La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La gestion de projet « le chemin est long du projet à la chose » Molière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La gestion de projet « le chemin est long du projet à la chose » Molière."— Transcription de la présentation:

1 1 La gestion de projet « le chemin est long du projet à la chose » Molière

2 2 La gestion de projet

3 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 3 Plan 1. Introduction historique et économique 2. Définir le mot projet 3. Contexte du mot projet 4. Le projet dans l’entreprise 5. Le triangle d’or du projet 6. L’organisation du projet 7. Cycle de vie d’un projet 8. conclusion

4 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 4 1-Introduction historique et économique Une démarche méthodologique introduite structurellement dans les entreprises à partir du milieu du XXe siècle pour conduire à bonne fin de grands projets. Son origine date de la renaissance italienne et elle ne cessera dès lors de s’enrichir et de s’adapter aux réalités économiques et technologiques

5 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 5 1-Introduction historique et économique > méthodologie de l’anticipation 1418 : Filippo Brunelleschi est chargé de la construction de la coupole de la cathédrale de Florence avec une solution technique audacieuse pour édifier une coupole sans l’aide de cintres.Filippo Brunelleschi 1423 : début des travaux, avec une nette séparation de : –La phase de conception : le projet, –La phase de réalisation : la mise en œuvre. Cette organisation rend possible la conception des systèmes complexes 1418 : Filippo Brunelleschi est chargé de la construction de la coupole de la cathédrale de Florence avec une solution technique audacieuse pour édifier une coupole sans l’aide de cintres.Filippo Brunelleschi 1423 : début des travaux, avec une nette séparation de : –La phase de conception : le projet, –La phase de réalisation : la mise en œuvre. Cette organisation rend possible la conception des systèmes complexes

6 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 6 1-introduction historique et économique >les étapes clés L’interchangeabilité –XVe siècle, Johannes Gutenberg invente en 1440 les caractères mobiles d’imprimerie en plomb interchangeables, –XVIIIe siècle, Eli Whitney utilise ce même principe et invente en 1793 la machine à égrener le cotonEli Whitney –XIXe et XXe siècles, la fabrication de pièces interchangeables fait passer la production du stade artisanal au stade industriel Le colbertisme –XVIIe siècle, Jean-Baptiste Colbert développe pendant 25 ans une nouvelle économie commerciale et instaure le contrôle qualité et les normes La division du travail –XVIIIe siècle, Adam Smith introduit ce concept qui permet un accroissement de la productivité en spécialisant des activités (le marché est la main invisible)

7 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 7 1-introduction historique et économique >les étapes clés (suite) L’industrialisation –Début XIXe siècle, James Watt met au point la machine à vapeur Le Taylorisme –Fin du XIXe siècle, Frédéric Winslow Taylor crée l’organisation scientifique du travail à travers trois principes : la division verticale et horizontale du travail et le salaire au rendement. Le Fayolisme –Début XXe siècle Jules Henri Fayol, ingénieur de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne père de l’école classique du management et de l’organisation des entreprises Le Fordisme –Début XXe siècle, Henri Ford développe dans ses usines l’OST en pratiquant la production intensive à la chaîne : l’ouvrier reste en poste et les produits réalisés se déplacent. Le Toyotisme –Années 50,Taïchi Ohno père du système Toyota produit ce que le consommateur demande tout en visant l’élimination totale des gaspillages.

8 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 8 1-Introduction historique et économique >les nouveaux enjeux de l’entreprise Globalisation des marchés –La mondialisation : c’est la libre circulation des hommes et des idées, des capitaux, des marchandises, de l’information. C’est aussi la division du travail à l’échelle mondiale –L’émergence des technologies Internet est une véritable révolution industrielle –La déréglementation Gouvernance d’entreprise (ou Corporate governance ) –Concept associé à la surveillance économique, financière, morale et éthique de l’entreprise Système de management environnemental(SME) –Concept de développement durable : préserver dans la durée les équilibres des besoins humains et des écosystèmes.

9 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 9 1-Introduction historique et économique Source : L’essentiel de la gestion de projet par ROGER AIM édité chez Gualino éditeur Les grandes étapes de la gestion de projet

10 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 10 1-Introduction historique et économique >mots clés Colbertisme Division du travail Fayolisme Fordisme Interchangeabilité des pièces Juste à temps La main invisible OST Taylorisme Toyotisme

11 11 Définir le mot projet « la science des projets consiste à prévenir les difficultés de l’exécution » Vauvenargues

12 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 12 2-Définir le mot projet > parcours historique 1470 : idée que l’on met en avant 1529 : dessin qui représente un plan 1545 : éléments architecturaux jetés en avant 1789 : applications au droit et à la politique 1950 : le mot couvre à la fois le plan et l’exécution du plan

13 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 13 2-Définir le mot projet >dictionnaire et normes Le Petit Robert : « image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre » AFITEP –Une intention de faire, ou plus conceptuellement une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir –Le projet est un ensemble d’actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, et pour la réalisation desquels on a identifié non seulement un début mais aussi une fin. La norme N. F. ISO 9001 –Processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant les dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de coûts et de ressources –Un projet est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir, pour laquelle on n’a pas encore d’équivalent.

