en santé 2)Résultats auto-évaluation (suite):  R Financières: 7/22  Communication: 4/21  Environnement: 12/22 3)Manuel de procédure standard « Ecole » en cours selon critères OOAS Questionnement: Quelle chance d’accréditation ou de son maintien quand environ 80% des encadreurs sont des vacataires instables Niveau de Mise en ouvre dispositif qualité

17 Nous vous remercions de votre aimable attention


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