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REUNION TUTEURS 27.09.2013 Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.

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1 REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN

2 Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN
CADRE D’INTERVENTION I. LES EPREUVES DU CONCOURS II. L’EVALUATION ‘’MASTER’’ III. LES VISITES FORMATIVES IV. QUESTIONS DIVERSES Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

3 I. LES EPREUVES DU CONCOURS :
UN ORAL 1 ou ORAL DE SPECIALITE coefficient 2 UN ORAL 2 ou ORAL DE LECON coefficient 4 TROIS PRATIQUES PHYSIQUES (une de spécialité et deux de polyvalences) coefficient 2 Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

4 I.1 ORAL DE SPECIALITE : TEMPS DE PREPARATION = 1 HEURE
PHASE D’EXPOSE = 15 MINUTES PHASE D’ENTRETIEN = 30 MINUTES PHASE DE TRANSPOSITION = 15 MINUTES Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

5 I.1 ORAL DE SPECIALITE : LA QUESTION INITIALE DE L’ORAL DE SPECIALITE
Avec des élèves de (niveau de classe) devant acquérir la compétence attendue de niveau ( ) fixée par les programmes du (collège, lycée général, lycée professionnel) dans l’activité (APSA), vous constatez que… A partir de l’analyse de ces éléments, quelle(s) situation(s) d’apprentissage concevez-vous pour leur permettre de progresser ? Vous présenterez vos propositions en explicitant les fondements de vos choix techniques et didactiques. Pendant le dernier quart d’heure de l’entretien, le jury poursuivra son questionnement à partir de l’activité (APSA). Le libellé exact de la compétence attendue de l’activité de spécialité est noté sur le sujet, afin d’éviter toute équivoque. Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

6 L’EPREUVE EST DIVISEE EN 2 PARTIES : Une leçon d’EPS (14 points)
I.2 ORAL DE LECON : L’EPREUVE EST DIVISEE EN 2 PARTIES : Une leçon d’EPS (14 points) Une question d’AFE (6 points) Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

7 I.2 ORAL DE LECON : TEMPS DE PREPARATION = 2 HEURES
PHASE D’EXPOSE LECON = 20 MINUTES PHASE D’ENTRETIEN LECON = 50 MINUTES PHASE D’EXPOSE A.F.E. = 10 MINUTES PHASE D’ENTRETIEN A.F.E. = 10 MINUTES Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

8 I.2 ORAL DE LECON : LA QUESTION INITIALE DE L’ORAL DE LECON
A partir des éléments que vous aurez retenus, vous exposerez, pour la classe de …………………………………………… (X élèves présents), la leçon n°……… au sein de laquelle vous présenterez une ou plusieurs situations. Vous considérerez que cette leçon a une durée de pratique effective de ……………. COMPETENCE ATTENDUE Niveau ……………. dans l’activité ……….. Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

9 Comment pensez-vs devoir agir ?
I.2 ORAL DE LECON : LA QUESTION INITIALE DE L’AFE Présentation d’un contexte et la question propose un cas concret qui peut se rencontrer dans votre vie professionnelle. Comment pensez-vs devoir agir ? Après avoir fait l’appel, vous ouvrez les portes du gymnase. Vous laissez vos élèves rentrer et partez dans votre bureau. Pendant ce temps, un d’entre eux prend le soin de se sauver et d’escalader la grille pour rentrer chez lui. C’est au moment où vous mettez en place votre leçon que vous réalisez son départ. Comment pensez-vous devoir agir ? Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

10 I. 3 LES PRATIQUES PHYSIQUES :
UNE ACTIVITE DE SPECIALITE = coef 1 LA NOTE LA PLUS BASSE DES DEUX ACTIVITES DE POLYVALENCE TIREES AU SORT = coef 1 Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

11 Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN
II. L’EVALUATION : Le stage va être un support de travail pour la validation de leur master. 3 travaux, cette année, sont demandés au cours de leur stage pour valider 3 matières dans le semestre 3 (fin décembre) Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

12 II. L’EVALUATION : SEMESTRE 3
II.1) UN DOSSIER TYPE CAPEPS (à rendre pour le 21/02) (contenus plus précis dans le projet de formation) II.2) UNE VIDEO ORAL DE SPECIALITE (évaluation au mois de décembre) (contenus plus précis dans le projet de formation) II. 3) UNE VIDEO ORAL DE LECON (évaluation au mois de décembre) (contenus plus précis dans le projet de formation) Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

13 INTERETS DE CES EVALUATIONS :
II. L’EVALUATION : INTERETS DE CES EVALUATIONS : Connaitre le contenu d’un dossier type CAPEPS Analyse de vidéos et Lecture adaptative des élèves L’évaluation à l’oral permet de commencer à développer la compétence d’aisance face à un jury - L’évaluation à l’oral permet de mutualiser les propositions et donc d’optimiser la formation (simulation devant tout le groupe) Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

14 Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN
II. L’EVALUATION : SEMESTRE 4 (3 notes) - La meilleure note en ORAL 1 (2 simulations) - La meilleure note en ORAL 2 (2 ou 3 simulations) - Soutenance de leur mémoire Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

15 III. LES VISITES FORMATIVES :
Il y a deux tuteurs : celui de l’ESPé et vous, dit « tuteur de terrain ». Les deux tuteurs ont leurs spécificités, et contribuent, par des regards croisés, à une meilleure construction des compétences professionnelles du futur enseignant. L’alternance est liée nécessairement à un travail collaboratif entre le tuteur ESPé et le tuteur de terrain. Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

16 III. LES VISITES FORMATIVES :
3 visites formatives pour le référent ESPé réparties dans l’année, 1 visite complémentaire en cas de difficultés avérées. La 1ère visite est faite normalement, avant les vacances de Toussaint. Mais, elle aura lieu après les vacances. Chaque visite est suivie d’un entretien avec le stagiaire et donne lieu à un compte rendu écrit. Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

17 III. LES VISITES FORMATIVES :
Un bilan de fin d’année est effectué : il réunit le référent ESPé, vous, le chef d’établissement et le stagiaire. A la suite de ce bilan, le référent ESPé rédige un compte rendu qui servira de « feuille de route » à l’étudiant l’année suivante pour sa stagiairisation. Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

18 III. LES VISITES FORMATIVES :
Les référents ESPé sont encore à confirmer : Hubert Goutagneux, Cyrille Soccard, Arnaud Soete, Fabien Leblond et Pascal Perrin risquent d’être les référents possibles. Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

19 Avez-vous des questions ? Avez-vous des problèmes ?
IV. QUESTIONS DIVERSES : Avez-vous des questions ? Avez-vous des problèmes ? Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN


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