14 14 3-Contexte du mot projet

15 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 15 3-Contexte du mot projet Programme : ensemble de projets Projet unique ou non récurrent qui s’adresse à un client unique –Ouvrage –Organisationnel Projets « produit » ou Projet récurrent qui s’adresse à plusieurs clients. Le produit sera réalisé en plusieurs exemplaires ou en série.

16 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 16 3-Contexte du mot projet Gestion de projet : ensemble des outils de gestion qui doivent être mis à disposition du groupe de projet pour le conduire en termes de : –Performances techniques –Contrôle des coûts –Qualité –Maîtrise des délais Direction de projet : donne les objectifs et fournit les moyens pour mettre en œuvre le projet. Ces objectifs sont d’ordre –Stratégique –Politique –Organisationnel –humain Management de projet : regroupe la gestion et la direction projet Management par projets : choix organisationnel pour l’entreprise orientée projet. Cette organisation donne au chef de projet un rôle central qui permet : –D’offrir une grande réactivité au client du projet –De faire circuler l’information –De favoriser la communication –De responsabiliser l’ensemble des acteurs du projet –De valoriser les métiers projet

17 17 4-Le projet dans l’entreprise

18 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 18 4-le projet dans l’entreprise Le projet et l’entreprise leader dans son marché. –Grands projets dont le succès ou l’échec peut compromettre à terme son avenir –Obligation de maintenir une forte expertise et/ou une position dominante.

19 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 19 4-le projet dans l’entreprise Le projet et l’entreprise « conglomérale ». –Entreprise ayant des activités sans rapport les unes avec les autres –Entreprises qui peut se dégager en cas de nécessité d’un des secteurs sans compromettre son avenir.

20 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 20 4-le projet dans l’entreprise Le projet fédère des entreprises. –Réalisation de grands projets de coopération internationale –La maîtrise de la coordination conditionne la réussite du projet

21 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 21 4-le projet dans l’entreprise Le projet est confondu avec l’entreprise –Le projet est l’entreprise et réciproquement –Les moyens de l’entreprise sont au service du projet –La pérennité de l’entreprise est liée à celle du projet.

22 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 22 4-le projet dans l’entreprise Le projet d’entreprise –Projet interne à l’entreprise. –Implication de tout ou partie des salariés – établissement d’une relation client/fournisseur entre la direction générale et le chef de projet.

23 23 5-le triangle d’or du projet

24 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 24 5-le triangle d’or du projet Triptyque QCD ou qualité globale –Q : qualité technique et technologique (performance), –C : qualité financière (maîtrise des coûts), –D : qualité temporelle (maîtrise des délais).

25 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 25 5-le triangle d’or du projet Variation autour des critères QCD DélaisCoûts Qualité ou performance

26 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 26 5-le triangle d’or du projet Aucun des objectifs QCD n’est atteint DélaisCoûts QualitéQualité ou performance

27 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 27 5-le triangle d’or du projet Non respect des coûts DélaisCoûts QualitéQualité ou performance

28 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 28 5-le triangle d’or du projet Non respect des délais DélaisCoûts QualitéQualité ou performance

29 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 29 5-le triangle d’or du projet Non respect de la performance DélaisCoûts QualitéQualité ou performance

30 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 30 5-le triangle d’or du projet Réalisation de tous les objectifs : produits techniquement maîtrisés DélaisCoûts QualitéQualité ou performance

31 31 6-l’organisation du projet

32 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 32 6-L’organisation du projet L’organisation industrielle Le maître d’ouvrage (MOA) commande et reçoit le produit, elle est représentée par le directeur de projet. Elle :  Choisit le maître d’œuvre  Suit l’avancement des travaux lors des revues de projet  Assure le contrôle financier du projet  Vérifier la conformité vis-à-vis des besoins exprimés Le maître d’oeuvre (MOE) réalise ou procure le produit, elle est représentée par le chef de projet  Conduit le projet par phrase  Organise les revues  Dirige et anime l’équipe projet  Pilote l’ensemble des aspects technique, qualité, coût et délais  Analyse les risques  Arbitre les points durs  Choisit les sous-traitants  Assure le suivi technique et contractuel des sous-traitants  Informe la maîtrise d’ouvrage (direction ou client) à l’aide de tableaux de bord Le ou les sous-traitants

33 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 33 6-L’organisation du projet Les aspects contractuels Marché au forfait : obligation de résultat –Engagement ferme du titulaire, –Prix maintenus sur toute la durée du marché (non révisable), –Renégociations possibles avec accord du client si les clauses du marché d’origine sont modifiées, –Technique maîtrisée Marché en régie –Coût objectif –Contrôle des dépenses exercé par le maître d’ouvrage –Paiement sur justificatifs –Dépassements autorisés si justifiés –Une ou plusieurs composantes du projet non maîtrisées

