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Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.

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Présentation au sujet: "Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes."— Transcription de la présentation:

1 Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine
Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes pédagogiques actuelles et futures (en groupe, en classe entière, avec du matériel spécifique,…) Réaliser des locaux agréables et confortables d’un point de vue acoustique et thermique. Constituer des groupements fonctionnels de locaux correspondant à la typologie des enseignements : - l'enseignement général, - l'enseignement scientifique, - l'enseignement technologique, - l'enseignement des arts plastiques, - l'éducation musicale, - l'éducation physique et sportive

2 Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine
Organisation La restructuration du collège est l’occasion de renforcer l’organisation du pôle d’enseignement en distinguant : L’enseignement général L’enseignement spécifique (sciences, technologie, artistique) et, par ailleurs, de renforcer le rôle de l’information et du multimédia au cœur de l’établissement en le rapprochant du C.D.I.

3 Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine
Légende des schémas d’organisation fonctionnelle Les principes retenus dans la symbolisation des schémas sont les suivants : Contiguïté : relation de communication directe d’un local avec un autre, impérativement à même niveau. Proximité : liaison simple entre 2 espaces, de préférence situés à même niveau, ou disposant d’une liaison verticale évidente. Accessibilité : espaces reliés entre eux par un trajet simple mais pouvant être relativement long (une centaine de mètres), ce trajet peut nécessiter de passer par une autre unité fonctionnelle ou par un espace extérieur. Locaux appartenant à une autre unité fonctionnelle Local de l’unité fonctionnelle

4 (Données à titre informatif)
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Surfaces UF= Unité fonctionnelle (Données à titre informatif)

5 Exemple : LES ESPACES D’ACCUEIL
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Exemple : LES ESPACES D’ACCUEIL Deux halls d'accueil seront situés entre les espaces extérieurs et les espaces intérieurs du collège : - Leur situation permettra la lecture facile des circuits de flux. - Ils seront «surveillables» par l'équipe du personnel éducatif. - Le hall 2 sera au cœur des locaux élèves. Il servira de préau et sera prolongé par un préau couvert. La loge du concierge doit pouvoir commander les accès de l'établissement et avoir une vue directe sur l'accès principal. La loge centralisera les différents contrôles et commandes de l'établissement. La salle d’accueil des parents est localisée dans le bâtiment C, à proximité de l’administration. Elle sera équipée de 2 points informatiques et recoupée en 2 boxes. Le schéma fonctionnel du hall1 illustre ces dispositions :

6 Schéma fonctionnel du HALL D’ACCUEIL 1
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Schéma fonctionnel du HALL D’ACCUEIL 1 Vérifions maintenant sur les plans :

7 Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine
Vérifions que les fonctions prévues pour le hall d’accueil 1 sont assurées en lisant les plans de l’architecte ! HALL D’ACCUEIL 1 A trouver : administration accès vers locaux enseignant et enseignement parloir loge A vérifier : les relations du hall1 avec les locaux ou accès identifiés LÉGENDE : rose : ossature du bâtiment ; vert : cloisons ; bleu foncé : portes ; bleu clair : vitrage ; quadrillage gris : revêtement de sol

8 Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine
Identifions les contraintes d’usage du hall d’accueil n°1 : - Lieu d’accueil clarté, convivialité, zone d’attente pour les parents Passages fréquents surface suffisante par rapport aux flux, revêtement de sol résistant, confort acoustique de l’espace, confort des usagers des locaux contigus Entrée/sortie vers la cour caractéristiques des portes Accès aux autres locaux caractéristiques des portes HALL D’ACCUEIL 1 LÉGENDE : rose : ossature du bâtiment ; vert : cloisons ; bleu foncé : portes ; bleu clair : vitrage ; quadrillage gris : revêtement de sol


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