La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23 II/ LA VIE AU FRONT ET A L'ARRIERE - 2.1 : Les poilus vivent dans des conditions difficiles dans les tranchées pendant 4 ans : " Je vis arriver venant des lignes trois habitants des tranchées. Je les regardais avec effroi; ils étaient couverts de boue de la pointe de leur souliers à la calotte de leur képi, comme s'ils venaient de traverser un lac de vase. Leurs mains, leur visage, moustache, cils, cheveux étaient également couverts de boue visqueuse... Ils étaient partis cinq jours avant moi; et déjà ils étaient méconnaissables! [...] Chaque nuit il fallait attaquer, patrouiller ou travailler; les mitrailleuses faisaient rage, il fallait se coucher des heures dans la boue, pluies quotidiennes, pas d'abris, mal ravitaillés, tel étaient leur triste sort, tel allait être le mien." Extrait de Carnets de guerre, de Louis Barthas, Paris, Maspero, 1979.

24 2.2 : les assauts sont quotidiens et meurtriers : Extraits de roman : - « A l’ouest rien de nouveau » de E. M. Remarque : « A la lueur des obus, je risque un œil sur les prés. On dirait une mer démontée: les flammes des projectiles jaillissent comme des jets d’eau…Devant moi un trou est béant… Je m’y glisse d’un saut.. Mais une main s’accroche à mon épaule, sa voix me parvient : « les gaz.. Les gaz, faites passer ». Tableau d’Otto Dix : les gaz

25 2.3 : les assauts sont souvent inutiles, à tel point que les soldats se révoltent en 1917. ● L'enfer de Verdun : Le 26 février 1916: jour de l'attaque allemande, 1 million d'obus tombent sur Verdun. Les terribles bombardements durent 4 mois. Les soldats meurent pour gagner quelques mètres. La bataille fait 240 000 morts français et 275 000 morts du côté des Allemands. ● Lettre du 25 mai 1917: «ça ne va plus, les déserteurs sont trop nombreux… comme ça la guerre finira.. Ce n’est plus une guerre, c’est un massacre complet. Je te dirai qu’en ce moment tous les combattants en ont marre de l’existence… »

26 2/ La vie à l'arrière a : Toute l’économie des pays en guerre est mise au service de la guerre. 22500 31.6 % 6300 3.8 % femmes SALARIES 2 000 000 0 obus 5 000 0Moteurs avion 750 0Chars d’assaut 1 793 174Camions 553 1 484 Voitures 19181914 Production des usines Renault

27 3.2 : Toute la vie des civils est organisée autour de la guerre :

28 3.3 : Des libertés sont supprimées : la censure et la propagande sont utilisés abondamment.

29

30

31

32

33

34

35

36 Des victimes civiles directes et indirectes Le génocide arménien

37

38 III/ Le bilan de la première Guerre mondiale Quelles sont les conséquences de la première Guerre mondiale ? 1/ Un bilan humain très lourd Aux 10 millions de soldats tués sur le front, il faut ajouter les pertes civiles : populations massacrées par les armées ou déplacées de force, comme ce fut le cas des Arméniens dans l'empire ottoman, victimes en 1915 du premier génocide du XXe siècle. La guerre a aussi fait 6 millions d'invalides et de Gueules cassées. La saignée démographique est encore aggravée par l'épidémie de grippe espagnole qui décime en 1918-1919 les populations affaiblies par les années de guerre. Une très grande partie de la jeunesse a disparu. Le déficit des naissances (provoquant des « classes creuses » ) met plusieurs années à se résorber. C'est une EUROPE VIEILLISSANTE qui sort du conflit.

39 2. Le bilan matériel Le désastre est aussi matériel et financier. L'Europe a perdu 40% de son potentiel industriel ; des régions entières sont dévastées. La situation de pénurie persiste. Il faut reconvertir l'économie de guerre en économie de paix, reconstruire, rembourser les dettes, indemniser les victimes, prendre en charge les veuves et les orphelins, reconquérir des marchés, souvent perdus au profit des Etats-Unis... Pour faire face, l'Etat « fait marcher la planche à billets » (c'est à dire crée artificiellement de la monnaie), ce qui provoque une forte inflation qui amplifie la hausse des prix, elle-même liée à une forte demande dans un contexte de production faible.iste. Il faut Lllllllmlmlmlml

40 3. Le bilan social 3. Le bilan social Les mentalités changent : tout le monde veut s’amuser et les femmes veulent des droits politiques. Elles les obtiennent en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis Partout, elles s'émancipent et adoptent un mode de vie plus libre.

41 Les soldats, profondément traumatisés, se regroupent en associations d'anciens combattants qui sont le plus souvent pacifistes. Ce doit être «la « der des der ». Les tranchées ont favorisé le rapprochement d'hommes venus de tous les horizons. Le monde paysan commence à s'ouvrir sur l'extérieur. Enfin, dans les colonies, des voix s'élèvent pour demander pour prix de la participation à l'effort de guerre, davantage d'autonomie, voire l'indépendance.

42 4/ Le bilan politique 4/ Le bilan politique a/ les traités de paix : une Europe redessinée Le traité de Versailles modifie les frontières de l’Allemagne : il est signé par les vainqueurs le 28 juin 1919: les Allemands l’appellent « le Diktat ».

43 ● Art 119: L’Allemagne renonce en faveur des principales puissances alliés à ses droits sur ses colonies. ● Art 160 : l’armée allemande ne pourra dépasser 100 000 hommes. ● Art 171 et 198 : la fabrication de tanks lui est interdite et les forces militaires ne devront comprendre aucune aviation. ● Art 231 : l’Allemagne reconnaît qu’elle et ses alliés sont responsables de toutes les pertes et dommages. ● Art 232 : les gouvernements alliés exigent que soient réparés tous les dommages causés à la population. Extraits du traité de Versailles :

44 D’autres traités modifient les frontières de l’Europe et permettent de créer des « Etats tampons » pour se protéger de la Russie communiste. FINLANDE ESTONIE LETTONIE LITUANIE POLOGNE TCHECOSLOVAQUIE AUTRICH E HONGRIE YOUGOSLAVIE

45 La nouvelle Europe n’ est stable qu’en 1924

46 b) une paix fragile Une « société des nations » (SDN) est créée pour préserver la paix dans le monde : Wilson et la paix: Caricature extraite du journal Punch, Mars 1919. Wilson: "Voici le rameau d'olivier. Maintenant, au travail!" La colombe de la paix: "Je veux bien faire plaisir à tout le monde mais c'est un peu lourd.« Extraits des « 14 points » du Président G. Wilson, message au congrès américain du 8/01/1918: « N° 14. Une association générale des nations devra être formée avec pour objet de garantir l’indépendance politique et l’intégralité territoriale des Etats… » Le siège de la SDN est fixé à Genève, mais le congrès des Etats-Unis refusera finalement d’y participer.

47 Dès les années 1920, la paix semble fragile. Elle est menacée par : - la dureté des conditions imposées aux vaincus qui entretient un désir de revanche - le refus d'adhérer à la SDN de 2 grands Etats : les Etats-Unis et la Russie - les revendications d'indépendance de minorités nationales qui n'ont pas obtenu leur indépendance.

48 c/ L'agitation révolutionnaire


Télécharger ppt ""

Présentations similaires


Annonces Google