34 34 7-le cycle de vie d’un projet

35 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 35 7-Cycle de vie d’un projet Définition : «Organisation logique des activités qui jalonnent la vie d’un produit depuis l’idée qu’on en a eue jusqu’à son obsolescence ou son arrêt d’utilisation (dictionnaire de la qualité, AFNOR 2003)» Les 7 phases 1.Présomption de faisabilité 2.Faisabilité 3.Projet 4.Développement 5.Réalisation 6.Exploitation 7.Démantèlement Chaque phase est caractérisée par un ou plusieurs livrables Phase A Revue    Jalon Phase B

36 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 36 7-Cycle de vie d’un projet 1-Présomption de faisabilité ou phase d’esquisse –Cadrage organisationnel ou périmètre –Analyse technique sommaire Cette phase permet d’élaborer des pré-études et de réaliser des scénarii d’opportunité de démarrage du projet. 2-Faisabilité –Phase itérative qui a pour but d’étudier plusieurs solutions ou concepts techniques dont la faisabilité doit être démontrée. –Phase d’évaluation des risques présentée sous forme d’un état critique par solution –Estimation des performances coûts et délais pour chaque solution.

37 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 37 7-Cycle de vie d’un projet 3-Projet Phase de définition préliminaire ciblée sur une des solutions choisies parmi toutes les solutions proposées en phase 2. cette phase fixe :  L’organigramme technique ou organigramme des tâches,  le planning,  La logique de développement du projet,  Le plan qualité,  Les spécifications techniques de besoin,  La consultation de fournisseurs ou sous- traitants si besoin.

38 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 38 7-Cycle de vie d’un projet 4-Développement Phase de définition détaillée et de qualification de la solution retenue. C’est une phase industrielle de développement qui doit :  Choisir les industriels,  Lancer les approvisionnements,  réaliser des prototypes,  Faire des essais élémentaires de faisabilité et de mise au point,  Faire des essais fonctionnels,  Finaliser les spécifications de besoin,  finaliser les clauses techniques et qualité,  Finaliser les dossiers de définition,  finaliser les dossiers de fabrication et de contrôle.

39 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 39 7-Cycle de vie d’un projet 5-Réalisation Phase de réalisation, d’intégration et d’acceptation des exemplaires de série. Cette phase vise la mise en place :  Des procédures de gestion et des évolutions techniques,  Des procédures de dérogation,  Du traitement des anomalies,  De la formation des utilisateurs.

40 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 40 7-Cycle de vie d’un projet 6- Exploitation Phase utilisateur : les produits livrés sont en phase opérationnelle. Cette phase prévoit :  Le transfert de responsabilités,  La traçabilité des exemplaires livrés,  Le service après-vente,  la maintenance,  Le retour d’expérience (analyse des pannes, anomalies et incidents).

41 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 41 7-Cycle de vie d’un projet 7-Démantèlement. Phase optionnelle appelée aussi retrait de service ou encore de déconstruction. Si cette phase est connue ou identifiée en début projet, elle est étudiée lors de la phase développement. Selon les situations cette phase prévoit la déconstruction du système avec récupération ou destruction des produits. Phase essentielle pour la gestion des ressources humaines

42 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 42 7-Cycle de vie d’un projet > Les revues Définition : selon ISO 9000 : « examen entrepris pour déterminer la pertinence de ce qui est examiné, son adéquation et son efficacité à atteindre des objectifs » Principe : les changements de phases sont autorisés par le maître d’ouvrage (clients) et subordonnés à la tenue avec succès d’une revue de projet. Déroulement : le groupe de revue est constitué de personnes qualifiées, désignées par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Ce groupe, appelé aussi comité de pilotage, a pour mission de:  Conduire avec méthode une analyse technique approfondie et détaillée des travaux réalisés et remis sous forme de livrables  Vérifier si les objectifs assignés sont atteints,  Engager des actions préventives ou correctives si besoin,  Emettre en fin de revue des recommandations, des préconisations (conseil ou orientation),  Autoriser le maître d’œuvre en fonction des recommandations émises, a engager la phase suivante et débloquer les financements associés.

43 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 43 Créativité Savoir Axe des temps Présomption de faisabilité Faisabilité Projet Développement Réalisation Exploitation 7-Cycle de vie d’un projet > le cycle de « créativité – savoir » Savoir Créativité Savoir Axe des temps Créativité Savoir Axe des temps Créativité Savoir Axe des temps Créativité Savoir Axe des temps Créativité Savoir

44 ISTIA EI3 Gestion de projetFévrier 2008 44 8-Conclusion > L’essentiel de la gestion de projet Projet = stratégie de l’anticipation en séparant réflexion et action Situer le projet dans son écosystème ou environnement du projet Deux acteurs incontournables –Maîtrise d’ouvrage = commanditaire –Maîtrise d’œuvre = réalisation 7 phases pour maîtriser l’ensemble 1triangle QCD pour chaque phase Chaque phase est conclue par : –La remise des livrables –La revue de projet

45 45 Merci


Télécharger ppt "1 La gestion de projet « le chemin est long du projet à la chose » Molière."

Présentations similaires


Annonces Google